Art de vivre

Food’in Sud 2020 : trophée Noailles et trophée Masse au menu

Les jours se suivent et les concours aussi sur le salon Food’in Sud, le salon réservé aux professionnels de la restauration et de l’hôtellerie au parc des expositions Chanot à Marseille. A tout seigneur tout honneur, le trophée Masse a eu lieu ce lundi 27 janvier et a vu s’affronter 6 candidats sélectionnés sur dossier et exerçant dans les pays du pourtour méditerranéen. Le lauréat rejoindra les autres sélectionnés pour la grande finale de la 15e édition du Trophée Masse. Les candidats étaient Omer Tsabari (Israël), Mohammed ben Hammadi (Maroc), Yaghi Candy (Liban), Brahim el Youssoufi (Maroc), Aingeru Inziarte Fernadez (Espagne) et Konstantinos Akouros (Grèce). Durant les 4 heures d’épreuve, les participants au Trophée Masse Méditerranée ont réalisé 3 bouchées (chaudes ou froides), un plat chaud et 8 assiettes d’une recette contemporaine mettant en valeur le foie gras et le pigeonneau. C’est le marocain Mohammed ben Hammadi qui a remporté l’épreuve.
L’ambiance était survoltée sur la Piazza della pizza ce lundi avec la sélection France Marseille du championnat du monde de pizza. Le vainqueur est Jean-Max Techer ; Mathieu Boisseau et Simone Desogus ont obtenu respectivement la 2e et 3e place.

Trophée Noailles du meilleur apprenti pâtissier

À l’initiative du groupe Henry Blanc, une nouvelle compétition inter-écoles a vu le jour. Cinq binômes d’apprentis pâtissiers (étudiants de 2e année issus d’écoles professionnelles) se sont affrontés autour de la création d’un gâteau de voyage. Ce challenge inter-écoles devait mettre le café à l’honneur dans la préparation de cette pâtisserie : un gâteau sans crème sur la base d’un panier de 6 ingrédients. Ce sont Cassandra Robert et Romain Ricardo du CFA Corot à Marseille qui ont remporté le trophée Noailles.

Photos Food’in Sud

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.