Art de vivre

Mille créateurs de goûts : l’expo photos MPG2019 de Pierre Maraval à voir au Mucem

Ça y est, l’année de la gastronomie en Provence est lancée. Jeudi 21 mars dernier, ils étaient plus de 2000 invités, happy few du petit monde de la cuisine provençale à arpenter les allées du Mucem, du musée Regards de Provence et des Halles de la Major, transformées en dîner des consuls. Marseille, deuxième ville consulaire de France après Paris, accueille un nombre records de consuls et consuls honoraires, soit 80 en tout, qui, pour la plupart, ont souhaité participer à l’événement en proposant un buffet de spécialités locales. Liban, Belgique, Egypte, Italie, Hollande… l’offre était magnifique et les diplomates, Sonia Abou Azar (Liban), Jean-Pierre Bensaïd (Sao Tomé et Principe), Sherif Refaat (Egypte) parmi les plus en vue. Le photographe et artiste Pierre Maraval a proposé une galerie de portraits, des “Mille créateurs de goûts” qui forgent l’identité gastronomique de la Provence, au sein de laquelle figure Pierre Psaltis, fondateur du Grand Pastis ; des photos et une animation vidéo qui sont proposés aux visiteurs du Mucem. Histoire de proposer à des artisans, paysans, pêcheurs, cuisiniers, journalistes, artistes de sortir de l’ombre et de se présenter sous leur jour le plus gourmand. Toute l’année, le Grand Pastis se fera le porte-voix des événements les plus importants… De grandes surprises sont à prévoir !

Vite lu

Une bouillabaisse marseillaise chez un fromager aixois Si vous habitez Aix, plus besoin de venir à Marseille pour y déguster le plat emblématique. Vous avez désormais la possibilité de commander une bouillabaisse chez le fromager Benoît Lemarié (55, rue d’Italie à Aix) et il suffit de venir la récupérer le lendemain… Cuisinée avec beaucoup de talent par Gilles Carmignani, restaurateur marseillais (la Table de l’Olivier, 56, rue Mazenod, Marseille 2e arr.), la bouillabaisse est cuisinée le jour même, signe ultime de fraîcheur et de qualité. Prix : 46 € par personne. Infos au 04 42 66 50 06.

La cuisine d’été de Sophie, de Sophie Dudemaine sortira en librairies le 2 mai. Voici l’été, ses barbecues, ses salades colorées… Que l’on se retrouve autour du gril ou d’une simple tablée quotidienne, les mois estivaux sont toujours la promesse de douces saveurs grillées, fraîches et vitaminées. “Apéro, grillades, tartes, salades, desserts… les légumes et fruits d’été côtoient les viandes et crustacés, pour offrir à chacun la joie de bien manger, tout simplement. Je vous ai préparé 90 recettes salées et sucrées, délicieusement ensoleillées” promet Sophie qui cite le rôti de bœuf en croûte de moutarde, les saint-jacques à la plancha et la salade de pastèque. Photos de Rina Nurra, 224 pages, La Martinière Ed., tarif : 24,90 €.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter