Restaurants en Provence

L'Alchimie, vous allez adorer

alchimie 1 Décidément, il fait bon habiter dans le périmètre Saint-Victor ! Les bonnes adresses (Il Clandestino, la Relève) succédant aux bons plans (Marché Saint-Victor, le Bongo, Fietje). Dernière pépite en date, pourtant en place depuis 2013 : l’Alchimie qui vient d’atteindre l’âge de raison. Une micro salle de 28-30 couverts, dont les étagères sont habillées de belles bouteilles, vides heureusement, qui témoignent de l’intérêt des patrons pour le bon vin et ses accords avec les belles assiettes.

Au déjeuner, l’ardoise alignait un ceviche de seiche citron vert coriandre blinis et salicornes, un faux-filet grillé galette de pois chiches piment cumin et champignons bruns. alchimie 2Vous le constaterez rapidement, le chef raffole des herbes à l’instar de cette burratta au lait cru plantée sur une salade de feuilles de moutarde, , oignons nouveaux, fèves tendres et pousses de basilic. Une vague de fraîcheur herbacée assaisonnée avec justesse. Le filet de mulet est posé sur un lit de blé concassé parfumé à la coriandre, petits dés de chorizo et asperges en tempura. Voilà qui déborde d’énergie et d’a propos. C’est vigoureux, enlevé, bien cuit et les parfums le disputent aux saveurs ; ça s’entrechoque en bouche, croquant-fondant, piquant ou moelleux. Le dessert, un vacherin à la fraise, est beaucoup plus calme, plus scolaire, mais il est nappé d’un sirop fait maison acidulé au citron. Là encore, on n’est pas radin sur le goût.

Au final, on se régale avec un rapport qualité-prix imbattable au déjeuner. Le service est efficace et intelligent et la carte des vins (pour qui veut se régaler d’un verre à prix étudié) fera des heureux. Alors faut-il y aller ? Sans attendre ni hésiter : oui !

26, rue d’Endoume, Marseille 7e arr. ; 04 91 04 01 22. Formules déjeuner 18 et 21 €. Carte 32 €.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter