La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager. C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible. Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Australie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Magazine Non classé

Des Etoiles et des Femmes fait briller les femmes en cuisine

Des Etoiles et des Femmes au restaurant le République

La cuisine comme un outil d’émancipation, la gastronomie comme un vecteur de réalisation. Ce qui pourrait être un mantra s’avère être la profession de foi de Des Etoiles et des Femmes. Cette association, créée en 2015 à Marseille, vise les femmes « vulnérables » pour les aider à casser le plafond de verre qui les empêche d’évoluer et s’épanouir dans les métiers de la restauration.

« Nous proposons un accompagnement sur-mesure, différent selon les profils, pour aider ces femmes à reprendre confiance en elles par le travail, explique Madalena Guerra. La garde des enfants, les violences conjugales, la difficulté à se déplacer sont autant de freins que nous résolvons pour ne plus entraver le parcours professionnel », précise Madalena, en charge de l’antenne marseillaise de l’association. On compte 12 bénéficiaires par promotion et chacune reçoit, dès le début de son parcours, une malette d’outils, une tenue professionnelle et un tailleur, pour suivre, comme les autres, les cours du lycée hôtelier de Bonneveine.

Des Etoiles et des Femmes vise l’excellence 

« Nous souhaitons faire de l’insertion professionnelle dans un cadre d’excellence, quatorze semaines de stage par an pour décrocher un CAP », poursuit Madalena Guerra. Douze femmes par an, chez autant de restaurateurs, cette année, la promotion est parrrainée par Laetitia Visse et les restaurants hôtes sont disséminés partout en ville, du Sépia à Regain, des Grandes Tables de la Friche à la Criée…

Des Etoiles et des Femmes, les femmes reçues en préfecture des Bouches-du-Rhône

Au fils des ans, les femmes chef ont fait bouger les lignes et évoluer les consciences même si le sexisme perdure derrière les pianos : – Il revêt tous les aspects, du plus exécrable au plus bienveillant avec des phrases dans le genre : – Elle a trois enfants, elle finira en restauration collective’, mais nous, on sait que c’est possible d’être femme et chef en même temps ». Et la maternité ? « C’est une période entre parenthèses dans une carrière mais ce n’est pas une raison pour abandonner le métier », estime la coordinatrice marseillaise.

Autant de soutiens que de profils

Les années passent, Des Etoiles et des Femmes collectionne les succès et s’enrichit de témoignages toujours plus motivants : – Il y a, parmi nos femmes engagées dans un parcours, des hommes, des maris qui les soutiennent dans leur projet professionnel. Toutes ont en commun d’avoir un caractère de guerrières ».

2015-2023. En huit ans, Madalena a constaté une flagrante évolution du secteur assurant qu’il y a aujourd’hui une nouvelle génération de chefs qui « veulent travailler différemment, ne plus être dans la violence ou la coercition. Et ce sont souvent des personnes qui ne sont pas issues des filières classiques ». Au-delà du respect mutuel que chacun se doit dans une brigade, Des Etoiles et des Femmes cherche les établissements sensibles à la saisonnalité, au local, porteurs de valeurs qui dépassent les limites du seul restaurant. Et la formule marche ! Il y a désormais 13 autres antennes en France qui suivent l’exemple initié par Marseille. Quatorze villes qui forment chacune 12 femmes chaque année. Cent soixante-huit femmes qui retrouvent à chaque fois espoir et travail.

Plus d’infos et contact ici.

Photos Caroline Dutrey

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.