Mes recettes

Le tartare de veau, palourdes et asperges

Préparation : 25 min

Votre marché pour 4 personnes : 430 grammes de filet de veau ; 75 grammes de champignons de Paris ; 100 grammes d’asperges vertes de Mallemort ; 150 grammes de chair de palourdes entières où d’amandes de mer préalablement cuites ; 40 grammes d’échalotes ; 10 grammes de ciboulette ; une cuillère à soupe de sésame noir ; 40 grammes de pignons de pin grillés ; 5 centilitres de vinaigrette classique (à base d’huile d’arachide de vinaigre de sel et de poivre) ; 4 centilitres de sauce huître (au rayon asiatique des grandes surface ou dans les épiceries asiatiques) ; une cuillère à soupe de Viandox (ou sauce soja) ; une cuillère à soupe de jus de citron vert ; une cuillère à soupe de ciboulette hachée ; 3 tours de moulin à poivre ; une cuillère à café rase de sel.
Finition : quelques petits croûtons grillés ; quelques fines lamelles de champignons de Paris ; un peu de vinaigrette et un peu de ciboulette.

On y va : détailler la viande de veau cru en petits dés et les champignons de Paris en lamelles très fines. A l’aide d’un économe, réaliser des tagliatelles d’asperges puis ajoutez les palourdes entières. Mélanger ajoutez les échalotes et la ciboulette finement ciselées. Mélanger à nouveau délicatement puis placer au réfrigérateur. 2h avant de servir et pas plus pour éviter que la chair de veau ne soit trop cuite, mélanger l’ensemble des ingrédients (sésame, pignons, vinaigrette, sauce huître, sel et poivre, Viandox, citron et ciboulette) au tartare de veau et de palourdes. Décorer le tartare de veau avec les petits croûtons les lamelles de champignons et un peu de ciboulette.

Bonus : le tartare de veau se décline également au thon et glacé à l’avocat.

Photo ® Amélie Roche

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.