Brignoles

Pour la troisième année consécutive, la foire de Brignoles propose son week-end des chefs et adopte, cette année, le thème de la cuisine italienne. Samedi 12 et dimanche 13 avril, les cuisiniers révèleront leurs astuces et tours de main pour réussir à tous les coups les incontournables de la cuisine transalpine. Recettes classiques ou revisitées, pasta ou tiramisu, raviolis ou pâtisserie, les visiteurs feront le plein de saveurs. A cette occasion, la pâtisserie Lafitau dévoilera en avant-première sa nouvelle création printanière qui célèbre les 75 ans de l’établissement. Tout au long du week-end, le sommelier Yann Dethon (photo) accordera les vins de Provence aux recettes pour proposer aux spectateurs une dimension œnologique à leur dégustation.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Le Beausset

Ah mon petit vin blanc… is back ! L’association des commerçants, en partenariat avec la mairie du Beausset, ressort la verrerie le dimanche 6 avril 2025. Tout au long de la journée, 25 vignerons, représentants des différentes appellations de la région, proposeront à la découverte leurs cuvées en blanc et partageront avec le public leur passion du terroir, de la vigne et du vin. La sommelière Magali Picherie, élue meilleure sommelière de l’année 2022 par le Gault & Millau, animera à 11h30 une masterclass autour des blancs de Provence. De 18h à 21h, les visiteurs tardifs ou épicuriens qui souhaitent prolonger le moment partageront un verre en compagnie des vignerons. Vente au verre (3 €) des cuvées de la journée. Pour faciliter l’accès à la manifestation et accueillir un plus grand nombre de visiteurs, des parkings de délestages seront indiqués aux abords du village. Des navettes gratuites  pour rejoindre le centre-ville promettent une fête en toute sécurité.
Le 6 avril, esplanade général de Gaulle et place Jean-Jaurès, Le Beausset.

Carnet de cave

Derrière votre banquier se cache un vigneron

En 1991, le Crédit Agricole a racheté le château Saint-Louis-la-Perdrix pour y perpétuer son activité viticole. Sachant ça, vous regarderez votre banquier avec un autre œil, désormais. Lorsqu’il venait sur ces terres du Languedoc soit pour la chasse, soit pour y préparer la croisade au départ d’Aigues-Mortes, le roi Saint-Louis aimait à arpenter cette terre. Il y chassait la perdrix et, quelques siècles plus tard, Alphonse Daudet, exalté par la beauté de ce site, y trouva l’inspiration en écrivant « Les Emotions d’un Perdreau rouge ».
Mas Saint-Louis roséIci, les vendanges manuelles s’opèrent lorsque chaque parcelle et chaque cépage arrive au pic de maturité. Fruit de ce travail minutieux, le lancement, l’an dernier, d’une nouvelle collection de cuvées premiums en trois couleurs dont ce Mas Saint-Louis rosé 2014. Ce vin à la robe rose transparent est issu d’un assemblage de 70% grenache et syrah. Son  nez, puissant, développe des arômes de fruits rouges de framboise et fraise des bois.  La bouche, ronde et suave, donne l’impression de croquer dans beaucoup de fraîcheur. Un vin méridional idéal pour des crevettes à la plancha ou des légumes anchoïade à la croque au sel à l’apéritif. Servez-le aux environs de 10°C.

Château Saint-Louis-la-Perdrix, Mas Saint-Louis, 30127 Bellegarde ; infos au 04 66 01 13 58.
Le Mas Saint-Louis rosé 2014 est vendu chez les cavistes et départ cave aux environs de 10 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.