Art de vivre

Du vin, des santons et de la tradition

collage gavotyLe 5e salon du santon et des saveurs se déroulera le week-end prochain dans le Var au domaine Gavoty sur la commune de Cabasse. Le principe est simple : huit santonniers et quatre artisans d’art (céramiste, verrerie, articles en cuir et les poupées Les Domzelles) dresseront leur stand et présenteront leur savoir-faire. Au sein même du caveau, cinq producteurs donneront à déguster et à acheter fromages, foies gras et magrets de canard, chocolats, confitures et nougats.

Atelier santons et dégustation de vins

Enfants et parents sont aussi invités à participer à un atelier de fabrication de santons. Venez sans modèle, juste avec vos envies, chacun fera le sien, ainsi en va-t- il de la tradition. Bien sûr, ces trois jours durant, Roselyne Bonnet-Gavoty sera présente et commentera les vins de la propriété aux cours de séances de dégustation-vente. Comme toujours, l’entrée est gratuite !

Les 28, 29 et 30 novembre à partir de 10 heures au domaine Gavoty,
route de Flassans, à Cabasse (Var) ; infos au 06 74 11 29 16.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.