Marseille

KoussKouss, premières fuites. Après la harissa (2022) et les poissons bleus (2023), la 7e édition du festival KoussKouss consacrera son édition 2024 à la graine. Près de 200 lieux (restaurants emblématiques, tables émergentes, cantines solidaires, associations d’habitants, tiers-lieux, boulangeries, pâtisseries, épiceries) disséminés de la Belle-de-Mai au Plan d’Aou, en passant par le Vieux-Port, Noailles et les Goudes ont déjà confirmé leur participation.
• Parmi les grands temps forts de l’année, citons la distribution le 30 août au parc de Bougainville de 500 couscous servis dans le cadre de la fête de quartier, avec Cheb Karim Wahrani, Cheb Kamel Chaoui et de nombreux invités sur scène.
• Le 31 août, il faudra être sur l’esplanade Villeneuve-Bargemon pour la distribution de 5 000 couscous et applaudir le concert de l’Armée mexicaine en hommage à Rachid Taha. Pour la première fois, la brigade de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), prendra part au festival avec des couscous rassemblant les savoir-faire des patient(e)s, soignant(e)s et autres personnels.
• Deux soirées Kouss·Kouss – On Air sont annoncées sur le toit-terrasse de la Friche Belle-de-Mai, les 6 et 7 septembre, avec les programmations de l’AMI et du Cabaret Aléatoire.
• Deux autrices, Vérane Frédiani (L’Afrique cuisine en France) et Yasmina Sellam (Couscous algérien. Racines et couleurs) seront présentes.
• Des ateliers pédagogiques auprès de jeunes Marseillais dans plusieurs quartiers seront programmés sans oublier le grand marché Kouss·Kouss sur le Vieux-Port le 8 septembre, avec de nombreux producteurs et des démonstrations culinaires.
• Encore plus de détails ici.

Vite lu

► Légion d’honneur promotion du 14-Juillet. Le Journal Officiel a publié cette semaine la promotion civile du 14 Juillet. 521 personnalités ont été choisies pour leur engagement « au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France », des récipiendaires choisis par les ministres qui proposent leur liste au Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur. Laquelle liste est finalement validée par le président de la République. Créée par l’empereur Napoléon 1er en 1802, cette décoration fait désormais partie de l’histoire nationale. Chaque promotion met notamment des personnalités de l’hôtellerie-restauration à l’honneur. Cette année, les chefs Alain Ducasse (naturalisé monégasque, ultime privilège fiscal) et Éric Frechon sont faits officiers. Au rang de chevalier, premier grade de la Légion d’honneur, figurent les chefs Paul Pairet et Michel Portos, Sandrine Bayle-Gosse (directrice de l’École des métiers du Gers), Monica Bragard, directrice générale de Bragard, Olivier Gourmelon, dirigeant de la société Kings of kitchen et Louis Privat, fondateur et propriétaire des Grands Buffets de Narbonne.

Saint-Saturnin-lès-Apt

► L’été au domaine Perréal. Le domaine vauclusien propose une belle palette d’activités à suivre jusqu’à septembre.
• La table bistronomique est animée par les deux jeunes chefs Lucia Ampudia et Maxime Martinage. Ils y servent au jour le jour une cuisine créative et colorée, composée de dressages soignés à l’esthétique contemporaine. Un savant mariage de cuisine française rehaussée des feux créatifs de l’Espagne.
• Chaque vendredi, les matins yoga dans le jardin permettent de se retrouver et profiter d’une heure de détente au coeur du vignoble.
• Des balades en immersion dans les vignes à la découverte des cépages identitaires du Lubéron, sont organisées jusqu’à mi-septembre
• DJ set et musique live tous les jeudis et tous les samedis
• Des ateliers œnologiques ont lieu tous les jours au caveau et un ban des vendanges sonnant l’heure de la récolte autour d’une soupe au pistou et de swing manouche sera célébré le 31 août.
• Domaine Perréal, lieudit Les Boussicaux, 84490 Saint-Saturnin-Les-Apt ; infos au 04 90 72 62 17.

Suis-nous sur les réseaux

Sainte-Croix-du-Verdon

Marchés et foires locales.- Durant tout l’été, chaque semaine, la commune accueille plusieurs marchés offrant des produits locaux frais, d’artisanat et des spécialités culinaires.
• Marchés des producteurs : tous les mardis matin, du 2 juillet au 27 août sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés gourmands : les mardis soir 16 juillet et 13 août (18h30-22h30). Foodtrucks de cuisine du monde, bière artisanale de Riez, sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés artisanaux : les mardis soir 9, 23 juillet et les 6 et 20 août (18h30 – 22h30). Avec la présence de créateurs et artisans de la région Sud, rue du Cours.

Art de vivre

Fête de la Veraison 2017, Châteauneuf-du-Pape célèbre les 700 ans de son château

Fête de la Veraison 2017

Elu en 1316, le pape Jean XXII entreprend en 1317 la construction d’une forteresse à Châteauneuf Calcernier. Il s’agissait pour le pontife de bâtir une résidence de villégiature et un poste de défense stratégique au nord de la cité papale en limite avec la principauté d’Orange. Une position en hauteur, en bordure du Rhône qui contrôlait la voie d’accès depuis le nord. La construction s’achève en 1333, soit un an après la mort du pape. De tous les souverains pontifes, c’est Clément VII qui fréquentera le plus le château.
Réservez d’ores et déjà votre week-end des 4, 5 et 6 août prochain et prenez la direction de Châteauneuf-du-Pape. Pour la 33e année consécutive, la fête de la Véraison 2017 se prépare avec toujours l’esprit médiéval qui sied si bien à ce village cerné par un vignoble de renom. Cette année sera marquée par les 700 ans de la construction du château pontifical, emblème identitaire du village. Presque comme au XIVe siècle, un grand marché, des campements et reconstitutions historiques, des spectacles et même un dîner de gala servi vendredi 4 août, seront inspirés par les us et coutumes médiévaux. De nombreuses animations et ateliers destinés aux enfants (initiation au maniement de l’épée, jeux anciens, ateliers de calligraphie, démonstrations de fauconnerie, petite ferme), ponctueront les journées. Une reconstitution de grands chantiers du Moyen-Âge sera présentée sur l’esplanade du château par les compagnons bâtisseurs. En tout, quelque 200 comédiens et une quinzaine de compagnies animeront cette fête parmi lesquels Saboï Tarabastal, la troupe équestre du Réal Horse, le Trio Gueule de Loup, la compagnie Macabra/Aouta, le Chant de l’Épée, la Guilde de la Grenouille, les fauconniers des Horts de Walhalla, la Muse, la Coterie du Renard, le Lunantroll et l’échassière, les Chevaliers de Monos et les Chevaliers de la Saint-Jean, la Gueusaille etc. En 2016, l’événement avait enregistré une fréquentation record affichant plus de 35 000 visiteurs. L’accès à la fête de la veraison 2017, aux défilés, spectacles de rues et concerts étant libres et gratuits, tout est réuni pour enregistrer une affluence record.

Fête de la Veraison 2017Et le vin dans tout ça ?
Les vins de Châteauneuf-du-Pape seront au coeur de la fête de la veraison 2017 bien sûr ! Dans la chaleur du mois d’août, le grain de raisin s’achemine lentement vers la maturité, passant du vert au pourpre et développant tous les arômes qui feront la subtilité des jus : c’est ce qu’on appelle la veraison. Les vignerons ne seront pas en reste et proposeront aux visiteurs de découvrir et déguster la richesse des vins de leur appellation dans les caveaux et sur les stands des vignerons à la chapelle (place de la Renaissance), au cellier du château et rue de la République. Rendez-vous également à la « fontaine miraculeuse » et, pour les visiteurs munis d’un verre à dégustation, il faudra guetter le passage des charrettes chargées de tonneaux, et tirées par les ânes, pour déguster les différentes cuvées.

33e fête de la Véraison 2017, les 4, 5 et 6 août 2017. Le verre à dégustation, en vente 5 €.
Réservations et infos auprès de l’office de tourisme, 04 90 83 71 08.

Fête de la Veraison 2017 : trois jours de réjouissances

<strong>Vendredi 4 août de 14h à 23h</strong>
14h, ouverture des échoppes du marché médiéval. Animations dans les campements, déambulations et spectacles de rues. Dégustations auprès des vignerons au cellier du château, à la chapelle place de la Renaissance, rue de la République et dans les caveaux.
17h30, vols libres de rapaces.
18h30, inauguration officielle au château pontifical et départ du défilé inaugural.
20h, festin du Pape servi au stade. Soirée d’ouverture : dîner de gala autour des vins de l’Appellation, spectacle équestre et
animations.
Au menu : mini chausson du pape : rouleau de courgette confite à la brousse d’Aix et tartelette anchoïade-légumes croquants. Pasté de Bertrand de Got, tarte fine de pickles de légumes, gravlax de saumon, crème de sésame noir. La marée de Jean XXII, lieu noir, crème façon aïoli et légumes marinés. Trou castel papal. Le couronnement de Clément VI, palet de veau lardé, mousseline de rates et sirop de tomates. Panier du pastre, lingot de bleu aux noix sur pain aux épices. Merveilles d’Innocent VI, pavlova aux fruits rouges et crème vanille de Madagascar. Café, eaux minérales plates et gazeuses, vins blanc et rouge, offerts par les vignerons.  Sur réservation, tarif 52 €, billetterie à l’office intercommunal de tourisme.
<strong>Samedi 5 août de 10h à 23h</strong>
10h, ouverture des échoppes du marché médiéval. Animations dans les campements, déambulations et spectacles de rues. Dégustations auprès des vignerons au cellier du château, à la chapelle place de la Renaissance, rue de la République et dans les caveaux.
11h, défilé du pape Clément VI et de sa cour pontificale.
12h, déjeuner dans les tavernes et restaurants du village.
16h, messe en provençal.
17h, démonstrations équestres.
18h, vols libres de rapaces.
19h, dîner dans les tavernes et restaurants du village.
21h30, spectacle en déambulation “l’Oreille aux murs” par Saboï Tarabastal.
<strong>Dimanche 6 août de 10h à 23h</strong>
10h, ouverture des échoppes du marché médiéval. Animations dans les campements, déambulations et spectacles de rues. Dégustations auprès des vignerons au cellier du château, à la chapelle place de la Renaissance, rue de la République et dans les caveaux.
11h, défilé du pape Clément VI et de sa cour pontificale.
12h, déjeuner dans les tavernes et restaurants du village.
17h30, vols libres de rapaces.
19h,  dîner dans les tavernes et restaurants du village.
21h, défilé de clôture en costumes avec l’ensemble des comédiens.
21h30, grand Spectacle médiéval avec la troupe équestre du Real Horse puis “Âmes et Flammes” de la compagnie Macabra au stade, tarif : 5€ (gratuit pour les moins de 12 ans).