Brignoles

Pour la troisième année consécutive, la foire de Brignoles propose son week-end des chefs et adopte, cette année, le thème de la cuisine italienne. Samedi 12 et dimanche 13 avril, les cuisiniers révèleront leurs astuces et tours de main pour réussir à tous les coups les incontournables de la cuisine transalpine. Recettes classiques ou revisitées, pasta ou tiramisu, raviolis ou pâtisserie, les visiteurs feront le plein de saveurs. A cette occasion, la pâtisserie Lafitau dévoilera en avant-première sa nouvelle création printanière qui célèbre les 75 ans de l’établissement. Tout au long du week-end, le sommelier Yann Dethon (photo) accordera les vins de Provence aux recettes pour proposer aux spectateurs une dimension œnologique à leur dégustation.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com

Le Beausset

Ah mon petit vin blanc… is back ! L’association des commerçants, en partenariat avec la mairie du Beausset, ressort la verrerie le dimanche 6 avril 2025. Tout au long de la journée, 25 vignerons, représentants des différentes appellations de la région, proposeront à la découverte leurs cuvées en blanc et partageront avec le public leur passion du terroir, de la vigne et du vin. La sommelière Magali Picherie, élue meilleure sommelière de l’année 2022 par le Gault & Millau, animera à 11h30 une masterclass autour des blancs de Provence. De 18h à 21h, les visiteurs tardifs ou épicuriens qui souhaitent prolonger le moment partageront un verre en compagnie des vignerons. Vente au verre (3 €) des cuvées de la journée. Pour faciliter l’accès à la manifestation et accueillir un plus grand nombre de visiteurs, des parkings de délestages seront indiqués aux abords du village. Des navettes gratuites  pour rejoindre le centre-ville promettent une fête en toute sécurité.
Le 6 avril, esplanade général de Gaulle et place Jean-Jaurès, Le Beausset.

Mes recettes

Une foccacia pour l’apéritif sous la tonnelle

foccaciaPréparation : 30 min / Cuisson : 30 min

Votre marché pour 4 personnes : 250 g de farine de blé ; 4 g de levure sèche ; 1 cuil. à café de sel fin ; 15 cl d’eau ; 10 cl d’huile d’olive ; 2 oignons ; 250 g de cantal ; 1 pot de confit d’oignons ; 12 tranches de magret de canard fumé ; 2 pincées de piment d’Espelette ; sel.

On y va : dans le bol du robot, disposer la farine, la levure, le sel fin, mélanger, puis verser l’eau et 5 cl d’huile au milieu. Bien mélanger pendant 10 minutes. Lorsque la pâte est élastique, la retirer, former une boule et la déposer dans un saladier. Recouvrir d’un torchon et laisser lever entre 1 h 30 et 2 h dans un endroit sec et chaud. La pâte doit doubler de volume.
Pendant ce temps : éplucher et émincer les oignons. Ecroûter et émincer le fromage. Etaler la pâte, la disposer sur une plaque à pâtisserie préalablement chemisée d’un papier de cuisson. Laisser lever de nouveau 30 à 40 minutes. Préchauffer le four à 210°C (th. 7). Piquer la pâte avec 2 doigts.
Parsemer la pâte de confit, d’oignons, de cantal et de magret. Verser 5 cl d’huile, pimenter, saler très légèrement (les fromages sont déjà salés). Enfourner 30 minutes. Au moment de servir, découper la foccacia.

Bonus : la foccacia en version sucrée, vous aimez ?

Photo F. Hamel

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.