Mes recettes

Poulet Label Rouge rôti et pommes Pont-Neuf

Préparation : 10 min / Cuisson: 1h20

Poulet Label Rouge roti et pommes Pont-NeufVotre marché pour 4/6 personnes : 1 poulet fermier Label Rouge de 1,5 kg (c’est important car ça veut dire que l’animal a été élevé en liberté avec une alimentation de qualité) ; 4 branches de thym ; 4 gousses d’ail en chemise (c’est-à-dire avec leur peau) ; 1 oignon ; 1 gros citron non traité ; 1 cuillère à soupe de sucre cassonade ; 1 cuillère à café de paprika et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

On y va : Préchauffez le four à 210°C (th. 8). Dans un plat à four, déposez le poulet, placez à l’intérieur du coffre le thym, l’ail, l’oignon coupé en 4 et le citron coupé en dés. Ces aromates parfumeront la chair et maintiendront tout son moelleux pendant la cuisson. Mélangez la cassonade et le paprika dans l’huile puis enduisez-en la volaille ce qui va rendre la peau encore plus goûteuse et croustillante. Salez poivrez. Enfournez pendant 15 min puis baissez à 180° (th.6). Arrosez régulièrement avec le jus de cuisson en ajoutant 2 ou 3 cuillerées d’eau si nécessaire. Sortez le poulet du four et laissez-le reposer 10 min sous une double feuille d’aluminium, ce qui va détendre les chairs, avant de le découper. Déglacez le plat avec 1/2 verre d’eau chaude en grattant bien les sucs. Accompagnez de pommes Pont-Neuf et d’une salade verte.

Bon à savoir : vérifiez que votre poulet est cuit en détachant légèrement une cuisse le long de la carcasse à l’aide d’une cuillère.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

L’Isle-sur-la-Sorgue

Œuf mayonnaise. Le concours du meilleur œuf mayo  du monde s’est tenu à Paris le 14 novembre dernier. Le vauclusien Jérémi Fontin est monté sur la deuxième marche du podium, porté par un œuf fermier bio de gros calibre, cuisson en 8 minutes, « dans de l’eau très salée pour garder un jaune orangé et onctueux » révèle le chef de l’Atelier du Jardin dans le quotidien La Provence. Le grand gagnant 2023 du concours créé par l’Association de sauvegarde de l’œuf mayonnaise (Asom) est la Grande Brasserie de Bastille, à Paris. Pour ceux qui le souhaitent, la recette œuf-mayo de Jérémi Fontin est proposée au restaurant à 8 € les quatre demi-œufs. L’Asom a été créée par feu le chroniqueur gastronomique et fondateur des Guides Lebey, Claude Lebey. Elle a été relancée en 2018 par quatre gastronomes avertis, soucieux de préserver et promouvoir ce monument de la cuisine bistrotière française.
• L’Atelier du Jardin, 34, avenue de l’Égalité,  84800, l’Isle-sur-la-Sorgue.

Guide Fooding

Le nouveau Guide Fooding, édition 2023, qui sera disponible, partout en France, dès ce jeudi 17 novembre, dévoile son palmarès. A Marseille, le titre de meilleur Sophistroquet est attribué à Regain (Sarah Chougnet-Strudel et Lucien Salomon) et le titre de Meilleur esprit d’équipe échoit au restaurant l’Idéal (Julia Sammut, Aurélien Baron et Jérémy Nguyen).

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux