Mes recettes

Gâteau des familles aux poires et au caramel

gâteau aux poiresPréparation : 15 min / Cuisson : 45 min

Votre marché pour un gâteau de 4 personnes : 800 g de poires ; 120 g de farine de soja ; 80 g de fécule de maïs ; 1 cuillère à café de gomme de guar (en magasins bio) ; 1 paquet de levure sans gluten ; 110 g de beurre demi-sel ; 1 gousse de vanille ; 3 oeufs fermiers de poules élevées en liberté ; 80 g de sucre roux ; 10 cl de lait entier et 150 grammes de caramel au beurre salé liquide.

On y va : préchauffer le four à 180 °C (thermostat 6). Eplucher et couper les poires en morceaux. Mélanger la farine de soja, la fécule de maïs, la gomme de guar et la levure. Dans une casserole, faire fondre le beurre et ajouter la gousse de vanille coupée en deux. Couvrir et laisser infuser pendant 10 minutes. Ensuite, gratter l’intérieur de la gousse et ajouter les grains au beurre.
Dans un saladier, battre les oeufs entiers avec le sucre. Le mélange doit être mousseux. Verser le beurre fondu, incorporez le mélange de farines. Ajouter et mélanger délicatement le lait.
Dans un moule à manquer préalablement enduit de caramel au beurre salé, déposer les poires coupées en morceaux. Verser la moitié de la préparation sur les poires. Verser de nouveau du caramel, couvrir du reste de pâte et terminer par un filet de caramel au beurre salé. Enfourner le gâteau et l’oublier pendant 40 à 45 minutes.

Bonus : si vous aimez les poires et Akrame Benallal c’est par ici

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notez-le

Dîner à 6 mains chez Ippei Uemura En marge du salon Food’in Sud, le chef Ippei Uemura accueille deux chefs Japonnais de renommée internationnale et prépare une soirée haute en couleurs le 28 janvier. Tetsuro Akasaki (médaille d’argent de la coupe du monde Paul Bocuse de pâtisserie et entraîneur de l’équipe du Japon de pâtisserie), Yasuhiro Yoshida (chef exécutif de l’hôtel Marriott d’Osaka) et Ippei Uemura, hôte du dîner promettent “un voyage entre Japon et Provence, un voyage raffiné et gastronomique”. Le 28 janvier, 65, corniche Kennedy (7e arr.) ; infos au 04 91 22 09 33. Paf : 150 € par personne.