Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
Carnet de cave Vin blanc

Grand vin blanc 2019 : reflets d’or pour le château de Nalys

Le Grand vin blanc 2019 du château de Nalys

Le domaine Guigal a été fondé en 1946 par Etienne Guigal à Ampuis, un petit village des côtes du Rhône septentrionales, berceau de l’appellation Côte-Rôtie. Au début des années 80, la famille Guigal s’engage dans un processus de rachats avec l’acquisition des établissements Vidal-Fleury puis, en 1995, jette son dévolu sur le château d’Ampuis. Sur cette belle lancée, l’été 2003 salue l’acquisition du domaine de Bonserine avant le rachat du château de Nalys à Châteauneuf-du-Pape en Juillet 2017. Cette dernière acquisition marque l’ancrage des Guigal dans le sud de la Vallée du Rhône. Voilà pour le décor. Grand vin blanc 2019

Vin blanc de gastronomie

Dans les verres, on célébrera ce Grand vin blanc 2019 à base de roussane (40%), grenache blanc (40%), clairette (18%) et de picpoul (2%). Des cépages d’un âge vénérable (60 ans) garantissant une complexité et une belle longueur en bouche. On doit le nez aux notes légèrement vanillées aux huit mois d’élevages en fûts. Vous aimerez sa robe jaune or clair et brillante qui conviendra à une dégustation estivale avec des langoustines, des poissons en sauce et des fromages de chèvres affinés (tout comme la cuvée classique en blanc 2014). Un vin de gastronomie à servir à 10-12°C à des amis que l’on veut gâter (parce qu’on les aime beaucoup) mais qui pourrait attendre et se bonifier en cave encore 2 ou 3 ans.

Château de Nalys, 1711, route de Courthézon, 84230 Châteauneuf-du-Pape ; infos au 04 90 83 72 52. Grand vin blanc 2019, aux environs de 65 € les 75 cl.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.