Art de vivre

Mille créateurs de goûts : l’expo photos MPG2019 de Pierre Maraval à voir au Mucem

Ça y est, l’année de la gastronomie en Provence est lancée. Jeudi 21 mars dernier, ils étaient plus de 2000 invités, happy few du petit monde de la cuisine provençale à arpenter les allées du Mucem, du musée Regards de Provence et des Halles de la Major, transformées en dîner des consuls. Marseille, deuxième ville consulaire de France après Paris, accueille un nombre records de consuls et consuls honoraires, soit 80 en tout, qui, pour la plupart, ont souhaité participer à l’événement en proposant un buffet de spécialités locales. Liban, Belgique, Egypte, Italie, Hollande… l’offre était magnifique et les diplomates, Sonia Abou Azar (Liban), Jean-Pierre Bensaïd (Sao Tomé et Principe), Sherif Refaat (Egypte) parmi les plus en vue. Le photographe et artiste Pierre Maraval a proposé une galerie de portraits, des “Mille créateurs de goûts” qui forgent l’identité gastronomique de la Provence, au sein de laquelle figure Pierre Psaltis, fondateur du Grand Pastis ; des photos et une animation vidéo qui sont proposés aux visiteurs du Mucem. Histoire de proposer à des artisans, paysans, pêcheurs, cuisiniers, journalistes, artistes de sortir de l’ombre et de se présenter sous leur jour le plus gourmand. Toute l’année, le Grand Pastis se fera le porte-voix des événements les plus importants… De grandes surprises sont à prévoir !

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Région

► Quels parrains pour les territoires ? Comme on vous l’a déjà révélé, le Grand Repas 2023 sera servi le 19 octobre prochain.  Outre Marie Martinery dans les Bouches-du-Rhône, c’est Jane Gleize (La Bonne Etape à Château-Arnoux) qui conduira l’opération dans les Alpes-de Haute-Provence. Dans les Alpes-maritimes, c’est le chef Paul Koskas (lycée, Jeanne et Paul-Augier à Nice) qui sera à la manœuvre. Pascal Barandoni (Mas du Lingousto à Cuers) portera l’événement dans le Var et Mathieu Desmarest (Bibendum) entrainera avec lui le Vaucluse.

Velleron

Rabelais des jeunes talents de la gastronomie. La Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD) vient d’organiser la 11e édition des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie 2023, à la maison de la Mutualité (Paris Ve arr). Parmi les 36 lauréats récompensés, Thomas Leroy, 20 ans, qui travaille à Velleron, dans le Vaucluse, a été distingué dans la catégorie “glacier”. Ce prix est destiné à promouvoir l’apprentissage et les métiers de l’alimentation de proximité, cette cérémonie a permis de récompenser 36 jeunes professionnels talentueux, de 17 à 29 ans, dans treize métiers de bouche différents : boucher, boulanger, brasseur, caviste, charcutiertraiteur, chocolatier, crémierfromager, cuisinierserveur, épicier, glacier, pâtissier, poissonnier et primeur. Bravo Thomas !

 

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre