Art de vivre

Le printemps des Bistrots de Pays va nous rendre chèvre

bistrots de paysCe mardi 9 avril à 17 heures, le petit café des Lavandins d’Emilie Verfay et David Grenot à Puimichel, dans les Alpes de Haute-Provence, recevra officiellement le label Bistrot de Pays. Une bonne nouvelle pour la fédération des Bistrots de Pays qui enregistrent trois autres nouvelles adresses en région Provence-Alpes-Côte d’Azur cette année. Avec l’Auberge d’Eygliers à Eygliers dans les Hautes-Alpes, Le Bellevue à Moissac-Bellevue dans le Haut-Var et le Bar des Amis à Villars dans le Vaucluse, l’édition 2019 du guide des Bistrots de Pays en Provence-Alpes-Côte d’Azur revendique 48 adresses, la preuve d’un dynamisme et d’un regain d’intérêt pour nos campagnes.

Pour la 8e année consécutive, 2019 fêtera encore le “chèvre de printemps” : du 13 avril au 19 mai 2019, les Bistrots de Pays de la région Sud, vont nous proposer des menus spéciaux et des animations célébrant le retour du fromage de chèvre fermier sur les étals. Des menus spéciaux, des rencontres avec les chevriers, des randonnées avec visites de bergeries, dégustations de fromages et concerts sont programmés pour redécouvrir un fromage que l’industrie a bien malmené. “A la suite de la naissance des chevreaux en fin d’hiver, le lait est de nouveau disponible pour la confection des fromages au printemps, raconte Bastien Giraud au nom de la Fédération des Bistrots de Pays. Le fromage de chèvre ne dure pas toute l’année alors venez le déguster au printemps dans nos bistrots de village” explique Bastien. En avril et mai 2019, les Bistrots de Pays de la région Sud ont concocté un florilège d’animations pour célébrer le printemps. Avec Scènes de Bistrots et le Retour du Chèvre de printemps, il ne vous reste qu’à réserver votre date : dîners-concerts ou repas 100% chèvre, il suffit de mettre les pieds sous la table.

Téléchargez le plan régional

Un label pour quoi faire ?

Le label Bistrot de Pays est décerné à des établissements (bistrots, cafés, estaminets et autres débits de boissons) qui s’engagent à la conservation et à l’animation du tissu économique et social en milieu rural par le maintien – ou la recréation – du café de village multiservices de proximité. Les Bistrots de Pays constituent souvent le dernier ou l’un des derniers commerces dans des villages de moins de 2000 habitants, ils sont ouverts toute l’année et proposent quantité de services comme le dépôt de pain, de tabac, de journaux, une petite épicerie…
Ces mêmes Bistrots de Pays s’engagent à organiser au moins 3 animations festives et culturelles chaque année et à faire la promotion des produits du terroir en proposant une restauration de type casse-croûte à toute heure, basée sur les produits régionaux. Et lorsque le Bistrot propose une activité de restaurant, il s’engage à servir des repas où les recettes et les produits du terroir tiennent une place prépondérante.

 

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Région

► Quels parrains pour les territoires ? Comme on vous l’a déjà révélé, le Grand Repas 2023 sera servi le 19 octobre prochain.  Outre Marie Martinery dans les Bouches-du-Rhône, c’est Jane Gleize (La Bonne Etape à Château-Arnoux) qui conduira l’opération dans les Alpes-de Haute-Provence. Dans les Alpes-maritimes, c’est le chef Paul Koskas (lycée, Jeanne et Paul-Augier à Nice) qui sera à la manœuvre. Pascal Barandoni (Mas du Lingousto à Cuers) portera l’événement dans le Var et Mathieu Desmarest (Bibendum) entrainera avec lui le Vaucluse.

Marseille

► Gérald Passédat complètement Goo Goo. Gérald Passédat ouvre les portes de sa cuisine à la cheffe Phyu Cyn, dite Goo Goo, pour un moment de street food comme on l’aime au Myanmar. Goo Goo, interprète avec passion sa cuisine birmane, répertoire coloré et plein de fraîcheur, appris auprès de sa grand-mère. Aujourd’hui nomade, elle cuisine et partage son héritage culinaire au gré des ingrédients des marchés locaux des lieux qu’elle visite. Au Môle, au Café du Fort Saint Jean, elle proposera 4 plats signatures les 27, 28 et 29 septembre pour le déjeuner : salade de feuilles de thé, poulet frit aux cacahuètes et tamarin, nouilles de riz et curry de poulet, salade de nouilles, légumes croquants effilochée de porc. Point d’orgue du séjour marseillais de Goo Goo, elle cuisinera avec Gérald Passédat, accompagné de son chef exécutif Kito Droulin, un dîner dont le menu demeure secret.
Déjeuner au Café du Fort Jean les 27, 28 et 29 septembre. Dîner à 4 mains GooGoo x Gérald Passédat, le samedi 30 septembre : 59 €. Le Môle Passédat Mucem, 1, esplanade du J4, Marseille 2e arr. Résas au 04 91 19 17 80 et contact@lemole-passedat.fr

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre