Art de vivre

Franck Pujol, un cuisinier de la terre à l’assiette

pages interieuresA quelques semaines des fêtes de Noël, je vous propose mon dernier coup de coeur pour un ouvrage du chef vauclusien Franck Pujol. Les habitués du château de Mazan connaissent bien ce chef discret, peu habitué à se mettre en avant mais doté d’un réel talent et d’une sincère gentillesse. Son livre témoigne de toutes ses qualités et de bien d’autres. Les photos sont signées Pierre Marilly et vous ouvriront l’appétit.
Au fil des pages, vous découvrirez ces recettes courtes, simples et accessibles à quiconque sait faire la différence entre une louche et une poêle. Par ci, par là, le cuisinier donne à découvrir ses bonnes adresses et parle avec respect de ces paysans qui font la richesse de notre patrimoine provençal : Gilles Ferran (dom. des Escaravailles à Rasteau, Jean-Luc Battu de  la pâtisserie Battu à Pernes-les-Fontaines, Geoffrey Charasse de la ferme du Garrus à Saint-Pierre de Vassols etc). Une très belle idée de cadeau pour les amateurs de beaux livres et l’occasion par là-même de soutenir un éditeur régional plein de mérite.

“De la terre à l’assiette” de Franck Pujol, 176 pages, Les éditions du Toulourenc Ed.; 25 €. Ventes au restaurant et sur le site de l’éditeur http://www.leseditionsdutoulourenc.com/
 

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.