Préparation : 30 min / Cuisson : 30 min
Votre marché pour 4 personnes : 250 g de farine de blé ; 4 g de levure sèche ; 1 cuil. à café de sel fin ; 15 cl d’eau ; 10 cl d’huile d’olive ; 2 oignons ; 250 g de cantal ; 1 pot de confit d’oignons ; 12 tranches de magret de canard fumé ; 2 pincées de piment d’Espelette ; sel.
On y va : dans le bol du robot, disposer la farine, la levure, le sel fin, mélanger, puis verser l’eau et 5 cl d’huile au milieu. Bien mélanger pendant 10 minutes. Lorsque la pâte est élastique, la retirer, former une boule et la déposer dans un saladier. Recouvrir d’un torchon et laisser lever entre 1 h 30 et 2 h dans un endroit sec et chaud. La pâte doit doubler de volume.
Pendant ce temps : éplucher et émincer les oignons. Ecroûter et émincer le fromage. Etaler la pâte, la disposer sur une plaque à pâtisserie préalablement chemisée d’un papier de cuisson. Laisser lever de nouveau 30 à 40 minutes. Préchauffer le four à 210°C (th. 7). Piquer la pâte avec 2 doigts.
Parsemer la pâte de confit, d’oignons, de cantal et de magret. Verser 5 cl d’huile, pimenter, saler très légèrement (les fromages sont déjà salés). Enfourner 30 minutes. Au moment de servir, découper la foccacia.
Bonus : la foccacia en version sucrée, vous aimez ?
Photo F. Hamel
Ajoute un commentaire