Art de vivre

Le printemps des Bistrots de Pays va nous rendre chèvre

bistrots de paysCe mardi 9 avril à 17 heures, le petit café des Lavandins d’Emilie Verfay et David Grenot à Puimichel, dans les Alpes de Haute-Provence, recevra officiellement le label Bistrot de Pays. Une bonne nouvelle pour la fédération des Bistrots de Pays qui enregistrent trois autres nouvelles adresses en région Provence-Alpes-Côte d’Azur cette année. Avec l’Auberge d’Eygliers à Eygliers dans les Hautes-Alpes, Le Bellevue à Moissac-Bellevue dans le Haut-Var et le Bar des Amis à Villars dans le Vaucluse, l’édition 2019 du guide des Bistrots de Pays en Provence-Alpes-Côte d’Azur revendique 48 adresses, la preuve d’un dynamisme et d’un regain d’intérêt pour nos campagnes.

Pour la 8e année consécutive, 2019 fêtera encore le “chèvre de printemps” : du 13 avril au 19 mai 2019, les Bistrots de Pays de la région Sud, vont nous proposer des menus spéciaux et des animations célébrant le retour du fromage de chèvre fermier sur les étals. Des menus spéciaux, des rencontres avec les chevriers, des randonnées avec visites de bergeries, dégustations de fromages et concerts sont programmés pour redécouvrir un fromage que l’industrie a bien malmené. “A la suite de la naissance des chevreaux en fin d’hiver, le lait est de nouveau disponible pour la confection des fromages au printemps, raconte Bastien Giraud au nom de la Fédération des Bistrots de Pays. Le fromage de chèvre ne dure pas toute l’année alors venez le déguster au printemps dans nos bistrots de village” explique Bastien. En avril et mai 2019, les Bistrots de Pays de la région Sud ont concocté un florilège d’animations pour célébrer le printemps. Avec Scènes de Bistrots et le Retour du Chèvre de printemps, il ne vous reste qu’à réserver votre date : dîners-concerts ou repas 100% chèvre, il suffit de mettre les pieds sous la table.

Téléchargez le plan régional

Un label pour quoi faire ?

Le label Bistrot de Pays est décerné à des établissements (bistrots, cafés, estaminets et autres débits de boissons) qui s’engagent à la conservation et à l’animation du tissu économique et social en milieu rural par le maintien – ou la recréation – du café de village multiservices de proximité. Les Bistrots de Pays constituent souvent le dernier ou l’un des derniers commerces dans des villages de moins de 2000 habitants, ils sont ouverts toute l’année et proposent quantité de services comme le dépôt de pain, de tabac, de journaux, une petite épicerie…
Ces mêmes Bistrots de Pays s’engagent à organiser au moins 3 animations festives et culturelles chaque année et à faire la promotion des produits du terroir en proposant une restauration de type casse-croûte à toute heure, basée sur les produits régionaux. Et lorsque le Bistrot propose une activité de restaurant, il s’engage à servir des repas où les recettes et les produits du terroir tiennent une place prépondérante.

 

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Solidarité

  Solidarité avec les trisomiques La  Marche des 21 est partie de Lyon dimanche 13 octobre dernier. Durant 21 jours, un groupe de familles et amis de l’association Trisomie 21 Rhône et Métropole de Lyon parcourront la France pour aller à la rencontre d’autres associations et structures privées pour mettre en avant leurs initiatives à l’endroit des personnes porteuses d’un handicap et plus particulièrement d’une trisomie 21. Chaque étape est l’occasion de participer localement à un événement organisé par une association ou un établissement privé local. Ces événements ont pour point commun de promouvoir la rencontre entre le grand public et les handicapés mentaux. Tout au long de ce parcours, les membres de Trisomie 21 Rhône et Métropole de Lyon rédigeront une liste de 21 propositions d’amélioration afin de les remettre au au gouvernement et députés. Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées recevra cette liste au terme de l’événement. Rendez-vous à Marseille à la salle des Lices (12, rue des Lices, 7e arr.) vendredi 18 octobre à 19 heures. C’est Lionel Guarnaccia du restaurant le Papillologue (225, bd Paul-Claudel, 10e arr.) qui offrira le buffet avec le soutien de généreux fournisseurs.

Abonnez-vous à notre newsletter