Mes recettes

Filets de pintade fermière des Landes en brioche

fermièrePréparation : 1 heure / Cuisson : 20 min

Votre marché pour 4 personnes :
Pour la pâte à pain de pomme de terre : 225 g de farine ; 110 g de flocons de pomme de terre ; 50 g de beurre fondu ; 5 g de levure de boulanger ; 5 g de sel et 25 cl d’eau tiède à 30°C.
Pour la garniture : 4 filets de pintade fermière élevée en liberté et bio ; 2 cm de gingembre frais ; un demi bouquet de coriandre fraîche ; un demi bouquet de ciboulette ; 5 cl de sauce de soja salée ; 1 petit piment et le jus d’un citron vert.

On y va : une heure avant de commencer à pétrir la pâte à pain, épluchez le gingembre, hachez le piment et pressez le jus de citron. Mélangez dans un saladier le jus de citron, la sauce de soja, le gingembre râpé et le piment. Faites mariner les filets de pintade au frais couvert d’un film étirable. Préchauffez le four à 170°C.

Préparez la pâte : mélangez l’eau tiède avec la levure, incorporez-y la farine et les flocons de pommes de terre, le beurre fondu et le sel. Mélangez consciencieusement pendant 5 ou 7 minutes. Laissez reposer 30 minutes dans un saladier fariné, couvert d’un plastique. La pâte à parfois besoin de plus d’eau, si elle est trop ferme, ajoutez-en un peu. Divisez la pâte en 8. Etalez la pâte à 5 mm d’épaisseur environ. Emincez les filets de pintade fermière, placez un filet sur chaque morceau de pâte, ajoutez de la coriandre fraîche. Fermez avec une autre pièce de pâte et soudez. Placez sur la plaque du four et dorez avec un peu d’œuf battu. Faites cuire 20 minutes environ.

Bonus : les côtes de porc fermières à découvrir ici.

© J.-C. Amiel pour Qualité Landes

Vite lu

Marianne Planchais, Sophie Planchais, Loïc Ginet et Thomas Niesor ont imaginé un jeu de société d’ambiance, culturel et stratégique dans l’univers de la pâtisserie. Cette entreprise familiale, basée à Aix-en-Pce, a opté pour l’auto-édition et une fabrication 100% bleu-blanc-rouge. Les joueurs incarnent des pâtissiers formés en France qui s’installent à l’étranger. Leur objectif : faire partie de la crème de la crème des pâtissiers en  confectionnant, avec leurs cartes, des pâtisseries traditionnelles. Le jeu compte 400 questions sur le thème de la pâtisserie dont 100 dédiées aux enfants. babaOrum s’adresse aux amateurs de jeux de société, aux passionnés de pâtisserie, à tous ! Déjà près de 200 jeux ont été pré-commandés sur la plateforme Ulule. Si l’objectif de 300 pré-commandes est atteint, les jeux seront produits en novembre et livrés en décembre. Tous sur Ulule pour précommander le jeu, il est super !

Pizzette l'Isle sur la Sorgue Pizzette et craquante Une adresse pour les sorties entre ados et pour les parents qui veulent faire plaisir à leurs ados. Ici, on accompagne cocktails, vins et bières à l’apéro d’une ribambelle de pizzas à dévorer en égoïste ou à partager. Un apéro très cool avant d’aller au resto ensuite. Les pâtes sont ultra-fines, craquantes et si légères qu’on pourrait en dévorer des dizaines. A tester : la camembert et jambon cru,  la chèvre-miel ou la margherita…
• 19, ave des 4 Otages à l’Isle-sur-la-Sorgue (04 90 95 56 34) et 24, bd Victor-Hugo à Saint-Rémy-de-Provence (04 90 95 80 31)