Art de vivre

Le saint-rémois Fabien Cancelier sera-t-il meilleur artisan cuisinier de France ?

Fabien CancelierLa radio RMC a lancé, voilà quelques jours, son premier concours des meilleurs artisans de France. De sélections en étapes, la finale est annoncée à Paris au Paris Events center, non loin de la porte de la Villette (XIXe arr). Plusieurs corps de métiers sont concernés, du carreleur au plombier, du mécanicien au cuisinier. Dans cette dernière catégorie, c’est Fabien Cancelier, dirigeant du traiteur l’Eveil des Papilles, à Saint-Rémy-de-Provence, qui défendra les couleurs de la Provence le vendredi 1er février prochain.

“Fabien a appris le métier auprès de Christian Lesquer et Guy Savoy”, énumère son épouse Angélique. Native de la région, cette dernière partage avec Fabien Cancelier une passion pour la Provence, “c’est une source d’inspiration permanente que l’on retrouve dans ses plats où règnent couleurs, lumière et chaleur du Sud” poursuit-elle. Homme de défis et originaire de Charente-maritime, Fabien Cancelier a fini par deux fois, à la 3e place de la sélection France de l’international Cup Catering, (concours du meilleur traiteur de France) en 2014 et 2016 : “Participer à un concours est une réelle remise en question, mais le message de ce concours est encore plus fort car il a pour ambition de mettre en avant une philosophie de vie, des valeurs profondes partagées par des passionnés, des gens de cœur. C’est une expérience fédératrice, enrichissante à tout point de vue” expliquent les organisateurs de l’événement.

Le 1er février, Fabien devra produire 3 plats : une entrée et un plat le matin ; un dessert imposé et une battle sur les connaissances et gestes de base du métier de cuisinier l’après-midi. Les épreuves se dérouleront en public et l’entrée est gratuite.

Le 1er février 2019, Paris Events center, 20, avenue de la Porte de la Villette, Paris XIXe. De 9h à 21h, entrée libre.

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu, vite su

Thermomix en son temple Tout le monde connaît le robot cuisinier Thermomix mais ce que l’on sait moins, c’est que Thermomix appartient à l’entreprise Vorwerk fondée en 1883 en Allemagne. Après Paris et bien avant Lyon et Toulouse, Marseille accueille désormais une boutique Vorwerck de 90 m2 aux Terrasses du Port (2e niveau, allée centrale). Une mutation pour cette marque qui, jusqu’alors, commercialisait ses produits par les canaux de la vente à domicile.