Art de vivre

Le printemps des Bistrots de Pays va nous rendre chèvre

bistrots de paysCe mardi 9 avril à 17 heures, le petit café des Lavandins d’Emilie Verfay et David Grenot à Puimichel, dans les Alpes de Haute-Provence, recevra officiellement le label Bistrot de Pays. Une bonne nouvelle pour la fédération des Bistrots de Pays qui enregistrent trois autres nouvelles adresses en région Provence-Alpes-Côte d’Azur cette année. Avec l’Auberge d’Eygliers à Eygliers dans les Hautes-Alpes, Le Bellevue à Moissac-Bellevue dans le Haut-Var et le Bar des Amis à Villars dans le Vaucluse, l’édition 2019 du guide des Bistrots de Pays en Provence-Alpes-Côte d’Azur revendique 48 adresses, la preuve d’un dynamisme et d’un regain d’intérêt pour nos campagnes.

Pour la 8e année consécutive, 2019 fêtera encore le “chèvre de printemps” : du 13 avril au 19 mai 2019, les Bistrots de Pays de la région Sud, vont nous proposer des menus spéciaux et des animations célébrant le retour du fromage de chèvre fermier sur les étals. Des menus spéciaux, des rencontres avec les chevriers, des randonnées avec visites de bergeries, dégustations de fromages et concerts sont programmés pour redécouvrir un fromage que l’industrie a bien malmené. “A la suite de la naissance des chevreaux en fin d’hiver, le lait est de nouveau disponible pour la confection des fromages au printemps, raconte Bastien Giraud au nom de la Fédération des Bistrots de Pays. Le fromage de chèvre ne dure pas toute l’année alors venez le déguster au printemps dans nos bistrots de village” explique Bastien. En avril et mai 2019, les Bistrots de Pays de la région Sud ont concocté un florilège d’animations pour célébrer le printemps. Avec Scènes de Bistrots et le Retour du Chèvre de printemps, il ne vous reste qu’à réserver votre date : dîners-concerts ou repas 100% chèvre, il suffit de mettre les pieds sous la table.

Téléchargez le plan régional

Un label pour quoi faire ?

Le label Bistrot de Pays est décerné à des établissements (bistrots, cafés, estaminets et autres débits de boissons) qui s’engagent à la conservation et à l’animation du tissu économique et social en milieu rural par le maintien – ou la recréation – du café de village multiservices de proximité. Les Bistrots de Pays constituent souvent le dernier ou l’un des derniers commerces dans des villages de moins de 2000 habitants, ils sont ouverts toute l’année et proposent quantité de services comme le dépôt de pain, de tabac, de journaux, une petite épicerie…
Ces mêmes Bistrots de Pays s’engagent à organiser au moins 3 animations festives et culturelles chaque année et à faire la promotion des produits du terroir en proposant une restauration de type casse-croûte à toute heure, basée sur les produits régionaux. Et lorsque le Bistrot propose une activité de restaurant, il s’engage à servir des repas où les recettes et les produits du terroir tiennent une place prépondérante.

 

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.