Mes recettes

Poires comices à la pâte d’amandes et au caramel

poires

Votre marché pour 4 personnes : 3 poires comices ; 200g de pâte d’amande ; 50 cl de lait fermenté ; 50g de sucre ; 2cl d’eau ; 5g de sarrasin et 100g de crème entière liquide.

On y va : étaler les graines de sarrasin dans un plat en métal allant au four et enfourner à 80°C pendant 1 heure. Faire cuire les poires entières au four à 180°C pendant 45 minutes ; une fois cuites, les mixer entières en purée afin d’obtenir une compote. Le lait fermenté : mélanger la crème liquide et le lait fermenté. Mettre ce mélange en siphon et cartoucher 2 fois. Etaler ensuite très finement la pâte d’amande. La découper à l’aide d’un emporte-pièce légèrement plus grand que la verrine dans laquelle vous dresserez votre dessert. Faire fondre le sucre et bien le pousser en cuisson. Y ajouter l’eau froide pour stopper la cuisson.
Dressage : dans une verrine, garnir le fond de compote et saupoudrer de sarrasin. Siphonner le lait fermenté puis napper de caramel liquide. Ajouter quelques fleurs et fermer la verrine avec le cercle de pâte d’amande.

Une astuce : pour un effet maxi, brûler au chalumeau le petit couvercle de pâte d’amande puis servir.
Bonus : d’autres recettes d’Akrame Benallal ici et ici.

Photo Sandra Mahut

 

Notez-le

« Entre le verre et l’assiette » à Sablet Pour la seconde année consécutive, le syndicat des vins des Côtes-du-Rhône villages Sablet organise une soirée de présentation des vins de l’appellation. Cyril Glémot, chef du restaurant Côteaux et Fourchettes et son sommelier ont sélectionné les vins en parfait accord avec le menu. Un vin rouge et un vin blanc seront servis à chaque étape de ce repas-dégustation (soit 11 vins en tout) qui se veut didactique et interactif. Infos auprès d’Emilie au 04 90 46 82 46.