Marseille

Noël Baudrand, le chef du Capucin (Mercure Canebière) vient de mettre au point une collection de 6 canné’ oh, un joli clin d’œil aux cannelés cramés au four. « Ils sont proposés l’après-midi pour le thé ou le café et peuvent aussi être emportés à la maison, explique le chef. Ils sont cuisinés tous les jours et il faut les consommer en moins de 24 h pour apprécier leur croustillance et leur fondant ». Un canné’ oh à l’anis, à la fraise, au citron, au café, au caramel cacahuète et un choconoisette : on a l’embarras du choix. « Charlotte ma compagne est bordelaise et marseillaise depuis 14 ans. C’est une grande gourmande pour qui ce n’est jamais assez alors ces cannelés ‘garnis et enrichis’, je les lui dédie », dit  Noël Baudrand. Goûters gourmets en vue !
de 2,50 à 3,50 € pièce et par lot de 3 de 9 à 10 € (sur place ou à emporter), 48, La Canebière, 1er arr. ; infos au 04 65 58 56 91. 

► Le 30 avril sera perché.- La buvette « Le Bon Air » prend ses quartiers d’été dans un cabanon aux pieds de la Basilique Notre-Dame de la Garde pour le 4e été consécutif. En guise de mise en bouche, elle propose la plus belle vue qu’on puisse embrasser sur Marseille, le port, les îles du Frioul et l’horizon, en camaïeu de bleus. A la carte, une street food méridionale de qualité, inspirée des variations du Sud et des parfums provençaux. La tradition déboule avec ses panisses et sa salade de poulpe, la Méditerranée décline quelques arancini bien garnis et réinterprétés librement en mode finger food. On commande au comptoir, on s’installe sur les tables de bois. Dans les verres, on en boit de toutes les couleurs, face aux déclinaisons chromatiques du coucher de soleil.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Carnet de cave

Grappes d’or 2023 : ils sont les talents du vin des Bouches-du-Rhône

Grappes d'or 2023

Organisée cette semaine, par la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec le Département des Bouches-du-Rhône, la cérémonie des Grappes d’or 2023 avait pour objet de primer les talents de la viticulture départementale, « celles et ceux qui valorisent les terroirs et les savoir-faire des vignerons des Bouches-du-Rhône », ont expliqué les promoteurs de l’événement. En collaboration avec l’Association des sommeliers Alpes-Marseille-Provence, cette soirée était réservée aux professionnels et s’est déroulée au château de la Buzine.

En préambule à la divulgation des prix, les organisateurs ont fait part de leurs inquiétudes dans un contexte viti-vinicole plutôt tendu : – Nous sommes l’un des rares départements à n’avoir pas perdu de surface viticole au fil de ces dernières années », a relevé Jean-Claude Pellegrin. Ce dernier, par ailleurs président de la commission viticulture à la Chambre d’agriculture, faisait allusion au vignoble bordelais, en pleine campagne d’arrachage de vignes, contraint de distiller ses vins invendus pour limiter les pertes.
« La vigne ici, c’est une histoire qui date de l’Antiquité puisque ce sont les Phocéens qui ont importé la viticulture en Gaule, mais c’est aussi elle qui modèle les paysages, qui fait vivre des gens et qui amène des euros dans notre balance commerciale », a rappelé Patrick Lévêque, maraîcher et président de la Chambre d’agriculture 13, cité par nos confrères de La Provence.

Unanimement, les vignerons ont appelé à faire preuve de chauvinisme et à consommer local afin de soutenir la filière avant de célébrer les promus de ces Grappes d’or 2023. Il faut reconnaître qu’avec 10 000 hectares de vignoble, 17 coopératives et 150 caves, le 13 a de sérieux arguments à faire valoir. Qu’on en juge…

Les lauréats des Grappes d’or 2023

Catégorie jeune viticulteur, Thomas Chaullier au château des Trois Sautets à Meyreuil
Catégorie cheffe d’exploitation, Sylvaine Roustan, domaine Roustan à La Fare-les-Oliviers
Catégorie Caviste, Olivier Barrière, Vino’Livier à Peyrolles en Provence
Catégorie Restaurateur, Pierre Chatelain, restaurant Grenache à Aix-en-Provence
Coup de cœur du jury, Marie-Emma Laget et Manon Cazalic, les Vignerons du Garlaban à Auriol

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.