Art de vivre

Franck Pujol, un cuisinier de la terre à l’assiette

pages interieuresA quelques semaines des fêtes de Noël, je vous propose mon dernier coup de coeur pour un ouvrage du chef vauclusien Franck Pujol. Les habitués du château de Mazan connaissent bien ce chef discret, peu habitué à se mettre en avant mais doté d’un réel talent et d’une sincère gentillesse. Son livre témoigne de toutes ses qualités et de bien d’autres. Les photos sont signées Pierre Marilly et vous ouvriront l’appétit.
Au fil des pages, vous découvrirez ces recettes courtes, simples et accessibles à quiconque sait faire la différence entre une louche et une poêle. Par ci, par là, le cuisinier donne à découvrir ses bonnes adresses et parle avec respect de ces paysans qui font la richesse de notre patrimoine provençal : Gilles Ferran (dom. des Escaravailles à Rasteau, Jean-Luc Battu de  la pâtisserie Battu à Pernes-les-Fontaines, Geoffrey Charasse de la ferme du Garrus à Saint-Pierre de Vassols etc). Une très belle idée de cadeau pour les amateurs de beaux livres et l’occasion par là-même de soutenir un éditeur régional plein de mérite.

“De la terre à l’assiette” de Franck Pujol, 176 pages, Les éditions du Toulourenc Ed.; 25 €. Ventes au restaurant et sur le site de l’éditeur http://www.leseditionsdutoulourenc.com/
 

Vite lu

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter