La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager. C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible. Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Australie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Ginger Phœnix, du Vietnam à Marseille, un pétillant trio s’installe rue Beauvau

Ginger Phoenix s'installe rue Beauvau

On les a découverts à la rue d’Aubagne et, après 2 années de nomadisme et d’itinérance culinaire, la team Ginger Phœnix a jeté son dévolu sur ce local de la rue Beauvau qui a hébergé, tour à tour, la brasserie le Fouquet’s puis le café Sidonie. Après quelques petits mois de travaux, Aurélien Lecour, Tony Hua et Meryl Cawn s’apprêtent à ouvrir les portes de ce resto-bistrot-café à leurs couleurs, non sans émotion.
Tony et Aurélien ont longtemps cherché ce local qui, aujourd’hui, coche toutes les cases : -Nous sommes ensemble depuis 16 ans et avons souvent changé d’orientation mais nous avons toujours évolué ensemble, avec la même passion pour les métiers créatifs, explique Aurélien. Maison de couture, design, sérigraphie, graphisme… Le duo a touché à tout et, après avoir vécu un peu plus de 10 ans en Chine, a décidé de s’installer à Marseille, « ma ville natale », sourit Aurélien.

Tony, le cuisinier du trio, revendique un parcours et une formation atypiques. « C’est un profil assez iconoclaste qui a grandi dans une famille de restaurateurs à l’exercice très classique », raconte Aurélien. « Je ne supportais plus la cuisine conventionnelle qui était servie dans nos restaurants mais lorsque j’ai compris qu’on pouvait être créatif même en cuisine, alors tout a changé », complète Tony Hua.

« On s’est connu en juillet 2021 rue d’Aubagne. Je suis tombée en amour pour eux. On a beaucoup échangé, j’habitais aux USA à l’époque. On a rêvé et puis le projet est devenu réalité »

Meryll Cawn

Le trio évolue dans une salle marquée par des réminiscences issues des 80’s. « Ce décor raconte notre parcours de vie ; on a disséminé un peu partout des objets personnels mais également des choses qu’on a faites nous-mêmes. Il est le fruit d’une inspiration de dernière minute marqué par la citadelle ou de Calvi, en Corse, où nous sommes partis en week-end » confesse Aurélien.

Très marquée par les saveurs vietnamiennes, la carte de Ginger Phoenix sera construite à la façon de des cartes bistrotières françaises et des cafés australiens. A Meryll Cawn de jouer sa partition : – J’ai composé une carte de vins locaux car il me semble important de soutenir le travail des viticulteurs d’ici, nous faisons partie de la même communauté, estime cette Nord-Américaine. Il y aura des rosés bien sûr, des blancs, des rouges légers un peu. J’adore les bulles car je trouve que la pétillance s’accorde bien avec la cuisine de Tony. Je cherche parmi les vins bio et les vins nature mais la difficulté chez ces derniers, c’est qu’ils goûtent différemment d’une bouteille à l’autre. L’important, au final, sera de proposer de bons vins ».
De bons vins et de bons cocktails, avec ou sans alcool. « Comme la cuisine qui sera celle du marché du jour, il faudra que je compose des cocktails de saison, avec ou sans alcool, à l’unisson de la cuisine du chef Hua », poursuit Merryl. « On a tout fait nous-mêmes, nous sommes des artisans et c’est une notion forte pour nous, nous sommes indépendants et créons comme on veut et quand on veut », assène Aurélien. Premier service le 31 octobre à midi…

Ginger Phœnix, 18, rue Beauvau, Marseille 1er ; infos 06 31 94 92 44 et @ginger.phoenix.marseille
Plat du jour de 17 à 20 € ; formules déjeuner de 24 à 30 € ; soirs 30 € environ.