Mes recettes

Un grand classique : le poulet au curry

poulet au curry

Préparation : 20 min / Cuisson : 35 min

Votre marché pour 4 personnes : 2 oignons ; 2 échalotes ; 2 gousses d’ail ; 1 poivron rouge ; 2 cuil. à café de gingembre frais ; 1 poulet de 1,2 kg ; 30g de beurre ; 1 cuil. à café de sucre ; 1 cuil. à café de farine ; 1 cuil. à soupe de curry ; 15 cl de crème fraîche épaisse (30 % de matières grasses) ; 15 cl d’eau ; sel et poivre du moulin

On y va : éplucher et ciseler les oignons et les échalotes. Eplucher, dégermer et hacher l’ail. Peler, égrener et tailler le poivron en dés. Peler et râper le gingembre. Tailler le poulet en 8 morceaux. Dans une cocotte, faire fondre le beurre, y faire juste colorer les morceaux de poulet. Retirer la viande et dégraisser la cocotte. Ajouter les échalotes, les oignons et l’ail. Saupoudrer de sucre et faire suer à feu doux. Ajouter le poulet, saupoudrer de farine et de curry, mélanger hors du feu puis replacer sur le feu. Verser la crème et l’eau. Ajouter le gingembre. Cuire 25 à 30 minutes à couvert. Retirer le poulet de la cocotte, le réserver au chaud. Ajouter le poivron au contenu de la cocotte, porter à ébullition de manière à faire réduire le jus de cuisson (jusqu’à l’obtention d’une consistance onctueuse). Ajouter le poulet réservé au chaud. Réchauffer. Servir le poulet au curry avec du riz thaï.

Bonus : le poulet peut aussi être servi confit ou simplement rôti.

Photo F. Hamel

Vite lu

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter