Art de vivre

#goutdefrance #goodfrance : Dan Bessoudo et Georgiana Viou à New York des étoiles plein les yeux

Premiers retours de l’opération #goutdefrance #goodfrance menée de concert avec le lancement de l’année de la gastronomie en Provence MPG2019. Pendant que Gérald Passédat cuisinait aux côtés d’Eric Ripert au Bernardin à New York, le très vibrant Dan Bessoudo (Restaurant Dan B. à Ventabren) faisait l’événement au consulat de France, sur la 5e Avenue, dans la Charles E. Mitchell House, un immeuble érigé entre 1925-1926 de style renaissance italienne.

#goutdefrance #goodfrance
Dan Bessoudo, avec Marielle au violon et le DJ Benjamin aux platines.

Le vendredi 22 mars, Dan Bessoudo, accompagné de Frank Napolitano et Valentin Marin ont donc proposé un dîner en “accord mets et musique avec le DJ Benjamin aux platines et Marielle au violon” raconte le cuisinier provençal. Anne-Claire Legendre, consule de France de la Big Apple cherchait à véhiculer “une image très actuelle de la France dans un univers très convenu” selon les propres termes de Bessoudo ; il semble qu’elle y soit parvenue. Nous avons travaillé plus de trois jours pour rendre cette soirée des plus exceptionnelles. Nous étions libres de proposer pour surprendre et on a travaillé sans relâche trois jours auparavant” confesse le cuisinier.

#goutdefrance #goodfrance
Georgiana et la consule de France à New-York Anne-Claire Legendre.

Le dîner pour 40 couverts a été servi dans la salle de réception du consulat dans cette même salle où, deux jours auparavant, Georgiana Viou avait proposé un buffet provençal qui est aussi resté dans toutes les mémoires : panisses, anchoïade et tant d’autres spécialités pour lesquelles la chef s’est défoncée sans compter. Une occasion pour Georgiana de retrouver Eric Ripert qu’elle avait rencontré pour la première fois en 2015 dans le cadre du tournage de Anthony Bourdain: Parts Unknown sur Marseille.
Pour ceux qui l’ignoreraient, #goutdefrance #goodfrance est un festival qui célèbre la gastronomie française aux quatre coins de la planète. Cette année encore, des milliers de dîners « à la française » ont été organisés sur les cinq continents et des initiatives gourmandes sur tout le territoire national sur le thème de “la cuisine responsable et soucieuse de l’environnement”.

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter