Forcalquier

 

Pluie de médailes pour les Distilleries et Domaines de Provence. « Joli visuel brillant, nez intense, froid, précis. Bouche bien équilibrée, beau produit. Bouquet aromatique complexe » tels sont les mots du jury du concours général agricole pour décrire la Farigoule de Forcalquier. Dégustée aux côtés de 25 autres liqueurs aux plantes, la recette des Distilleries et Domaines de Provence a remporté pour la première fois de son histoire la médaille d’Or du  fameux concours. Une récompense bien méritée pour cette fabrication artisanale composée de thym sauvage, d’angélique et de verveine qui fête ses 70 printemps en 2024. Réputée pour ses vertus digestives, la Farigoule séduit par ses notes douces et légères.

Plusieurs fois récompensé pour ses qualités organoleptiques d’exception, le Pastis grand cru Henri Bardouin participe au concours général agricole depuis 16 ans ; en 2024, il s’est vu une nouvelle fois salué par le jury par une médaille d’argent : «Bonne intensité et persistance», des atouts qui caractérisent l’assemblage unique que compose cette recette signature élaborée à partir de 65 plantes et épices. Un pastis né à Forcalquier, sur les contreforts de la montagne de Lure.
• Infos ici.

 

Var

► Michelin, les rétrogradés. Les stratèges de la communication du guide Michelin sont redoutables. Pour faire parler du guide deux fois au lieu d’une, ils ont décidé d’annoncer le 5 mars la liste des établissements qui perdent une étoile. Et le 18 mars, ils nous en resserviront une louche avec la liste des étoilées de l’année 2024. Les grands cocus de l’affaire, c’est encore le Gault&Millau qui, pensant griller la politesse au Michelin, en annonçant son palmarès le 11 mars, se retrouve coincé dans la broyeuse communicante de l’équipementier automobile. Donc, dans notre région, perdent leur seule étoile : l’Hostellerie de l’Abbaye de la Celle à La Celle (Var), Les Oliviers à Bandol (Var) et René’ Sens à La Cadière-d’Azur (Var).

Marseille

Thomas Fridlund à la Poule Noire Le restaurant de la rue Sainte renouvelle son offre avec l’accueil du chef Thomas Fridlund qui s’est fait connaître ci-avant chez la Groupie du pianiste et chez les Agapes à Martigues. Sans rien renier des codes de La Poule noire, Fridlund souhaite faire du restaurant un établissement référent en matière de fumage de viandes et de poissons (réalisé à basse température et durant de longues heures avec différentes essences de bois ). A la carte en ce moment, un œuf parfait cuit à 64°C au tian de légumes, un cabillaud en meunière, une poire et brioche façon pain perdu fumé, ou l’œuf signature au praliné.
• 61, rue Sainte (1er) ; infos au 04 91 55 68 86. Menus midi et soir, 49 € + 20 € accords mets-vins.

Piou a déménagé… à côté. L’Epicerie et traiteur méditerranéen @piou_marseille vient d’ouvrir dans un nouvel espace chaleureux à quelques mètres seulement de sa maison mère. Le nouveau Piou a remplacé un salon de coiffure et offre plusieurs espaces aux nuances ocres : épicerie, traiteur à emporter, restauration assise.
• 74, rue Grignan, 6e

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Avec Glenn Viel, on s’engage pour une nature zéro déchet

Zéro déchet
Glenn Viel (sweat gris) veut faire grimper l’addition des déchets

«  J’ai voulu faire quelque chose de concret, avec un impact réel, qui nous demande du temps et qui corresponde aux valeurs que je partage chaque jour avec mon équipe. C’est l’histoire du colibri, ça semble peu de manière individuelle, mais si chacun s’y met, ça peut faire beaucoup « . Glenn Viel résume on ne peut mieux l’opération « Faites grimper l’addition », une grande opération de ramassage de déchets sauvages, le samedi 22 octobre prochain. Ce moment visant le zéro déchet sera animé par l’association 1 déchet par jour.

