Mes recettes

La glace au chocolat noir intense facile

chocolat noir intensePréparation : 45 min / Cuisson : 5 min

Votre marché pour 4 personnes : 250 grammes de chocolat à pâtisser (70 % de cacao) ; 4 oeufs fermiers de poules élevées en liberté ; 125 grammes de sucre ; 12,5 cl de lait entier ; 200 grammes de crème liquide (30 % de matières grasses) ; 10 grammes de beurre demi-sel et 1 cuillère à soupe de poudre de cacao à 99%.

On y va : concasser le chocolat et le faire fondre au bain-marie. Séparer les jaunes des blancs d’oeufs. Battre les jaunes avec la moitié du sucre à l’aide d’un fouet. Chauffer le lait avec le reste du sucre, verser progressivement sur le mélange précédent sans cesser de fouetter. Placer sur feu doux et cuire jusqu’à épaississement. Retirer du feu et battre lentement. Incorporer le chocolat fondu et continuer de battre jusqu’à refroidissement complet. Fouetter la crème énergiquement jusqu’à ce qu’elle tienne aux branches du fouet, l’incorporer délicatement à la préparation précédente.
Disposer l’appareil dans la turbine ou la sorbetière. Dresser les boules de glace au chocolat noir intense et agrémenter selon son goût (grué de cacao, sauce chocolat…).

Astuce de chef : et si vous n’avez pas de sorbetière, comment faire ? Prenez un cul de poule en inox et placez-le au congélateur 30 minutes. Versez-y ensuite la préparation au chocolat noir intense et remettez au congélateur une heure. Passez la préparation au mixer que vous ferez tourner à grande vitesse jusqu’à homogénéisation complète et remettez le cul de poule au congélateur pendant 1 heure. Répétez cette opération deux fois. Trente minutes avant dégustation, mettez votre glace au chocolat noir intense au réfrigérateur à +2°C de façon à retrouver une bonne texture.

Bonus : il y a d’autres desserts réservés aux adultes

Photo : F. Hamel

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter