Le Puy Sainte Réparade

La chef Hélène Darroze a annoncé à ses équipes le mercredi 29 octobre la fin de sa collaboration avec le château La Coste. Son successeur n’est autre que l’avignonnais Florent Pietravalle. Bonne nouvelle, le chef sera présent en continu sur le site, ce qui n’était pas le cas de Mme Darroze qui, privée du don d’ubiquité, devait se partager avec ses obligations londoniennes, au restaurant Hélène Darroze at the Connaught.

Toulon

Et de trois pour JBK ! JBK Pâtisserie est une maison fondée en 2023 au Pradet par deux frères, Julien et Benjamin Klier, passés par l’école Ferrandi à Paris. Tout juste trentenaires, passionnés par la « pâtisserie créative », les deux impétrants viennent de célébrer l’ouverture de leur troisième adresse varoise, à Toulon (le Mourillon) cette fois. Leur travail se distingue par la précision, l’esprit funky et l’émotion qu’ils insufflent à leurs préparations sucrées. A goûter cet hiver : la tarte choc’addict, la tropézienne à la brioche maturée 24 heures-crème diplomate et confit de fruits rouges… Y aller c’est succomber.
• 85 bis,  chemin de la Foux, au Pradet.
• 8, avenue du Char de Verdun, à La Valette-du-Var
• 7, rue Lamalgue, à Toulon

Saint-Tropez

Réouverture annoncée du Como Le Beauvallon.- Symbole de l’élégance Belle Époque, Le Beauvallon, inauguré en 1914 et fermé en 2008 pour une restauration d’exception, rouvrira ses portes le 24 avril prochain. Cette adresse historique, qui a accueilli Winston Churchill, Audrey Hepburn et bien d’autres, entamera un nouveau chapitre de son histoire sous le nom de Como Le Beauvallon.

Une renaissance signée Como Hotels and Resorts, qui dévoile ainsi sa première adresse sur les rives du golfe de Saint-Tropez. Dominant le golfe, le resort s’étend sur plus de quatre hectares de jardins privés, plantés de pins et palmiers. Ses allées descendent jusqu’à une piscine en bord de baie, un restaurant et un club de plage exclusif. Les yachts pourront jeter l’ancre directement face à l’établissement, garantissant l’effervescence du Beauvallon-sur-Mer, le nouveau restaurant de plage.

Cannes

► Brunch dominical au Fouquet’s Cannes.-  Chaque dimanche, de 12h à 15h30, le Fouquet’s Cannes, au sein de l’Hôtel Barrière Le Majestic, convie les amateurs de brunch à un buffet d’exception. Pour 95 € par personne, les convives profitent d’un buffet généreux accompagné d’une coupe de champagne, de boissons chaudes et d’eaux minérales. Au menu : bar à salades vitaminées, sélection marine (coquillages, cœur de saumon, tarama…), station live cooking dédiée aux œufs, spécialités locales revisitées, charcuteries et fromages d’exception, déclinaisons de mozzarella, et un plat chaud servi à table (viande, poisson ou végétarien). Côté douceurs, le buffet des desserts célèbre les classiques français : Paris-Brest, Saint-Honoré, flans parisiens, babas aux trois parfums, tartes, cakes et viennoiseries maison.
Hôtel Barrière Le Majestic, 10, boulevard de la Croisette, à Cannes. Infos au 04 92 98 77 00. Tarif, 95 €.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
En direct du marché

Escale marine et chasse aux trésors chez Claude Bataille

Les boutiques de souvenirs pullulent sur le Vieux-port, celle de Claude se la joue sincère, authentique et artisanale. Il a baptisé son magasin l’Escale marine. Ce café-boutique, avec vue sur mer, a ouvert ses portes en automne 2008. Une passion pour le commerce qui n’a pas quitté Claude Bataille, fils de Georges, qui a longtemps tenu avec son père le mythique « Chez bataille », place Notre-Dame-du-Mont. Un traiteur, un fromager, une cave où le Tout-Marseille, et bien au-delà, venait faire ses courses.

batailleLes années ont passé et chez Claude, comme jadis chez Georges, on trouve presque tout de ce qui fait Marseille et sa région : les Navettes des Acoules, produites dans la rue Caisserie voisine, du miel de lavande produit par les Ruchers du Luberon, la fameuse poutargue de Martigues, « le caviar provençal », cher à Claude, la soupe de poissons de Port-Saint-Louis-du-Rhône et, bien sûr, une étonnante collection de pastis.
Bien au-delà des très classiques 51 et Pernod, Claude conseille plutôt de vous essayer à ces jaunes artisanaux à l’instar de l’Aqualanca de la liquoristerie de Provence, un anis à l’ancienne aux notes de menthe poivrée. Le propriétaire ne tarit pas d’éloges non plus sur le Lou Castellanou de la liquoristerie du Grand Sed, un pastis façonné avec de l’eau de vie de raisin, idéal pour l’apéritif ou pour faire griller un poisson.
Si votre coeur penche pour le raisin, Claude Bataille sélectionne des vins de producteurs locaux et indépendants, à l’image du cru classé château du Galoupet (rouge 2011, côtes de Provence) ou les « vins purs  » de Peter Fischer (chât. Revelette). Pour les amateurs de houblon, le patron conseille pour cette période estivale une Cagole blanche, « la bière la plus désaltérante » sourit-il. A ramener de votre séjour, d’authentiques savons de Marseille produits par les savonneries de la Licorne et du Fer à cheval, les dernières encore en activité à Marseille aujourd’hui.

Ses 3 adresses
Epicurien confirmé, Claude Bataille livre ses 3 adresses 100% marseillaises :
Je ne cache pas mon affection pour la trattoria Marco (place Bargemon, 2, rue de la Guirlande, 2e) et ses supions frais sautés en persillade et ses raviolis faits-maison ».
– Le restaurant Chez Michel (plage des Catalans, 7e) qui propose « les meilleurs poissons de Marseille ».
– Je ne m’interdis pas non plus quelques grillades de poissons au Miramar, tout à côté de mon magasin » (quai du Port, 2e).

Kevin Dachez (photos K.D.)

L’Escale marine, Claude Bataille et Fils, 22, quai du Port, 2e arr. Infos au 04 91 91 67 42.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.