Un tirage au sort aura lieu parmi les participants, préalablement inscrits sur le site myprovence.fr, et les gagnants recevront une Box Myprovence.
Pourquoi ce défi ? Pour faire des Bouches-du-Rhône une destination zéro déchet ! Tel est le leitmotiv de Provence Tourisme et du chef Glenn Viel. « Nombre de déchets proviennent de notre alimentation (bouteilles plastiques, emballages, canettes), explique Isabelle Brémond, directrice de Provence tourisme, l’organisme en charge de la promotion touristique du département des Bouches-du-Rhône. Chaque année, 10 à 15 millions de tonnes de déchets finissent leur course dans l’océan, dont 80 % sont des matières plastiques. Rien qu’en région Sud, 62 % des déchets marins identifiables sont des emballages alimentaires ou liés au tabac. Cette initiative doit sensibiliser sur la nécessité de modifier notre alimentation et nos comportements, de préserver notre territoire et de valoriser les acteurs associatifs locaux impliqués sur ce thème ».

Des animations zéro déchet
De 10h à 12h, ramassage de déchets. Rendez-vous à 10h sur le parking de l’Auberge de Pichauris où l’accueil sera assuré par l’association  » 1 déchet par jour  » avec distribution du matériel nécessaire au ramassage des déchets. Le parcours du ramassage s’étend du lit du Jarret en bordure de la D908, entre l’Auberge de Pichauris et le Terme. Deux groupes distincts seront créés pour couvrir une plus grande surface. Un premier groupe de  » bons  » marcheurs et un second groupe privilégiant un parcours plus court. Chaque groupe sera accompagné d’un écoguide qui fera découvrir la faune, la flore ainsi que l’histoire du domaine pendant le ramassage.
De 12h à15h, le temps convivial s’organisera dans la grande prairie du domaine de Pichauris. Chacun apportera son pique-nique et sera invité à une petite collation cuisinée par MetSens.
La Recyclerie mobile – Sauvage Méditerranée. Des ateliers sympa qui représentent les étapes principales de recyclage du plastique grâce à un camion équipé de machines miniaturisées présentes dans son atelier : un atelier tri et nettoyage de déchets plastiques via des machines à pédales, un atelier broyage de plastique via une broyeuse manuelle et un atelier chauffe et injection de plastique.
La Fabrique de Provence.Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a mis en place un circuit de recyclage des bâches publicitaires utilisées pour ses expositions temporaires : la Fabrique de Provence les transforme en objets design et les propose à la vente. Chaque pièce unique est fabriquée par les personnes en situation de handicap de l’Établissement de service d’aide par le travail (Esat) Saint-Jean, dans le 10e arr.
  Balades nature accompagnées d’un écoguide pour découvrir la biodiversité, l’histoire et toutes les richesses du domaine départemental de Pichauris.
Jeux en bois rocambolesques. Jeux d’antan fabriqués en bois recyclé (palette…) : 10 jeux au service du public.
Contes et histoires. En 1996, des passionnés de contes fondent La Baleine qui dit « Vagues ». Leur succès ne s’est jamais démenti depuis. Eco interprétation d’un conte sur la nature – Durée : 30 minutes environ.
Juliana Olarte. L’artiste guidera des petits groupes de jeunes pour créer des œuvres d’art éphémères, en utilisant les déchets ramassés lors de la collecte du matin. Cet atelier stimulera la créativité des jeunes participants, les fera réfléchir aux objets jetés et à la possibilité de leur donner une seconde vie. Pour les 6-12 ans, durée de 30-45 minutes.

Le samedi 22 octobre, à 10 heures, au parc Pichauris, chemin de Pichauris à Gréasque, 13190 Allauch.

Zéro déchet

Zéro déchet pour l’association 1 déchet par jour

Cette association a été créée en 2016 à Marseille et revendique plus de 200 actions de sensibilisation au respect de l’environnement et notamment à la problématique des déchets, au tri et à leur réduction. Le concept invite les citoyens à ramasser au moins 1 déchet par jour et de le publier sur les réseaux sociaux. Depuis, les actions de l’association se sont diversifiées : organisation de ramassages de déchets grand public, interventions dans différents types de structures : établissements scolaires, entreprises, établissements sociaux…, coordination et participation à des événements d’envergure comme le World Clean Up Day ou le Tarpin Propre. En 6 ans, plus de 22 000 personnes ont été approchées par l’association et près de 33 tonnes de déchets ont été ramassés.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.