Carnet de cave

Derrière votre banquier se cache un vigneron

En 1991, le Crédit Agricole a racheté le château Saint-Louis-la-Perdrix pour y perpétuer son activité viticole. Sachant ça, vous regarderez votre banquier avec un autre œil, désormais. Lorsqu’il venait sur ces terres du Languedoc soit pour la chasse, soit pour y préparer la croisade au départ d’Aigues-Mortes, le roi Saint-Louis aimait à arpenter cette terre. Il y chassait la perdrix et, quelques siècles plus tard, Alphonse Daudet, exalté par la beauté de ce site, y trouva l’inspiration en écrivant “Les Emotions d’un Perdreau rouge”.
Mas Saint-Louis roséIci, les vendanges manuelles s’opèrent lorsque chaque parcelle et chaque cépage arrive au pic de maturité. Fruit de ce travail minutieux, le lancement, l’an dernier, d’une nouvelle collection de cuvées premiums en trois couleurs dont ce Mas Saint-Louis rosé 2014. Ce vin à la robe rose transparent est issu d’un assemblage de 70% grenache et syrah. Son  nez, puissant, développe des arômes de fruits rouges de framboise et fraise des bois.  La bouche, ronde et suave, donne l’impression de croquer dans beaucoup de fraîcheur. Un vin méridional idéal pour des crevettes à la plancha ou des légumes anchoïade à la croque au sel à l’apéritif. Servez-le aux environs de 10°C.

Château Saint-Louis-la-Perdrix, Mas Saint-Louis, 30127 Bellegarde ; infos au 04 66 01 13 58.
Le Mas Saint-Louis rosé 2014 est vendu chez les cavistes et départ cave aux environs de 10 €.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vite lu

Marianne Planchais, Sophie Planchais, Loïc Ginet et Thomas Niesor ont imaginé un jeu de société d’ambiance, culturel et stratégique dans l’univers de la pâtisserie. Cette entreprise familiale, basée à Aix-en-Pce, a opté pour l’auto-édition et une fabrication 100% bleu-blanc-rouge. Les joueurs incarnent des pâtissiers formés en France qui s’installent à l’étranger. Leur objectif : faire partie de la crème de la crème des pâtissiers en  confectionnant, avec leurs cartes, des pâtisseries traditionnelles. Le jeu compte 400 questions sur le thème de la pâtisserie dont 100 dédiées aux enfants. babaOrum s’adresse aux amateurs de jeux de société, aux passionnés de pâtisserie, à tous ! Déjà près de 200 jeux ont été pré-commandés sur la plateforme Ulule. Si l’objectif de 300 pré-commandes est atteint, les jeux seront produits en novembre et livrés en décembre. Tous sur Ulule pour précommander le jeu, il est super !

Pizzette l'Isle sur la Sorgue Pizzette et craquante Une adresse pour les sorties entre ados et pour les parents qui veulent faire plaisir à leurs ados. Ici, on accompagne cocktails, vins et bières à l’apéro d’une ribambelle de pizzas à dévorer en égoïste ou à partager. Un apéro très cool avant d’aller au resto ensuite. Les pâtes sont ultra-fines, craquantes et si légères qu’on pourrait en dévorer des dizaines. A tester : la camembert et jambon cru,  la chèvre-miel ou la margherita…
• 19, ave des 4 Otages à l’Isle-sur-la-Sorgue (04 90 95 56 34) et 24, bd Victor-Hugo à Saint-Rémy-de-Provence (04 90 95 80 31)