Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Dîner quatre mains : Baldaquin-Perrodin, duo bien loti

Trois mois seulement après l’ouverture de Lottie, son restaurant, Charlotte Baldaquin a invité jeudi 30 novembre dernier, son ami-cuisinier Emmanuel Perrodin pour un dîner à 4 mains « car je voulais vivre une expérience de partage et le remercier car c’est quand même grâce à Emmanuel que je suis là » a justifié Charlotte. Une chef qui a décidé de multiplier les expériences amicales puisque le 16 décembre, elle accueillera Ludovic Aillaud en cuisine avec elle pour un dîner autour des charcuteries et des boudins dont Ludovic s’est fait le spécialiste. Les vins de Laura, son épouse, accompagneront les agapes.
Pour ce dîner Baldaquin-Perrodin que de nombreux amis et clients n’auraient voulu rater pour rien au monde, Charlotte avait aussi invité Marie Séïté, vigneronne du domaine des Passages à la Tour d’Aigues. « Pour ce dîner, j’ai voulu pointer des démarches qui me tiennent à cœur en servant des pigeons de viande éthique, ou des choses rares comme ces œufs de pintades travaillés au sel comme une poutargue » poursuit la chef-hôte qui laisse traîner  sur son comptoir un exemplaire du Fooding, toute fière d’y figurer en à peine 3 mois.

Marie Séïté invitée du dînber à 4 mains Baldaquin-Perrodin

Venue du Vaucluse en voisine, Marie est venue présenter son petit domaine de 6 hectares, créé en 2018, dans lequel rouge et blanc dominent. « Je mène tout de front, je travaille en bio uniquement avec des levures indigènes » a-t-elle expliqué en présentant sa gamme de vins classés en vins de France, à l’instar de son Spigaou blanc, 100% viognier. A l’origine, Marie gérait les droits d’auteur d’une maison d’édition de musique mais, portée par sa passion pour le vin ; elle a décidé d’y consacrer sa vie en mode 100% liberté. Baldaquin-Perrodin

Le pigeon en trois façons dans le dîner à 4 mains Baldaquin-Perrodin

Le dîner se composait d’un triptyque de mises en bouche aux composantes très contrastées (huître-oreille de cochon et yuzu ; panisse, amande, poisson bleu à la mauve et terrine, éclat de foie de lotte) accompagnées d’un blanc, le Spigaou 2022, au nez et à l’attaque florale, aguicheur et dragueur. Pour accompagner un très joli œuf confit-patate fumée et poireau Marie avait choisi un Deux Vents, monocépage syrah, arrivé trop tôt dans le déroulé du dîner et qui va rapidement s’essouffler. En revanche, le Nebbia, un rouge issu du nebbiolo piémontais, s’harmonisera avec le pigeon en trois cuissons et canneloni de blettes. Jus et tanins, viande parfaite et structure, un élégant duo façon retour de chasse. Des pleurotes crues dans un dessert ? Un bonheur avec « presque un citron, à la pistache bergamote confite-citron doux barbecue » jouant le contraste amer-brûlé, acidulé-sucré, doux et neutre… Eclats de rire et surprises de toute part.

Le dîner Baldaquin-Perrodin : comme un citron avec des pleurotes crues

Encore maladroite sur certaines cuvées, Marie Séïté parvient à imprimer un style libre et de caractère dans chacun de ses vins. L’association Baldaquin-Perrodin tourne à plein régime et les sourires que l’on a pu croiser à table jeudi soir étaient les mêmes que ceux qui furent échangés en cuisine. Décidément, ce restaurant est très bien loti.

Lottie, 39, rue de la Paix Marcel-Paul, Marseille 1er ; infos 09 55 33 33 41. Dîner 4 mains Baldaquin-Aillaud le 16 décembre.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.