Marseille

Noël Baudrand, le chef du Capucin (Mercure Canebière) vient de mettre au point une collection de 6 canné’ oh, un joli clin d’œil aux cannelés cramés au four. « Ils sont proposés l’après-midi pour le thé ou le café et peuvent aussi être emportés à la maison, explique le chef. Ils sont cuisinés tous les jours et il faut les consommer en moins de 24 h pour apprécier leur croustillance et leur fondant ». Un canné’ oh à l’anis, à la fraise, au citron, au café, au caramel cacahuète et un choconoisette : on a l’embarras du choix. « Charlotte ma compagne est bordelaise et marseillaise depuis 14 ans. C’est une grande gourmande pour qui ce n’est jamais assez alors ces cannelés ‘garnis et enrichis’, je les lui dédie », dit  Noël Baudrand. Goûters gourmets en vue !
de 2,50 à 3,50 € pièce et par lot de 3 de 9 à 10 € (sur place ou à emporter), 48, La Canebière, 1er arr. ; infos au 04 65 58 56 91. 

► Le 30 avril sera perché.- La buvette « Le Bon Air » prend ses quartiers d’été dans un cabanon aux pieds de la Basilique Notre-Dame de la Garde pour le 4e été consécutif. En guise de mise en bouche, elle propose la plus belle vue qu’on puisse embrasser sur Marseille, le port, les îles du Frioul et l’horizon, en camaïeu de bleus. A la carte, une street food méridionale de qualité, inspirée des variations du Sud et des parfums provençaux. La tradition déboule avec ses panisses et sa salade de poulpe, la Méditerranée décline quelques arancini bien garnis et réinterprétés librement en mode finger food. On commande au comptoir, on s’installe sur les tables de bois. Dans les verres, on en boit de toutes les couleurs, face aux déclinaisons chromatiques du coucher de soleil.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Un gin exclusif Sofitel-Marseille Vieux-Port à découvrir jeudi 27 juillet

un gin exclusif Sofitel-Marseille

La grande tournée du Gin de Juillet achève son périple français à Marseille, ce jeudi 27 juillet prochain au Sofitel Vieux-Port. Chaque année, Guillaume Ferroni imagine une nouvelle recette de gin avec de nouvelles notes aromatiques. Guillaume et son équipe entament ensuite leur tour, 15 escales cette année, dans les principales villes de l’Hexagone, de Bordeaux à Strasbourg, de Rennes à Lille en passant par Lyon, Montpellier ou Toulouse.
A la demande du Sofitel Vieux-Port, le maître ès-spiritueux a concocté une recette unique, un gin exclusif Sofitel-Marseille aux accents de pollens. « Nous avons voulu rappeler les ruches présentes sur le toit de l’hôtel 5 étoiles, raconte l’expert. Du genièvre, un bouquet d’aromates libres, un distillat de pollen pur composent cette boisson équilibrée où les notes de pollen transparaissent ».

Toujours en quête de valorisation des talents locaux, le Sofitel organise ce 27 juillet une soirée où ce gin de juillet sera présenté aux Marseillais. La maison Ferroni donnera à découvrir également toute sa collection de gins parmi lesquels les fameux Main de Bouddha, Gin anisé, Gin du confinement ou le Gin Juillet Nord qui a remporté le titre de World Gin Awards, devenant ainsi le meilleur Genièvre du monde 2023.

Un gin exclusif Sofitel-Marseille pour des cocktails uniques

Depuis 15-20 ans le gin connaît un regain d’intérêt, « jusqu’au début des années 2000, on consommait beaucoup de gins industriels, mal servis avec de mauvais tonics dans de mauvaises conditions » explique Guillaume Ferroni. Et c’est en Espagne que s’est développé un art du gin and tonic, servi dans un grand verre à Bordeaux, sur de la glace, un peu à la façon d’un champagne piscine. « C’est une élégante façon de faire aimer le gin and tonic à des personnes qui ne l’aiment pas. C’est un cocktail qui peut être très léger afin de préserver le buveur de l’ivresse ; dans un beau verre avec un beau décor, le tonic peut aussi sublimer le gin ». Bien avant que les cocktails ne soient à la mode, le Sofitel a toujours entretenu une grande tradition du cocktail avec des bartenders dédiés et talentueux. C’est donc tout naturellement que Guillaume Ferroni a trouvé dans les salons du 5 étoiles marseillais, l’écrin idéal pour présenter son gin de Juillet by Sofitel Marseille Vieux-Port. Pour l’accompagner, il faudra choisir un bon tonic, les amateurs préconiseront un London essence, un Archibald, un Isope voire la nouvelle gamme premium « Heritage » chez Schweppes.

« Le profil du buveur de gin and tonic dans un verre tube est en train de disparaître, se félicite Guillaume Ferroni. Le dégustateur de gin, désormais, est un buveur éduqué qui a appris ce que c’est qu’un gin and tonic. C’est un habitué des cocktails et il sait que celui-ci s’avère des plus rafraîchissants, ce n’est pas pour rien que les Espagnols le plébiscitent ». C’est aussi un cocktail très mixte qui plaît autant aux hommes qu’aux femmes… La preuve : la reine Victoria aimait tellement le gin qu’elle en remplissait toutes ses théières…

Rendez-vous jeudi 27 Juillet pour découvrir le Gin Juillet au Pollen, une exclusivité Sofitel Vieux-Port. Dès 19h, au bar de l’hôtel le Dantès Skylounge, ambiance musicale assurée par le Collectif Borderline.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.