Mes recettes

Filets de sole à la crème fraîche accompagnement de légumes d’hiver

Filets de soleVotre marché pour 4 personnes : 8 filets de sole ; 50 g de beurre pommade ; 2 échalotes ; 2 cuillères à soupe de persil plat ciselé ; le jus et zeste d’un demi citron jaune ; 100 g de crème fraîche bio (la marque Vrai en supermarchés conviendra) ; 30 g de beurre ; 10 g de farine ; 20 cl de bouillon de légumes ; 12 mini poireaux ; 1 chou romanesco ou chou fleur ; de la fleur de sel et du poivre du moulin.

On y va : mélanger ensemble les 50 g de beurre pommade, les échalotes finement ciselées, le persil et le zeste du citron. Saler et poivrer. Etaler un peu de cette préparation sur les filets de sole mis à plat puis les rouler bien serrés. Déposer ces rouleaux au fur et à mesure sur un plat allant au four. Répartir le reste du beurre aux herbes et citron sur les rouleaux de filet de sole. Couvrir d’un papier aluminium et cuire 20 à 30 minutes dans un four préchauffé à 160°C. Détailler le chou Romanesco en petits bouquets et les plonger 8 à 10 minutes dans de l’eau bouillante salée. Griller les mini poireaux quelques minutes.

Dans une casserole faire fondre les 30 g de beurre restant et ajouter la farine. Bien mélanger puis incorporer progressivement le bouillon de légumes sans cesser de fouetter pour éviter les grumeaux. Hors du feu incorporer la crème fraîche épaisse puis le jus du demi citron. Dresser harmonieusement l’assiette avec 2 filets de sole par personne, des légumes croquants et fondant et napper généreusement de sauce à la crème. Fouetter la crème liquide afin d’obtenir la consistance d’une chantilly. Détendre le fromage de chèvre frais avec un peu de crème liquide puis incorporer délicatement la crème fouettée à l’aide d’une maryse. Ajouter les pistaches concassées, les herbes fraîches finement ciselées et assaisonner en sel et en piment d’Espelette. Verser cette mousse de chèvre dans une poche à douille. Réserver au frais.

Couper le radis noir en fines tranches d’environ 1 à 2 mm d’épaisseur. Couper le saumon fumé en petits dés. Répartir un peu de mousse de chèvre sur une tranche de radis noir, déposer par dessus quelques dés de saumon fumé, des éclats supplémentaires de pistache et une pluche de cerfeuil. Réserver au frais jusqu’à dégustation.

Bonus : une autre recette aux patates douce et cardamome.

Photo Christelle Gauget

 

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notez-le

Dîner à 6 mains chez Ippei Uemura En marge du salon Food’in Sud, le chef Ippei Uemura accueille deux chefs Japonnais de renommée internationnale et prépare une soirée haute en couleurs le 28 janvier. Tetsuro Akasaki (médaille d’argent de la coupe du monde Paul Bocuse de pâtisserie et entraîneur de l’équipe du Japon de pâtisserie), Yasuhiro Yoshida (chef exécutif de l’hôtel Marriott d’Osaka) et Ippei Uemura, hôte du dîner promettent “un voyage entre Japon et Provence, un voyage raffiné et gastronomique”. Le 28 janvier, 65, corniche Kennedy (7e arr.) ; infos au 04 91 22 09 33. Paf : 150 € par personne.