Marseille Restaurants en Provence

Street food birmane avec GooGoo en pop-up au Môle Passédat

GooGoo cuisinière de street food birmane

Les occasions de découvrir la cuisine birmane sont rares en France, c’est dire si la venue, orchestrée par Gérald Passédat, de GooGoo à Marseille, est un petit événement auquel il faudra prendre part. Voyageuse du monde, cette cuisinière au sourire tendre partage son année à part égales entre Bangkok et l’Europe. De Paris à Berlin, en passant par Marseille ou Nice, GooGoo retourne voir sa famille deux fois par an, une quinzaine de jours tout au plus, à Rangoon. Le reste du temps, la voici qui voyage avec, toujours, des feuilles de thé dans sa valise : – C’est le seul item avec lequel je me déplace car je suis ecofriendly et je cuisine avec tout ce que je trouve sur place », assure-t-elle.

La salade mythique birmande de Googoo cuisinière birmane

GooGoo aime l’Europe et « I do love France » s’empresse-t-elle d’ajouter car 99,9% des Français « sont très curieux des cuisines authentiques ». Pays aux multiples ethnies, GooGoo maîtrise le répertoire culinaire des huit principales composantes de son pays et confie quà ses débuts en France, elle était très stressée « car vous avez une cuisine très sophistiquée ». Au fil des années, la pression des premières fois a disparu et GooGoo désormais propose des recettes intègres, authentiques et émouvantes en toute liberté.

GooGoo et sa fameuse salade birmane

Au café du Fort Saint-Jean, seuls quatre plats sont proposés à l’ardoise. Les moins téméraires s’essaieront aux vermicelles de riz vinaigrette birmane à l’effilochée de porc, piments verts, carottes, concombre et oignons nouveaux. Spécialité d’entre les spécialités, les feuilles de thé fermentées en salade-légumes croquants sauce poisson et jus de citron assortiment de noix pourront se partager tout comme le poulet mariné au curcuma sauce poisson frit à la perfection qu’on trempe dans une sauce cacahuètes et tamarin. Les Italiens ont la carbonara et les birmans revendiquent les nan Gyi Thoke, nouilles de pois chiches-poulet curry et condiments, une assiette crémée bien qu’exempte de matières lactées.

Effilochée de porc et nouilles, un plat signé GooGoo

Que retenir de la cuisine de GooGoo ? Qu’elle est tout à la fois délicate, joyeuse et accessible. Les saveurs doivent beaucoup aux assaisonnements et à la justesse des cuissons. L’ensemble n’est pas gras, plutôt équilibré et coloré. Il vous reste le déjeuner du 29 septembre et le dîner à 4 mains GooGoo x Gérald Passédat samedi soir, 30 septembre. Ensuite GooGoo reprendra la route pour dispenser la bonne parole. Et on attendra impatiemment son retour à Marseille : – Nous avons une recette très proche de vos panisses mais nous, on ajoute de la poudre de curcuma et du sel et on fait frire deux fois ». Un peuple qui mange un truc-frère de nos panisses est forcément un peuple ami…

• Déjeuner au Café du Fort Jean le 29 septembre. Dîner à 4 mains GooGoo x Gérald Passédat, le samedi 30 septembre : 59 €. Le Môle Passédat Mucem, 1, esplanade du J4, Marseille 2e arr. Résas au 04 91 19 17 80 et contact@lemole-passedat.fr

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Aix-en-Provence

► Pâtés en croûte et casse-croûte. Raphaël Chiapero ouvre, le 1er décembre, l’Echoppe du charcutier, un micro-local voisin de la Fromagerie du Passage, dans le passage Agard à Aix. Sur place, Raphaël proposera des pâtés en croûte, des foies gras mais également un plat du jour à emporter. Un petit assortiment de produits d’épicerie fine complète l’offre. Possibilité d’y prendre un verre pour l’apéro (un blanc, un rouge, un rosé, une bulle et une bière) et de picorer des petites choses sur place.
Passage Agard, à Aix-en-Provence. Du mar au sam de 9h30 à 14h et de 16h à 20h. 

Marseille

Bénédiction des navettes. Vendredi 8 décembre à 18h15, bénédiction des navettes à la biscuiterie les Navettes des Accoules (rue Caisserie, 2e arr).  Et pour récompenser les âmes pieuses (et gourmandes), distribution de navettes à tous les présents. Et il se dit même que le navettologue en chef du quartier, José Orsoni, sera là !

► Les Boissons Soiffe au comptoir. Les bières artisanales légères et savoureuses et les kéfirs naturels Soiffe ! ont enfin leur comptoir à Marseille ! Le duo de nouveaux brasseurs marseillais Claire Guerin et Angelo Nizard a réussi son pari en s’installant au 8, rue Lafayette, à équidistance des Réformés-Canebière et de la gare Saint-Charles.  A l’heure de la sortie des bureaux, de 17h30 à 22h du mercredi au samedi, il est désormais possible d’acheter ses bouteilles mais aussi de partager quelques verres entre amis au comptoir de la brasserie. Non contente d’accueillir du public en afterwork, la brasserie proposera des événements culturels et artistiques. Le collectif sérigraphiste Turboformat ouvrira le bal vendredi 1er décembre en invitant le street-artiste Goddog. Le samedi 2 décembre, trois artistes féminines se produiront en concerts solo, de la folk à l’électro.
Boissons Soiffe !, 8, rue Lafayette, Marseille 1er. Vente en direct du mercredi au samedi de 17h30 à 22h. Infos au 06 89 88 29 22.

Suis-nous sur les réseaux