Art de vivre

Du vin, des santons et de la tradition

collage gavotyLe 5e salon du santon et des saveurs se déroulera le week-end prochain dans le Var au domaine Gavoty sur la commune de Cabasse. Le principe est simple : huit santonniers et quatre artisans d’art (céramiste, verrerie, articles en cuir et les poupées Les Domzelles) dresseront leur stand et présenteront leur savoir-faire. Au sein même du caveau, cinq producteurs donneront à déguster et à acheter fromages, foies gras et magrets de canard, chocolats, confitures et nougats.

Atelier santons et dégustation de vins

Enfants et parents sont aussi invités à participer à un atelier de fabrication de santons. Venez sans modèle, juste avec vos envies, chacun fera le sien, ainsi en va-t- il de la tradition. Bien sûr, ces trois jours durant, Roselyne Bonnet-Gavoty sera présente et commentera les vins de la propriété aux cours de séances de dégustation-vente. Comme toujours, l’entrée est gratuite !

Les 28, 29 et 30 novembre à partir de 10 heures au domaine Gavoty,
route de Flassans, à Cabasse (Var) ; infos au 06 74 11 29 16.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Mitonnée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter