Suis-nous sur les réseaux

Marseille

6e TheFork Awards.- Tous les ans, la soirée de gala des TheFork Awards, pointe ses projecteurs sur les jeunes pousses prometteuses de la cuisine française. Bien que ce soit encore tenu secret, nous vous annonçons que la 6e édition des TheFork Awards 2025 se déroulera à Marseille au palais du Pharo. Dès aujourd’hui, le grand public est invité à voter pour élire le nouveau meilleur restaurant de France 2025 parmi une sélection de plus de 80 nouvelles tables ouvertes récemment, repérées et parrainées par plus de 80 grands chefs étoilés.

Principauté de Monaco

Riviera Barbecue.- Avec sa vue imprenable sur la Méditerranée, le Fairmont Monte Carlo offre un cadre parfait pour se détendre et se ressourcer. Alors que l’été bat son plein, l’établissement dévoile son nouveau rendez-vous immanquable : le Riviera Barbecue qui permet de vivre l’expérience monégasque dans une atmosphère relaxante et dynamique à la fois. Chaque dimanche, les convives sont invités à savourer une cuisine ensoleillée autour d’un généreux buffet, où on déguste des entrées, un barbecue de viandes et de poissons grillés à la perfection par les chefs, avant de conclure sur une sélection de desserts raffinés et savoureux. Un Kids club encadré par des animateurs accueille les enfants pour des moments de jeux et d’activités en toute sécurité. Le Riviera Barbecue, c’est aussi une ambiance musicale en live pour ambiancer ces belles heures avec vue panoramique sur la principauté de Monaco.

Fairmont Monte Carlo, 12, avenue des Spélugues, Monte Carlo 98000, Monaco ; +377 93 50 65 00. Riviera Barbecue, tous les dimanches de 12h30 à 16h, à partir de 95 € par personne, 50 € pour les 6 à 12 ans (Kids club avec animatrices et service voiturier inclus).

Les Baux-de-Provence

Joyeux anniversaire Jean-André Charial.- Michel Troisgros, Gérald Passédat et Pierre Gagnaire faisaient partie, il y a quelques jours, des nombreux invités qui ont soufflé les 80 bougies du gâteau d’anniversaire de Jean-André Charial, propriétaire de l’Oustau de Baumanière. « J’ai beau être né la même année que le domaine, en 1945, y vivre à temps plein depuis cinquante-six ans, jamais je ne me lasserai de cette lumière unique, de ces rochers déchiquetés, de ces effluves. C’est le plus bel endroit du monde », a confié le maître des lieux, successeur de Raymond Thuillier, fondateur de l’Oustau.

Bendor-Bandol

Le projet Zannier se précise.– C’est la quotidien La Provence qui l’affirme, le cuisinier Lionel Lévy aurait été approché pour gérer l’offre gastronomique du futur pôle hôtelier de luxe du groupe Zannier, sur l’île de Bendor, au large de Bandol. À 53 ans, le chef voit dans cette installation son « dernier gros challenge. Je l’ai accepté parce que j’aime l’esprit Ricard, qu’on connaît tous à Marseille, et j’aime aussi l’aspect familial du groupe Zannier« .

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Dîner quatre mains : Baldaquin-Perrodin, duo bien loti

Trois mois seulement après l’ouverture de Lottie, son restaurant, Charlotte Baldaquin a invité jeudi 30 novembre dernier, son ami-cuisinier Emmanuel Perrodin pour un dîner à 4 mains « car je voulais vivre une expérience de partage et le remercier car c’est quand même grâce à Emmanuel que je suis là » a justifié Charlotte. Une chef qui a décidé de multiplier les expériences amicales puisque le 16 décembre, elle accueillera Ludovic Aillaud en cuisine avec elle pour un dîner autour des charcuteries et des boudins dont Ludovic s’est fait le spécialiste. Les vins de Laura, son épouse, accompagneront les agapes.
Pour ce dîner Baldaquin-Perrodin que de nombreux amis et clients n’auraient voulu rater pour rien au monde, Charlotte avait aussi invité Marie Séïté, vigneronne du domaine des Passages à la Tour d’Aigues. « Pour ce dîner, j’ai voulu pointer des démarches qui me tiennent à cœur en servant des pigeons de viande éthique, ou des choses rares comme ces œufs de pintades travaillés au sel comme une poutargue » poursuit la chef-hôte qui laisse traîner  sur son comptoir un exemplaire du Fooding, toute fière d’y figurer en à peine 3 mois.

Marie Séïté invitée du dînber à 4 mains Baldaquin-Perrodin

Venue du Vaucluse en voisine, Marie est venue présenter son petit domaine de 6 hectares, créé en 2018, dans lequel rouge et blanc dominent. « Je mène tout de front, je travaille en bio uniquement avec des levures indigènes » a-t-elle expliqué en présentant sa gamme de vins classés en vins de France, à l’instar de son Spigaou blanc, 100% viognier. A l’origine, Marie gérait les droits d’auteur d’une maison d’édition de musique mais, portée par sa passion pour le vin ; elle a décidé d’y consacrer sa vie en mode 100% liberté. Baldaquin-Perrodin

Le pigeon en trois façons dans le dîner à 4 mains Baldaquin-Perrodin

Le dîner se composait d’un triptyque de mises en bouche aux composantes très contrastées (huître-oreille de cochon et yuzu ; panisse, amande, poisson bleu à la mauve et terrine, éclat de foie de lotte) accompagnées d’un blanc, le Spigaou 2022, au nez et à l’attaque florale, aguicheur et dragueur. Pour accompagner un très joli œuf confit-patate fumée et poireau Marie avait choisi un Deux Vents, monocépage syrah, arrivé trop tôt dans le déroulé du dîner et qui va rapidement s’essouffler. En revanche, le Nebbia, un rouge issu du nebbiolo piémontais, s’harmonisera avec le pigeon en trois cuissons et canneloni de blettes. Jus et tanins, viande parfaite et structure, un élégant duo façon retour de chasse. Des pleurotes crues dans un dessert ? Un bonheur avec « presque un citron, à la pistache bergamote confite-citron doux barbecue » jouant le contraste amer-brûlé, acidulé-sucré, doux et neutre… Eclats de rire et surprises de toute part.

Le dîner Baldaquin-Perrodin : comme un citron avec des pleurotes crues

Encore maladroite sur certaines cuvées, Marie Séïté parvient à imprimer un style libre et de caractère dans chacun de ses vins. L’association Baldaquin-Perrodin tourne à plein régime et les sourires que l’on a pu croiser à table jeudi soir étaient les mêmes que ceux qui furent échangés en cuisine. Décidément, ce restaurant est très bien loti.

Lottie, 39, rue de la Paix Marcel-Paul, Marseille 1er ; infos 09 55 33 33 41. Dîner 4 mains Baldaquin-Aillaud le 16 décembre.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.