Art de vivre

Mille créateurs de goûts : l’expo photos MPG2019 de Pierre Maraval à voir au Mucem

Ça y est, l’année de la gastronomie en Provence est lancée. Jeudi 21 mars dernier, ils étaient plus de 2000 invités, happy few du petit monde de la cuisine provençale à arpenter les allées du Mucem, du musée Regards de Provence et des Halles de la Major, transformées en dîner des consuls. Marseille, deuxième ville consulaire de France après Paris, accueille un nombre records de consuls et consuls honoraires, soit 80 en tout, qui, pour la plupart, ont souhaité participer à l’événement en proposant un buffet de spécialités locales. Liban, Belgique, Egypte, Italie, Hollande… l’offre était magnifique et les diplomates, Sonia Abou Azar (Liban), Jean-Pierre Bensaïd (Sao Tomé et Principe), Sherif Refaat (Egypte) parmi les plus en vue. Le photographe et artiste Pierre Maraval a proposé une galerie de portraits, des “Mille créateurs de goûts” qui forgent l’identité gastronomique de la Provence, au sein de laquelle figure Pierre Psaltis, fondateur du Grand Pastis ; des photos et une animation vidéo qui sont proposés aux visiteurs du Mucem. Histoire de proposer à des artisans, paysans, pêcheurs, cuisiniers, journalistes, artistes de sortir de l’ombre et de se présenter sous leur jour le plus gourmand. Toute l’année, le Grand Pastis se fera le porte-voix des événements les plus importants… De grandes surprises sont à prévoir !

Vite lu

Les Grandes Tables à lire ! Les grandes Tables (réseau de restaurants à Marseille, Calais, Clermont-Ferrand) viennent d’éditer un livret titré 10+4. Ce 10+4 relate les trois dernières années  marseillaises d’aventures culinaires et artistiques qui s‘inscrivent dans la continuité de cette entreprise initiée en 2006 : raconter les cuisines dans leurs diversités et leurs actualités.
À Marseille à la Friche Belle-de-Mai, à La Criée Théâtre national et au Zef-scène nationale, à Calais au Channel-scène nationale et enfin à Clermont-Ferrand à La Comédie-scène nationale, les grandes Tables dialoguent avec les lieux culturels où elles sont installées et avec leurs territoires. Elles y conduisent des projets culinaires et y inscrivent la cuisine comme une discipline artistique à part entière, qui s’épanouit dans les conversations avec les autres arts. Ce 10+4 vous permettra tout à la fois de découvrir cette belle enseigne et tout ce que ses équipes ont fait toutes ces années avec la très modeste participation du Grand Pastis. A télécharger ici.

jeremy julien au Culti

Le Matière Brut investit le Culti C’est l’un des événements annoncés de l’été prochain : l’équipe du Matière Brut, conduite par Jérémy Julien, annonce son arrivée au sein même du bar-tabac du Roucas-Blanc (Marseille, 7e arr). Avec un vaste jardin, le Culti jouit d’un magnifique espace pour servir déjeuner et dîners dans une ambiance cool comme les aime Jérémy et en totale adéquation avec son répertoire culinaire. On vous en parle dès que la réouverture des restaurants (au moins des terrasses) sera effective.

Cassis, les volets rouges certifiés vert Arnaud et Cédric sont fiers et heureux d’annoncer le changement d’identité de leur maison : l’hôtel du Joli Bois devient l’hôtel les Volets Rouges – Cassis. Le duo a a profité de l’hiver pour se livrer à de nombreuses rénovations “afin de vous apporter toujours plus de confort, de quiétude dans notre bulle de nature au cœur du parc national des calanques, assurent-ils. Et d’ajouter : – Nous venons d’être certifiés par l’écolabel international Clef Verte, ce qui fait de nous le premier hôtel de Cassis à recevoir un écolabel”. Hôtel Les Volets Rouges – Cassis, D559 – route de la Gineste, 13260 Cassis ; infos au 04 42 01 02 68.