Bouches-du-Rhône

Grappes d’or.- Pour la 3e année consécutive, la soirée des Grappes d’or s’est déroulée au fort Ganteaume ce lundi 10 mars dernier à Marseille. Le principe ? Mettre en lumière les professionnels les plus emblématiques des terroirs locaux et du savoir-faire vigneron distingués en six catégories. La cérémonie a réuni les lauréats bien sûr et célébré les vins des Bouches-du-Rhône ainsi que ceux qui contribuent à leur notoriété.
• Catégorie restaurateurs : Les Roches Blanches à Cassis
• Catégorie cavistes : Cave Vol aux Vins d’Audrey Brugière à Velaux
• Catégorie démarche collective : association des Vignerons de Sainte-Victoire
• Catégorie Jeune viticulteur : Mathilde Doudon  à Trets
•  Coup de Cœur : Vignerons du Roy René – Didier Pauriol à Lambesc
Martine Vassal, présidente du conseil départemental 13 et présidente de la Métropole AMP, Laurent Israelian (président de la Chambre d’agriculture 13), Hervé Granier (conseiller  départemental 13 délégué à la viticulture), Fabien Doudon (viticulteur, élu à la Chambre d’agriculture en charge de la viticulture, président de la cave coopérative Lou Bassaquet) et Yvon Gary (président de l’association des sommeliers Alpes Marseille Provence) étaient présents.

Marseille

► La réforme aux Réformés. Le groupe Mando Hospitality a vendu le restaurant du rooftop du cinéma Artplexe sur la Canebière à Laurent Battisti (Le Caribou, Grandes Halles du cours d’Estienne d’Orves, Le Pointu, Le Phonographe, le café de l’Horloge). L’équipe de 25 personnes demeure et sera dirigée par Jérôme Caprin (Ex-Ventre de l’Architecte, ex-Mesa, ex-la Savonnerie). Au rez-de-chaussée, le Blum tombe lui aussi dans l’escarcelle de Battisti qui veut en faire « une belle trattoria à l’italienne ».

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Un grand classique : le poulet au curry

poulet au curry

Préparation : 20 min / Cuisson : 35 min

Votre marché pour 4 personnes : 2 oignons ; 2 échalotes ; 2 gousses d’ail ; 1 poivron rouge ; 2 cuil. à café de gingembre frais ; 1 poulet de 1,2 kg ; 30g de beurre ; 1 cuil. à café de sucre ; 1 cuil. à café de farine ; 1 cuil. à soupe de curry ; 15 cl de crème fraîche épaisse (30 % de matières grasses) ; 15 cl d’eau ; sel et poivre du moulin

On y va : éplucher et ciseler les oignons et les échalotes. Eplucher, dégermer et hacher l’ail. Peler, égrener et tailler le poivron en dés. Peler et râper le gingembre. Tailler le poulet en 8 morceaux. Dans une cocotte, faire fondre le beurre, y faire juste colorer les morceaux de poulet. Retirer la viande et dégraisser la cocotte. Ajouter les échalotes, les oignons et l’ail. Saupoudrer de sucre et faire suer à feu doux. Ajouter le poulet, saupoudrer de farine et de curry, mélanger hors du feu puis replacer sur le feu. Verser la crème et l’eau. Ajouter le gingembre. Cuire 25 à 30 minutes à couvert. Retirer le poulet de la cocotte, le réserver au chaud. Ajouter le poivron au contenu de la cocotte, porter à ébullition de manière à faire réduire le jus de cuisson (jusqu’à l’obtention d’une consistance onctueuse). Ajouter le poulet réservé au chaud. Réchauffer. Servir le poulet au curry avec du riz thaï.

Bonus : le poulet peut aussi être servi confit ou simplement rôti.

Photo F. Hamel