Magazine

Charlotte Baldaquin quitte les Grandes Tables de La Criée, Laurent Mercier lui succède

Charlotte Baldaquin quitte les Grandes Tables de La Criée, Laurent Mercier, un cuisinier de la Méditerranée
Laurent Mercier succède à Charlotte Baldaquin au restaurant les Grandes Tables de la Criée

Vendredi 31 mars 2023. Dernier service pour la chef Charlotte Baldaquin, après quatre années passées au restaurant les Grandes Tables de La Criée. Un déjeuner en son honneur a été organisé. Un repas à la saveur particulière puisqu’une table de quelque 20 couverts a été dressée pour célébrer le départ de cette chef, le personnel du théâtre dans son entier voulant “marquer le coup”. “Je n’ai aucun regret, ma décision a été prise voilà 6 mois et je pars pour travailler sur mon projet” a expliqué Charlotte Baldaquin qui a confié avoir beaucoup grandi aux Grandes Tables de La Criée : – Quand je suis arrivée, j’étais une autodidacte qui n’avait que 6 mois de cuisine et on m’a donné la chance de découvrir ce que j’aimais cuisiner”.

“Sans y avoir travaillé, on ne peut pas s’imaginer ce que c’est La Criée”

Charlotte Baldaquin

Les yeux humides, Charlotte peine à trouver ses mots mais revient encore sur le chemin parcouru : – C’est Emmanuel (Perrodin, NDLR) qui m’a présentée et c’est Marie-Jo (Ordener, NDLR) qui m’a embauchée. Sans eux, jamais je n’aurais été en cuisine”. Avant de partir, la cuisinière a dit “plein de choses à Fabrice (Lextrait, NDLR) et à Marie-Jo. J’aurais encore plein d’autres choses à leur dire mais une chose est sûre, c’est que c’était bien La Criée, on était une petite équipe et on a bien travaillé”. Evoquant l’humanité dans ses rapports quotidiens avec les équipes, Charlotte Baldaquin insiste sur les liens très forts qui se sont noués avec l’équipe du théâtre national. Les amis arrivent, tout le monde prend place, le déjeuner va débuter. Charlotte regarde avec beaucoup d’amitié Laurent Mercier qui sort de la cuisine : – Je suis très heureuse que ce soit lui qui prenne la suite”.

Aux Grandes Tables de La Criée, le nouveau chef Laurent Mercier

Aux Grandes Tables de La Criée, Laurent Mercier cuisiniera la Méditerranée

Charlotte lui a passé le relais. C’est désormais Laurent Mercier, aux Grandes Tables de la Friche depuis 2006, qui va porter le restaurant du théâtre du quai de Rive Neuve. Né en 1968, Laurent Mercier est pâtissier de formation et, par un jeu de chaises musicales, s’est retrouvé promu chef 6 ans après son intégration dans les équipes de la Friche, en 2012. “Là-bas, j’avais tout fait et je me cherchais un nouvel horizon. Quand Fabrice m’a proposé La Criée, j’ai un peu réfléchi avant de dire oui”, reconnaît-il. Aux Grandes Tables de La Criée, Laurent sait que le rythme sera très différent de celui qu’il a connu jusqu’ici. “Les déjeuners sont plus sereins mais les soirs de spectacle, c’est le feu”, dit-il. Le chef promet de faire évoluer la carte et les suggestions au jour le jour et à la semaine. “Mon livre de chevet, c’est Méditerranée, le livre de Mireille Sanchez car on y trouve tout. Ce sont des recettes et une cuisine de maman, c’est fin, avec du goût”, explique-t-il assurat qu’il y puisera l’essentiel de son inspiration. “Arriver ici, c’est un nouveau souffle pour moi”, et sur le Vieux-Port, le vent souffle fort et loin.

Les Grandes Tables de La Criée, théâtre national de La Criée, 30, quai de Rive-Neuve, Marseille 7e arr. ; infos au 04 91 54 70 54

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marseille

Ultra Brut(es). Bruno, Jeff, Eric et Paulo, 4 bons vivants passionnés de vins nature, aimant aller, au détour de leurs échappées belles, à la rencontre de vignerons courageux et engagés, ont convaincu d’autres potes aussi curieux que bons buveurs à les rejoindre, pour former une belle “bande de brut(es)”. Ultra Brut(es) débarque à Marseille, un salon de vins nature et de cidres d’auteurs né en Normandie et qui essaime désormais dans l’Hexagone. Le salon est ouvert aux particuliers et professionnels amateurs de produits naturels.
Les samedi 27 et dimanche 28 mai de 10h à 18h, hangar Belle-de-Mai, 10, impasse Sainte-Victorine, Marseille 3e arr. Pass 1 jour, 10 € et pass 2 jour, 14 € + verre de dégustation.

Aix-en-Provence

Faites grimper l’addition. A l’initiative de Provence tourisme et du département des Bouches-du-Rhône, une grande matinée de  ramassage des déchets sera organisée le 4 juin dans le parc de l’Arbois à Aix. L’association 1 déchet par jour distribuera le matériel de collecte. Le parcours s’établira entre les bords de la D65d, entre le parking des chasseurs (limite du domaine départemental) et le parking de l’Arbois. L’après-midi sera festif avec des ateliers de sensibilisation à la protection de l’environnement, des balades avec des éco-guides, des food-trucks.
• Infos sur myprovence.fr

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux