Mes recettes

Le tartare de veau, palourdes et asperges

Préparation : 25 min

Votre marché pour 4 personnes : 430 grammes de filet de veau ; 75 grammes de champignons de Paris ; 100 grammes d’asperges vertes de Mallemort ; 150 grammes de chair de palourdes entières où d’amandes de mer préalablement cuites ; 40 grammes d’échalotes ; 10 grammes de ciboulette ; une cuillère à soupe de sésame noir ; 40 grammes de pignons de pin grillés ; 5 centilitres de vinaigrette classique (à base d’huile d’arachide de vinaigre de sel et de poivre) ; 4 centilitres de sauce huître (au rayon asiatique des grandes surface ou dans les épiceries asiatiques) ; une cuillère à soupe de Viandox (ou sauce soja) ; une cuillère à soupe de jus de citron vert ; une cuillère à soupe de ciboulette hachée ; 3 tours de moulin à poivre ; une cuillère à café rase de sel.
Finition : quelques petits croûtons grillés ; quelques fines lamelles de champignons de Paris ; un peu de vinaigrette et un peu de ciboulette.

On y va : détailler la viande de veau cru en petits dés et les champignons de Paris en lamelles très fines. A l’aide d’un économe, réaliser des tagliatelles d’asperges puis ajoutez les palourdes entières. Mélanger ajoutez les échalotes et la ciboulette finement ciselées. Mélanger à nouveau délicatement puis placer au réfrigérateur. 2h avant de servir et pas plus pour éviter que la chair de veau ne soit trop cuite, mélanger l’ensemble des ingrédients (sésame, pignons, vinaigrette, sauce huître, sel et poivre, Viandox, citron et ciboulette) au tartare de veau et de palourdes. Décorer le tartare de veau avec les petits croûtons les lamelles de champignons et un peu de ciboulette.

Bonus : le tartare de veau se décline également au thon et glacé à l’avocat.

Photo ® Amélie Roche

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Infos express

Samedi 26 septembre, le restaurant de l’île d’If, Marseille en Face, vous ouvre sa table pour un moment culinaire inédit et unique au pied du château d’If. C’est dans ce lieu chargé d’histoire, face à Marseille et privatisé pour l’occasion que le trio Sébastien Dugast, Romain Nicoli (restaurant Le Môle – Gérald Passedat) accompagnés du cuisinier nomade Emmanuel Perrodin vous propose de vivre une soirée unique autour d’un menu découverte faisant la part belle à l’histoire du lieu et des vins sélectionnés pour l’occasion. Frédéric Presles, invité d’honneur, nous contera un peu d’histoires de Monte-Cristo et d’Alexandre Dumas. Déroulé de la soirée : embarquement au Vieux-Port en direction du château d’If (une navette privée). 18h30 : apéritif au soleil couchant. 19h30 : menu découverte. 22h30 : retour sur Marseille. Tarif : 75 € par personne (incluant apéritif, dîner, vins et navette). Plus d’informations & réservations : romain@lemole-passedat.com / 06 09 55 25 01. Attention, places très limitées.

Samedi 26 septembre journée spéciale “les pieds dans les vignes” à la maison des Vins d’Avignon, sur la place de l’Horloge. Au programme : une matinée pour découvrir la richesse sensorielle des vignobles de la vallée du Rhône par une approche méthodique de la dégustation et un vocabulaire adapté pour percevoir et exprimer les sensations et saveurs. L’après-midi, l’expérience continue dans le vignoble à la rencontre des vignerons et négociants qui font la typicité des vignobles de la vallée du Rhône. De 10h à 17h30. Tarif : 190 €par personne pour la journée. Ce tarif comprend l’initiation à la dégustation, le déjeuner, la visite de 2 domaines viticoles et le transport. Infos auprès de Clémence Durand au 04 90 27 24 00.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous