Mes recettes

Un power bowl au saumon et quinoa

Un power bowl au saumon et quinoaPréparation : 20 min / Cuisson : 20 min / Repos 3h

Votre marché pour 4 personnes : 1 pomme granny-smith ; 1 bulbe de fenouil ; 130g de quinoa rouge ; 3 pavés de saumon (+/- 360 g) ;  la moitié d’un concombre ; 1 oignon nouveau émincé ; 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ; 1 cuillère à soupe de noisettes concassées et le jus d’un demi citron jaune.
Marinade pour le saumon : 3 cuil. à soupe d’aneth ciselé ; 1 cuillère à café de fleur de sel ; 1 cuillère à soupe de sucre en poudre ; 1 cuillère à café de poivre moulu ; 1 cuillère à soupe de citronnelle hachée et le zeste d’un citron.
Crumble aux anchois : 3 filets d’anchois au sel ; 100g de pain au levain ; 1 cuil. à soupe d’huile d’olive ; 1 cuillère à café de zestes de citron jaune et un peu de poivre du moulin.

On y va : rincer les graines de quinoa et les cuire dans 600 ml d’eau salée pendant 20 minutes. Bien égoutter et laisser refroidir. Les mélanger avec l’oignon nouveau et 1 cuil. à soupe d’huile d’olive. Réserver au frais. Sécher les pavés de saumon et les placer dans un plat creux. Mélanger tous les ingrédients de la marinade puis en recouvrir les pavés. Filmer et placer au frais pendant 3 heures.
Préchauffer le four à 125°C pour le crumble aux anchois. Couper le pain en fines tranches. Les déposer sur une plaque et les badigeonner d’huile d’olive. Déposer les filets d’anchois sur les tranches. Enfourner 15 minutes. Mixer le tout grossièrement, y ajouter le zeste de citron et un peu de poivre. Mélanger et réserver.
Retirer le film plastique des pavés de saumon et les placer au congélateur 10 minutes. Émincer le fenouil, le mélanger avec un peu de jus de citron. Laver et couper la pomme en cubes, ajouter du jus de citron, mélanger et réserver. Couper le demi concombre en fines tranches. Sortir le saumon du congélateur et couper les pavés de saumon en cubes.
Dresser chaque power bowl en répartissant le quinoa rouge. Disposer joliment le concombre, les cubes de pomme, le fenouil et déposer au centre le saumon. Rajouter dans chaque bol 1 cuil. à soupe de crumble d’anchois et des noisettes grillées. Accompagner chaque power bowl d’une bière de printemps bien fraîche.

Bonus : des recettes de power bowl en version salée et sucrée.

Photo de Patricia Kettenhofen pour les Brasseurs de France

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. C’est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue française avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre, Mérouan se fait plaisir et prend une revanche sur ses jeunes années, lui qui a subi brimades et humiliations lors de son 1er CDI chez un étoilé pour lequel il a travaillé 5 ans. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.
• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.