Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Carnet de cave

Grappes d’or 2023 : ils sont les talents du vin des Bouches-du-Rhône

Grappes d'or 2023

Organisée cette semaine, par la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône, en partenariat avec le Département des Bouches-du-Rhône, la cérémonie des Grappes d’or 2023 avait pour objet de primer les talents de la viticulture départementale, « celles et ceux qui valorisent les terroirs et les savoir-faire des vignerons des Bouches-du-Rhône », ont expliqué les promoteurs de l’événement. En collaboration avec l’Association des sommeliers Alpes-Marseille-Provence, cette soirée était réservée aux professionnels et s’est déroulée au château de la Buzine.

En préambule à la divulgation des prix, les organisateurs ont fait part de leurs inquiétudes dans un contexte viti-vinicole plutôt tendu : – Nous sommes l’un des rares départements à n’avoir pas perdu de surface viticole au fil de ces dernières années », a relevé Jean-Claude Pellegrin. Ce dernier, par ailleurs président de la commission viticulture à la Chambre d’agriculture, faisait allusion au vignoble bordelais, en pleine campagne d’arrachage de vignes, contraint de distiller ses vins invendus pour limiter les pertes.
« La vigne ici, c’est une histoire qui date de l’Antiquité puisque ce sont les Phocéens qui ont importé la viticulture en Gaule, mais c’est aussi elle qui modèle les paysages, qui fait vivre des gens et qui amène des euros dans notre balance commerciale », a rappelé Patrick Lévêque, maraîcher et président de la Chambre d’agriculture 13, cité par nos confrères de La Provence.

Unanimement, les vignerons ont appelé à faire preuve de chauvinisme et à consommer local afin de soutenir la filière avant de célébrer les promus de ces Grappes d’or 2023. Il faut reconnaître qu’avec 10 000 hectares de vignoble, 17 coopératives et 150 caves, le 13 a de sérieux arguments à faire valoir. Qu’on en juge…

Les lauréats des Grappes d’or 2023

Catégorie jeune viticulteur, Thomas Chaullier au château des Trois Sautets à Meyreuil
Catégorie cheffe d’exploitation, Sylvaine Roustan, domaine Roustan à La Fare-les-Oliviers
Catégorie Caviste, Olivier Barrière, Vino’Livier à Peyrolles en Provence
Catégorie Restaurateur, Pierre Chatelain, restaurant Grenache à Aix-en-Provence
Coup de cœur du jury, Marie-Emma Laget et Manon Cazalic, les Vignerons du Garlaban à Auriol

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.