Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

La Table du marché pour cuisiner comme un chef au Min des Arnavaux

Le Min des Arnavaux à Marseille

Les inscriptions sont ouvertes ! A partir du 8 décembre prochain, la Table du Marché, expérience culinaire immersive implantée au cœur même du Min des Arnavaux, accueillera ses premiers cuisiniers amateurs. Le principe ? Permettre aux inscrits de faire leur marché au sein même du Marché d’intérêt national. Ensuite, accompagnés d’un chef au talent avéré, les participants réalisent une recette au sein même de la cuisine du Min qu’ils dégustent en fin de matinée sur une grande table collective.

Il est 4h30 du matin ; nuit noire et 9°C au cadran du scooter. Dans les allées du Min, producteurs en fruits et légumes venus du 13, des grossistes importateurs et exportateurs se croisent. La visite commence sous la houlette d’un guide du Marché d’intérêt national à la découverte des métiers de ce garde-manger monumental. « Lui, c’est souris, s’amuse notre guide. Il est là depuis toujours, ramasse les cagettes au profit des producteurs. Il est toujours plein de blagues… C’est une figure du Min ». Là-bas, c’est Sammy Gasmi, ce grossiste veut contribuer à « éduquer les Marseillais qui consomment au lieu de déguster. La cuisine permet de renouer avec le plaisir, dit-il à ses visiteurs. Je me désole de voir la consommation de produits frais et bruts en baisse et nos clients savent de moins en moins cuisiner. Les détaillants doivent coller aux saisons et au local » insiste-t-il.

Le Min se réserve le droit d’aller visiter les exploitations pour vérifier la qualité de la production et contrer les tentations de revente.

La Table du Marché avec Dominique Frérard

Pour satisfaire un besoin de diversification, le Min accueille désormais un grossiste en fromages, Jean Tarpinian, qui, lui aussi, promeut la saisonnalité des productions en lien avec les périodes de lactation. Sur ses étagères, des roqueforts Vernières et des yaourts marseillais le Caillolais. Il est temps de se réchauffer, boire un café et monter à l’étage d’un bâtiment discret pour découvrir la cuisine. En décembre prochain, le Min célébrera la première ouverture d’un box vins qui permettra aux restaurateurs et détaillants, à l’image des fruits, légumes et fromages, de venir s’achalander. Table du marché

« Vous utilisez un chinois étamine ? Mais comment ça s’appelle, en Chine, un chinois étamine ? »

Dominique Frérard, Maître cuisinier de France est au piano. Au menu : des saint-jacques posées sur des lamelles de betterave confite-vierge et coulis-salade de roquette et copeaux de peccorino et une rouelle d’ananas au sirop-quenelle de glace vanille. Le geste est sûr, le commis, issu du cours Bastide, a du talent. Le duo fonctionne : Frérard est intarissable et donne plein de trucs et d’astuces sur les saint-jacques, fait la différence entre ciseler et émincer, confie les secrets d’une sauce vierge et nous apprend tout d’une cuisson par expansion.

La Table du Marché au Min des Arnavaux de Marseille 14e arr.

Il est 10h45, tout ce petit monde passe à table. Frérard a chauffé les assiettes, c’est un total régal. Marc Dufour, le big boss du Min est venu, il n’aurait pour rien au monde manqué ce premier rendez-vous. « On a fait tomber les barrières qui entourent le Min, les gens ne nous contournent plus. En leur prouvant que le Min propose des produits de qualité, nous espérons les convaincre de retourner sur les marchés, chez les primeurs et attirer toujours plus de restaurateurs ». Il est fier Dufour et ne compte pas s’arrêter là : – 50% de ce qui se vend au Min est produit en local ». Refléter les saisons, promouvoir l’agriculture des Bouches-du-Rhône, valoriser les 260 producteurs et 100 grossistes du Min… Un chantier sans fin.

La Table du Marché, Min Marché Marseille Méditerranée, 101, ave des Arnavaux, 14e arr. Marseille ; infos au 04 91 10 11 96. Tarif 99 € (variable selon saisons). Accueil dès 5h du matin.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.