Marseille

Conversations tunisiennes.- Sur le fil Insta de Julia Sammut (épicerie L’Idéal), la commerçante star de la rue d’Aubagne publie un texte chaque jour qui raconte ses pérégrinations, réflexions, son amour de la Tunisie et de la transmission des recettes. Chaque jour une histoire… jusqu’aux deux grands rendez-vous : le samedi 7 septembre au déjeuner à l’Idéal pour un menu KoussKouss (35 € autour de la farfouchia tunisienne, un extraordinaire couscous aux fanes de fenouil). Sur réservation au 09 80 39 99 41. Le samedi 7 septembre, au soir, célébration tunisienne pour les amoureux de la Tunisie et ceux qui veulent la découvrir. Rencontre avec Boutheina Ben Salem et Laurence Touitou suivie du Banquet (menu 60€ boissons comprises). Dimanche 8 septembre, retrouvailles sur le marché du Vieux-Port avec un étal au couleurs de la streetfood tunisienne.

Le Capucin en mode KoussKouss.- Jusqu’au 8 septembre, et le samedi 7 septembre en soirée, la brasserie située sur la Canebière, à l’angle de la rue des Feuillants, mettra à l’honneur l’un des plats préférés des français : le couscous. Pour sa 3e participation au Kouss Kouss Festival, l’équipe du Capucin a concocté une recette originale et savoureuse : un couscous à la graine de 2 pains : complet et au levain, collier d’agneau confit aux épices, harissa fumée. Cette variante, riche en saveurs, promet de séduire les plus gourmands. En servant ce plat emblématique, Noël Baudrand met en avant les richesses culinaires de la Méditerranée et souligne l’importance de partager ces traditions gustatives. Le couscous, plat convivial par excellence, est l’occasion de réunir les amis et la famille autour d’une table généreuse. En participant à cet événement, Le Capucin Brasserie s’inscrit dans une démarche de valorisation du patrimoine culinaire et de promotion de la cuisine méditerranéenne.
• Le Capucin, 48, La Canebière, Marseille 1er ; infos au 04 65 58 56 93. Carte et tarifs ici.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

Les un an de Lottie.- Lottie, le restaurant de Charlotte Baldaquin souffle sa première bougie ce 31 août 2024. Grande fête au restaurant le jour même avec DJ @carlala_dj de 20h à 22h, Guillaume Ferroni et ses cocktails sera de la fête et Jade de Juicy fera découvrir ses vins. Petites assiettes de partage. Et si vous ne passez pas le 31/08 pour la kisser, Charlotte sera ravie de vous accueillir les jours prochains.
Lottie, 39 rue de la paix Marcel Paul, Marseille 1er.

Art de vivre

Le printemps des Bistrots de Pays va nous rendre chèvre

bistrots de paysCe mardi 9 avril à 17 heures, le petit café des Lavandins d’Emilie Verfay et David Grenot à Puimichel, dans les Alpes de Haute-Provence, recevra officiellement le label Bistrot de Pays. Une bonne nouvelle pour la fédération des Bistrots de Pays qui enregistrent trois autres nouvelles adresses en région Provence-Alpes-Côte d’Azur cette année. Avec l’Auberge d’Eygliers à Eygliers dans les Hautes-Alpes, Le Bellevue à Moissac-Bellevue dans le Haut-Var et le Bar des Amis à Villars dans le Vaucluse, l’édition 2019 du guide des Bistrots de Pays en Provence-Alpes-Côte d’Azur revendique 48 adresses, la preuve d’un dynamisme et d’un regain d’intérêt pour nos campagnes.

Pour la 8e année consécutive, 2019 fêtera encore le « chèvre de printemps » : du 13 avril au 19 mai 2019, les Bistrots de Pays de la région Sud, vont nous proposer des menus spéciaux et des animations célébrant le retour du fromage de chèvre fermier sur les étals. Des menus spéciaux, des rencontres avec les chevriers, des randonnées avec visites de bergeries, dégustations de fromages et concerts sont programmés pour redécouvrir un fromage que l’industrie a bien malmené. « A la suite de la naissance des chevreaux en fin d’hiver, le lait est de nouveau disponible pour la confection des fromages au printemps, raconte Bastien Giraud au nom de la Fédération des Bistrots de Pays. Le fromage de chèvre ne dure pas toute l’année alors venez le déguster au printemps dans nos bistrots de village » explique Bastien. En avril et mai 2019, les Bistrots de Pays de la région Sud ont concocté un florilège d’animations pour célébrer le printemps. Avec Scènes de Bistrots et le Retour du Chèvre de printemps, il ne vous reste qu’à réserver votre date : dîners-concerts ou repas 100% chèvre, il suffit de mettre les pieds sous la table.

Téléchargez le plan régional

Un label pour quoi faire ?

Le label Bistrot de Pays est décerné à des établissements (bistrots, cafés, estaminets et autres débits de boissons) qui s’engagent à la conservation et à l’animation du tissu économique et social en milieu rural par le maintien – ou la recréation – du café de village multiservices de proximité. Les Bistrots de Pays constituent souvent le dernier ou l’un des derniers commerces dans des villages de moins de 2000 habitants, ils sont ouverts toute l’année et proposent quantité de services comme le dépôt de pain, de tabac, de journaux, une petite épicerie…
Ces mêmes Bistrots de Pays s’engagent à organiser au moins 3 animations festives et culturelles chaque année et à faire la promotion des produits du terroir en proposant une restauration de type casse-croûte à toute heure, basée sur les produits régionaux. Et lorsque le Bistrot propose une activité de restaurant, il s’engage à servir des repas où les recettes et les produits du terroir tiennent une place prépondérante.

 

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.