Mes recettes

La glace au chocolat noir intense facile

chocolat noir intensePréparation : 45 min / Cuisson : 5 min

Votre marché pour 4 personnes : 250 grammes de chocolat à pâtisser (70 % de cacao) ; 4 oeufs fermiers de poules élevées en liberté ; 125 grammes de sucre ; 12,5 cl de lait entier ; 200 grammes de crème liquide (30 % de matières grasses) ; 10 grammes de beurre demi-sel et 1 cuillère à soupe de poudre de cacao à 99%.

On y va : concasser le chocolat et le faire fondre au bain-marie. Séparer les jaunes des blancs d’oeufs. Battre les jaunes avec la moitié du sucre à l’aide d’un fouet. Chauffer le lait avec le reste du sucre, verser progressivement sur le mélange précédent sans cesser de fouetter. Placer sur feu doux et cuire jusqu’à épaississement. Retirer du feu et battre lentement. Incorporer le chocolat fondu et continuer de battre jusqu’à refroidissement complet. Fouetter la crème énergiquement jusqu’à ce qu’elle tienne aux branches du fouet, l’incorporer délicatement à la préparation précédente.
Disposer l’appareil dans la turbine ou la sorbetière. Dresser les boules de glace au chocolat noir intense et agrémenter selon son goût (grué de cacao, sauce chocolat…).

Astuce de chef : et si vous n’avez pas de sorbetière, comment faire ? Prenez un cul de poule en inox et placez-le au congélateur 30 minutes. Versez-y ensuite la préparation au chocolat noir intense et remettez au congélateur une heure. Passez la préparation au mixer que vous ferez tourner à grande vitesse jusqu’à homogénéisation complète et remettez le cul de poule au congélateur pendant 1 heure. Répétez cette opération deux fois. Trente minutes avant dégustation, mettez votre glace au chocolat noir intense au réfrigérateur à +2°C de façon à retrouver une bonne texture.

Bonus : il y a d’autres desserts réservés aux adultes

Photo : F. Hamel

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter

En bref

Le Vignoble Art Mas à Cannes Le domaine de l’Art Mas, sis à Visan dans le Vaucluse, sera le partenaire de deux soirées lors du festival de Cannes. A l’occasion de la présentation des films : “Zombi Child” de Bertrand Bonello (sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs) et “J’ai perdu mon corps” de Jérémy Clapin (sélection Semaine internationale de la critique), Xavier Combe fera déguster sa cuvée en trois couleurs “Il était une fois”. Quelque 200 bouteilles seront débouchées pour la circonstance.

Plan-de-Campagne/Cabriès.- Le marché agricole de vente directe nous donne rendez-vous dans le quartier du Plan-de-Campagne à Cabriès tous les lundis, mercredis et vendredis jusqu’au 7 octobre de 17h à 19h, face au Conforama (dernier rond-point en allant vers les Pennes-Mirabeau, dans l’enceinte de l’ancienne usine Fabemi). On y trouve des marchands sur environ quarante étals qui proposent fruits et légumes et produits de producteurs locaux. Le nombre d’exposants et les gammes présentées sont variables selon la saison.

Randonnées gastronomiques.- Des randonnées pédagogiques sont organisées comprenant des rencontres avec les producteurs et dégustations des produits locaux : taureau et riz de Camargue, huile d’olive de la vallée des Baux, miel des Alpilles, brousses du Rove, safran dans la Sainte-Baume, produits de la mer à Port-Saint-Louis-du-Rhône… Mercredi 22 mai : quel devenir pour les abeilles ? (à Fontvieille). Inscriptions ici.