Art de vivre

Festival Ventoux Saveurs 2021 : cinquante journées d’itinérance gourmande

Avec quelque 50 jours d’étalement, le festival Ventoux Saveurs 2021 apparaît comme le plus étiré des festivals du Vaucluse, sinon de Provence. Destiné à valoriser les us et coutumes d’un parc naturel régional de 86 000 hectares, englobant 35 communes et 88 215 habitants, ce rendez-vous proposera cette année plus de 80 animations. Pour cette 14e édition, le programme est ponctué par de grandes fêtes de terroir chaque week-end, des événements villageois qui vous aideront à connaître l’identité rurale du Ventoux et vous permettront de remplir le panier de bons produits locaux. “Pour moi, le Ventoux Saveurs marque le moment de la rentrée, explique Bruno qui habite Lioux entre Gordes et Apt. Tous les ans, je vais chez Emilien et Emilie Bonnet au GAEC des Cabanes, leur viande d’agneau est délicieuse et les enfants se régalent”. “A l’heure où on parle de circuits et de produits certifiés, ce festival est une garantie de qualité, c’est pour ça qu’on participe à quelques événements, ajoute pour sa part Elisabeth, marseillaise qui possède une résidence secondaire familiale à Sault. Ce sont des week-ends nature auxquels je tiens pour mes enfants qui vivent en ville et qui ont besoin de se reconnecter à la ruralité”.

Temps forts et coups de cœur
Dans la sélection du Grand Pastis, citons la 4e édition de Puyméras Saveurs les 11 et 12 septembre qui réunira 13 producteurs et transformateurs du village avec de nombreuses portes ouvertes dans des élevages (caprins, ovins..), la découverte d’une dizaine de domaines viticoles AOC Ventoux, pléthore de temps artistiques avec des conteurs, des musiciens en lien avec l’opération « Brin de Culture » du réseau Bienvenue à la Ferme, et le “Fascinant Week-end” du 14 au 17 octobre pour célébrer l’AOC ventoux.

Sept dimanches durant, les grandes fêtes du terroir vous aideront à cerner les contours gastronomiques du parc naturel régional du Ventoux :

  • dimanche 26 septembre : Savoillans – La fête des éleveurs et du cheval en Ventoux
  • dimanche 26 septembre : Pernes-les-Fontaines – 8e marché au miel et aux saveurs
  • dimanche 10 octobre : Saint-Trinit – champignons en fête
  • dimanche 17 octobre : Montbrun-les-Bains – courges, potirons et Cie
  • dimanche 24 octobre : Sault – La fête des Saveurs d’automne
  • du vendredi 29 octobre au dimanche 31 octobre : Vaison-la Romaine – Les rencontres gourmandes
  • dimanche 31 octobre : Revest-du-Bion – La fête de la Châtaigne.

Pour tous les curieux et passionnés , allez vite découvrir le programme du Festival Ventoux Saveurs 2021 sur le sité dédié.

Viande d’agneau au Gaec les Cabanes, Émilien et Émilie Bonnet, 84220 Lioux ; infos aux 06 64 84 02 01 / 04 90 74 03 99

Photos A. Hocquel – VPA

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter