Art de vivre

Mille créateurs de goûts : l’expo photos MPG2019 de Pierre Maraval à voir au Mucem

Ça y est, l’année de la gastronomie en Provence est lancée. Jeudi 21 mars dernier, ils étaient plus de 2000 invités, happy few du petit monde de la cuisine provençale à arpenter les allées du Mucem, du musée Regards de Provence et des Halles de la Major, transformées en dîner des consuls. Marseille, deuxième ville consulaire de France après Paris, accueille un nombre records de consuls et consuls honoraires, soit 80 en tout, qui, pour la plupart, ont souhaité participer à l’événement en proposant un buffet de spécialités locales. Liban, Belgique, Egypte, Italie, Hollande… l’offre était magnifique et les diplomates, Sonia Abou Azar (Liban), Jean-Pierre Bensaïd (Sao Tomé et Principe), Sherif Refaat (Egypte) parmi les plus en vue. Le photographe et artiste Pierre Maraval a proposé une galerie de portraits, des “Mille créateurs de goûts” qui forgent l’identité gastronomique de la Provence, au sein de laquelle figure Pierre Psaltis, fondateur du Grand Pastis ; des photos et une animation vidéo qui sont proposés aux visiteurs du Mucem. Histoire de proposer à des artisans, paysans, pêcheurs, cuisiniers, journalistes, artistes de sortir de l’ombre et de se présenter sous leur jour le plus gourmand. Toute l’année, le Grand Pastis se fera le porte-voix des événements les plus importants… De grandes surprises sont à prévoir !

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu

La Tournée Sauve ton resto se poursuit dans le 13.- Un bus et une tournée pour soutenir les restaurateurs en difficulté et marquer sa solidarité avec une filière passablement malmenée par la pandémie Covid-19 : l’opération Sauve ton resto ! se poursuit dans les Bouches-du-Rhône. Commandez vos repas à l’avance et venez les récupérer auprès des chefs dans chacune des villes étape : Marseille les 19 et 21 janvier, Allauch le 20 janvier, Aix-en-Provence le 22 janvier, Arles le 23 janvier… Plus d’infos et les détails à lire sur mpgastronomie.fr

Terre Blanche annonce la nomination de Christophe Schmitt au poste de chef des cuisines.- Le Resort de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort 5 étoiles, a nommé Christophe Schmitt au poste de chef pour prendre les rênes des différents restaurants, dont Le Faventia, étoilé au guide Michelin (le guide rigolo qui décerne des étoiles aux restaurants fermés). Christophe Schmitt succèdera ainsi au Chef étoilé et meilleur ouvrier de France, Philippe Jourdin, qui prend sa retraite et dont il était le second, pour perpétuer une cuisine aux saveurs du Sud. Dans la continuité de cette philosophie qui allie tradition et touches innovantes, Christophe Schmitt proposera une cuisiné axée sur les meilleurs produits locaux rendant hommage au terroir. “C’est un honneur pour moi et un très grand défi de succéder à Philippe Jourdin. A Terre Blanche, ce Mof a marqué l’histoire de la gastronomie, et il m’a aussi beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’émotion que je lui succède aujourd’hui, plus que jamais conscient des responsabilités qu’il me lègue” a déclaré Christophe Schmitt.