Mes recettes

Fraises gariguette et thon rouge en carpaccio-wakame et homos oriental

fraises gariguetteVotre marché pour 4 personnes :
Pour le homos de pois chiche : 200 g de pois chiches cuits et égouttés (conserver un peu d’eau de cuisson) ; 2 cuil. à soupe de tahiné (crème de sésame) ; le jus d’un demi citron ; 1 cuil. à soupe de cumin ; 1 cuil. à café de sel et 2 gousses d’ail dégermées ; un peu d’huile d’olive (facultatif).
Pour le dressage : 500 g de thon ; 250 g de fraises gariguette ; de la salade d’algues wakamé ; quelques jeunes pousses d’épinard ; une poignée d’amandes entières ; un peu de poudre de piment d’espelette et les zestes d’un demi citron.

On y va : la veille, mettre à tremper dans de l’eau claire, les amandes. Rincer l’eau de trempage 3 ou 4 fois en tout.
Le homos : mettez les pois chiches dans un mixer. Mixer légèrement en ajoutant les gousses d’ail. Ajouter le tahiné, l’ail, le jus de citron, le cumin et le sel. Continuer de mixer et incorporer l’huile d’olive petit à petit jusqu’à obtenir une texture homogène, lisse et crémeuse. Au besoin, ajouter un peu d’eau de cuisson des pois chiches.
Le dressage : réaliser un lit de homos de pois chiche, couper les fraises gariguette en lamelles et disposer le thon en lamelles. Arroser d’un filet d’huile d’olive et saupoudrer légèrement un peu de piment d’espelette. Ajouter une cuillère à soupe de salade d’algues wakamé, les jeunes pousses d’épinard, les pois chiches réservés et terminer par les amandes dont vous aurez pris soin de retirer la peau pour donner du croquant et de la fraîcheur.

Bonus : les fraises c’est délicieux en mikado ou en terrine en gelée.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter