Art de vivre

Festival Ventoux Saveurs 2021 : cinquante journées d’itinérance gourmande

Avec quelque 50 jours d’étalement, le festival Ventoux Saveurs 2021 apparaît comme le plus étiré des festivals du Vaucluse, sinon de Provence. Destiné à valoriser les us et coutumes d’un parc naturel régional de 86 000 hectares, englobant 35 communes et 88 215 habitants, ce rendez-vous proposera cette année plus de 80 animations. Pour cette 14e édition, le programme est ponctué par de grandes fêtes de terroir chaque week-end, des événements villageois qui vous aideront à connaître l’identité rurale du Ventoux et vous permettront de remplir le panier de bons produits locaux. « Pour moi, le Ventoux Saveurs marque le moment de la rentrée, explique Bruno qui habite Lioux entre Gordes et Apt. Tous les ans, je vais chez Emilien et Emilie Bonnet au GAEC des Cabanes, leur viande d’agneau est délicieuse et les enfants se régalent ». « A l’heure où on parle de circuits et de produits certifiés, ce festival est une garantie de qualité, c’est pour ça qu’on participe à quelques événements, ajoute pour sa part Elisabeth, marseillaise qui possède une résidence secondaire familiale à Sault. Ce sont des week-ends nature auxquels je tiens pour mes enfants qui vivent en ville et qui ont besoin de se reconnecter à la ruralité ».

Temps forts et coups de cœur
Dans la sélection du Grand Pastis, citons la 4e édition de Puyméras Saveurs les 11 et 12 septembre qui réunira 13 producteurs et transformateurs du village avec de nombreuses portes ouvertes dans des élevages (caprins, ovins..), la découverte d’une dizaine de domaines viticoles AOC Ventoux, pléthore de temps artistiques avec des conteurs, des musiciens en lien avec l’opération « Brin de Culture » du réseau Bienvenue à la Ferme, et le « Fascinant Week-end » du 14 au 17 octobre pour célébrer l’AOC ventoux.

Sept dimanches durant, les grandes fêtes du terroir vous aideront à cerner les contours gastronomiques du parc naturel régional du Ventoux :

  • dimanche 26 septembre : Savoillans – La fête des éleveurs et du cheval en Ventoux
  • dimanche 26 septembre : Pernes-les-Fontaines – 8e marché au miel et aux saveurs
  • dimanche 10 octobre : Saint-Trinit – champignons en fête
  • dimanche 17 octobre : Montbrun-les-Bains – courges, potirons et Cie
  • dimanche 24 octobre : Sault – La fête des Saveurs d’automne
  • du vendredi 29 octobre au dimanche 31 octobre : Vaison-la Romaine – Les rencontres gourmandes
  • dimanche 31 octobre : Revest-du-Bion – La fête de la Châtaigne.

Pour tous les curieux et passionnés , allez vite découvrir le programme du Festival Ventoux Saveurs 2021 sur le sité dédié.

Viande d’agneau au Gaec les Cabanes, Émilien et Émilie Bonnet, 84220 Lioux ; infos aux 06 64 84 02 01 / 04 90 74 03 99

Photos A. Hocquel – VPA

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

(Encore) un nouveau directeur aux Roches Blanches. Comme chaque année, l’hôtel restaurant cassidain présente son nouveau directeur. Il s’agit d’Emmanuel Blanchemanche qui a quitté la direction du domaine de Verchant, près de Montpellier, pour Cassis. « Je suis très heureux de me lancer dans ce nouveau projet de vie, de  surcroît dans cet environnement exceptionnel. Pouvoir écrire un nouveau chapitre pour ce lieu mythique est un privilège et j’ai suivi les conseils de Winston Churchill, qui a résidé aux Roches Blanches : pour s’améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent ». Il n’est pas sûr que dans l’hôtellerie et la restauration ces changements perpétuels soient très rassurants pour les clients.

Sébastien Sanjou au château Mentone. Le chef varois rejoint pour l’été le domaine viticole de Mentone et y ouvre « la Table de Mentone ». Dès les beaux jours arrivés, la table est dressée en extérieur, face au vignoble et aux forêts qui le bordent. La ferme-auberge promet de conjuguer convivialité et partage avec des menus d’esprit provençal composés avec les légumes et herbes fraîches du potager, les fruits des vergers, olives de l’oliveraie du domaine et les œufs du poulailler. Viandes et volailles, fromages et charcuteries sont, eux, issus de producteurs locaux. Les vins de la propriété, classés Côtes de Provence bio, accompagnent les menus. En mai et juin, ouverture du mercredi au dimanche au déjeuner et du mercredi au samedi au dîner.
Château Mentone, 401, chemin de Mentone, 83510 Saint-Antonin du Var ; infos au 04 94 04 42 00.