Mes recettes

Poulet Label Rouge rôti et pommes Pont-Neuf

Préparation : 10 min / Cuisson: 1h20

Poulet Label Rouge roti et pommes Pont-NeufVotre marché pour 4/6 personnes : 1 poulet fermier Label Rouge de 1,5 kg (c’est important car ça veut dire que l’animal a été élevé en liberté avec une alimentation de qualité) ; 4 branches de thym ; 4 gousses d’ail en chemise (c’est-à-dire avec leur peau) ; 1 oignon ; 1 gros citron non traité ; 1 cuillère à soupe de sucre cassonade ; 1 cuillère à café de paprika et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

On y va : Préchauffez le four à 210°C (th. 8). Dans un plat à four, déposez le poulet, placez à l’intérieur du coffre le thym, l’ail, l’oignon coupé en 4 et le citron coupé en dés. Ces aromates parfumeront la chair et maintiendront tout son moelleux pendant la cuisson. Mélangez la cassonade et le paprika dans l’huile puis enduisez-en la volaille ce qui va rendre la peau encore plus goûteuse et croustillante. Salez poivrez. Enfournez pendant 15 min puis baissez à 180° (th.6). Arrosez régulièrement avec le jus de cuisson en ajoutant 2 ou 3 cuillerées d’eau si nécessaire. Sortez le poulet du four et laissez-le reposer 10 min sous une double feuille d’aluminium, ce qui va détendre les chairs, avant de le découper. Déglacez le plat avec 1/2 verre d’eau chaude en grattant bien les sucs. Accompagnez de pommes Pont-Neuf et d’une salade verte.

Bon à savoir : vérifiez que votre poulet est cuit en détachant légèrement une cuisse le long de la carcasse à l’aide d’une cuillère.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notez-le

« Entre le verre et l’assiette » à Sablet Pour la seconde année consécutive, le syndicat des vins des Côtes-du-Rhône villages Sablet organise une soirée de présentation des vins de l’appellation. Cyril Glémot, chef du restaurant Côteaux et Fourchettes et son sommelier ont sélectionné les vins en parfait accord avec le menu. Un vin rouge et un vin blanc seront servis à chaque étape de ce repas-dégustation (soit 11 vins en tout) qui se veut didactique et interactif. Infos auprès d’Emilie au 04 90 46 82 46.