Marseille

Conversations tunisiennes.- Sur le fil Insta de Julia Sammut (épicerie L’Idéal), la commerçante star de la rue d’Aubagne publie un texte chaque jour qui raconte ses pérégrinations, réflexions, son amour de la Tunisie et de la transmission des recettes. Chaque jour une histoire… jusqu’aux deux grands rendez-vous : le samedi 7 septembre au déjeuner à l’Idéal pour un menu KoussKouss (35 € autour de la farfouchia tunisienne, un extraordinaire couscous aux fanes de fenouil). Sur réservation au 09 80 39 99 41. Le samedi 7 septembre, au soir, célébration tunisienne pour les amoureux de la Tunisie et ceux qui veulent la découvrir. Rencontre avec Boutheina Ben Salem et Laurence Touitou suivie du Banquet (menu 60€ boissons comprises). Dimanche 8 septembre, retrouvailles sur le marché du Vieux-Port avec un étal au couleurs de la streetfood tunisienne.

Le Capucin en mode KoussKouss.- Jusqu’au 8 septembre, et le samedi 7 septembre en soirée, la brasserie située sur la Canebière, à l’angle de la rue des Feuillants, mettra à l’honneur l’un des plats préférés des français : le couscous. Pour sa 3e participation au Kouss Kouss Festival, l’équipe du Capucin a concocté une recette originale et savoureuse : un couscous à la graine de 2 pains : complet et au levain, collier d’agneau confit aux épices, harissa fumée. Cette variante, riche en saveurs, promet de séduire les plus gourmands. En servant ce plat emblématique, Noël Baudrand met en avant les richesses culinaires de la Méditerranée et souligne l’importance de partager ces traditions gustatives. Le couscous, plat convivial par excellence, est l’occasion de réunir les amis et la famille autour d’une table généreuse. En participant à cet événement, Le Capucin Brasserie s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine culinaire et de promotion de la cuisine méditerranéenne.
• Le Capucin, 48, La Canebière, Marseille 1er ; infos au 04 65 58 56 93. Carte et tarifs ici.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

Les un an de Lottie.- Lottie, le restaurant de Charlotte Baldaquin souffle sa première bougie ce 31 août 2024. Grande fête au restaurant le jour même avec DJ @carlala_dj de 20h à 22h, Guillaume Ferroni et ses cocktails sera de la fête et Jade de Juicy fera découvrir ses vins. Petites assiettes de partage. Et si vous ne passez pas le 31/08 pour la kisser, Charlotte sera ravie de vous accueillir les jours prochains.
Lottie, 39 rue de la paix Marcel Paul, Marseille 1er.

Magazine Non classé

Des Etoiles et des Femmes fait briller les femmes en cuisine

Des Etoiles et des Femmes au restaurant le République

La cuisine comme un outil d’émancipation, la gastronomie comme un vecteur de réalisation. Ce qui pourrait être un mantra s’avère être la profession de foi de Des Etoiles et des Femmes. Cette association, créée en 2015 à Marseille, vise les femmes « vulnérables » pour les aider à casser le plafond de verre qui les empêche d’évoluer et s’épanouir dans les métiers de la restauration.

« Nous proposons un accompagnement sur-mesure, différent selon les profils, pour aider ces femmes à reprendre confiance en elles par le travail, explique Madalena Guerra. La garde des enfants, les violences conjugales, la difficulté à se déplacer sont autant de freins que nous résolvons pour ne plus entraver le parcours professionnel », précise Madalena, en charge de l’antenne marseillaise de l’association. On compte 12 bénéficiaires par promotion et chacune reçoit, dès le début de son parcours, une malette d’outils, une tenue professionnelle et un tailleur, pour suivre, comme les autres, les cours du lycée hôtelier de Bonneveine.

Des Etoiles et des Femmes vise l’excellence 

« Nous souhaitons faire de l’insertion professionnelle dans un cadre d’excellence, quatorze semaines de stage par an pour décrocher un CAP », poursuit Madalena Guerra. Douze femmes par an, chez autant de restaurateurs, cette année, la promotion est parrrainée par Laetitia Visse et les restaurants hôtes sont disséminés partout en ville, du Sépia à Regain, des Grandes Tables de la Friche à la Criée…

Des Etoiles et des Femmes, les femmes reçues en préfecture des Bouches-du-Rhône

Au fils des ans, les femmes chef ont fait bouger les lignes et évoluer les consciences même si le sexisme perdure derrière les pianos : – Il revêt tous les aspects, du plus exécrable au plus bienveillant avec des phrases dans le genre : – Elle a trois enfants, elle finira en restauration collective’, mais nous, on sait que c’est possible d’être femme et chef en même temps ». Et la maternité ? « C’est une période entre parenthèses dans une carrière mais ce n’est pas une raison pour abandonner le métier », estime la coordinatrice marseillaise.

Autant de soutiens que de profils

Les années passent, Des Etoiles et des Femmes collectionne les succès et s’enrichit de témoignages toujours plus motivants : – Il y a, parmi nos femmes engagées dans un parcours, des hommes, des maris qui les soutiennent dans leur projet professionnel. Toutes ont en commun d’avoir un caractère de guerrières ».

2015-2023. En huit ans, Madalena a constaté une flagrante évolution du secteur assurant qu’il y a aujourd’hui une nouvelle génération de chefs qui « veulent travailler différemment, ne plus être dans la violence ou la coercition. Et ce sont souvent des personnes qui ne sont pas issues des filières classiques ». Au-delà du respect mutuel que chacun se doit dans une brigade, Des Etoiles et des Femmes cherche les établissements sensibles à la saisonnalité, au local, porteurs de valeurs qui dépassent les limites du seul restaurant. Et la formule marche ! Il y a désormais 13 autres antennes en France qui suivent l’exemple initié par Marseille. Quatorze villes qui forment chacune 12 femmes chaque année. Cent soixante-huit femmes qui retrouvent à chaque fois espoir et travail.

Plus d’infos et contact ici.

Photos Caroline Dutrey

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.