Carnet de cave

Derrière votre banquier se cache un vigneron

En 1991, le Crédit Agricole a racheté le château Saint-Louis-la-Perdrix pour y perpétuer son activité viticole. Sachant ça, vous regarderez votre banquier avec un autre œil, désormais. Lorsqu’il venait sur ces terres du Languedoc soit pour la chasse, soit pour y préparer la croisade au départ d’Aigues-Mortes, le roi Saint-Louis aimait à arpenter cette terre. Il y chassait la perdrix et, quelques siècles plus tard, Alphonse Daudet, exalté par la beauté de ce site, y trouva l’inspiration en écrivant “Les Emotions d’un Perdreau rouge”.
Mas Saint-Louis roséIci, les vendanges manuelles s’opèrent lorsque chaque parcelle et chaque cépage arrive au pic de maturité. Fruit de ce travail minutieux, le lancement, l’an dernier, d’une nouvelle collection de cuvées premiums en trois couleurs dont ce Mas Saint-Louis rosé 2014. Ce vin à la robe rose transparent est issu d’un assemblage de 70% grenache et syrah. Son  nez, puissant, développe des arômes de fruits rouges de framboise et fraise des bois.  La bouche, ronde et suave, donne l’impression de croquer dans beaucoup de fraîcheur. Un vin méridional idéal pour des crevettes à la plancha ou des légumes anchoïade à la croque au sel à l’apéritif. Servez-le aux environs de 10°C.

Château Saint-Louis-la-Perdrix, Mas Saint-Louis, 30127 Bellegarde ; infos au 04 66 01 13 58.
Le Mas Saint-Louis rosé 2014 est vendu chez les cavistes et départ cave aux environs de 10 €.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.