Marseille

KoussKouss, premières fuites. Après la harissa (2022) et les poissons bleus (2023), la 7e édition du festival KoussKouss consacrera son édition 2024 à la graine. Près de 200 lieux (restaurants emblématiques, tables émergentes, cantines solidaires, associations d’habitants, tiers-lieux, boulangeries, pâtisseries, épiceries) disséminés de la Belle-de-Mai au Plan d’Aou, en passant par le Vieux-Port, Noailles et les Goudes ont déjà confirmé leur participation.
• Parmi les grands temps forts de l’année, citons la distribution le 30 août au parc de Bougainville de 500 couscous servis dans le cadre de la fête de quartier, avec Cheb Karim Wahrani, Cheb Kamel Chaoui et de nombreux invités sur scène.
• Le 31 août, il faudra être sur l’esplanade Villeneuve-Bargemon pour la distribution de 5 000 couscous et applaudir le concert de l’Armée mexicaine en hommage à Rachid Taha. Pour la première fois, la brigade de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), prendra part au festival avec des couscous rassemblant les savoir-faire des patient(e)s, soignant(e)s et autres personnels.
• Deux soirées Kouss·Kouss – On Air sont annoncées sur le toit-terrasse de la Friche Belle-de-Mai, les 6 et 7 septembre, avec les programmations de l’AMI et du Cabaret Aléatoire.
• Deux autrices, Vérane Frédiani (L’Afrique cuisine en France) et Yasmina Sellam (Couscous algérien. Racines et couleurs) seront présentes.
• Des ateliers pédagogiques auprès de jeunes Marseillais dans plusieurs quartiers seront programmés sans oublier le grand marché Kouss·Kouss sur le Vieux-Port le 8 septembre, avec de nombreux producteurs et des démonstrations culinaires.
• Encore plus de détails ici.

Vite lu

► Légion d’honneur promotion du 14-Juillet. Le Journal Officiel a publié cette semaine la promotion civile du 14 Juillet. 521 personnalités ont été choisies pour leur engagement « au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France », des récipiendaires choisis par les ministres qui proposent leur liste au Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur. Laquelle liste est finalement validée par le président de la République. Créée par l’empereur Napoléon 1er en 1802, cette décoration fait désormais partie de l’histoire nationale. Chaque promotion met notamment des personnalités de l’hôtellerie-restauration à l’honneur. Cette année, les chefs Alain Ducasse (naturalisé monégasque, ultime privilège fiscal) et Éric Frechon sont faits officiers. Au rang de chevalier, premier grade de la Légion d’honneur, figurent les chefs Paul Pairet et Michel Portos, Sandrine Bayle-Gosse (directrice de l’École des métiers du Gers), Monica Bragard, directrice générale de Bragard, Olivier Gourmelon, dirigeant de la société Kings of kitchen et Louis Privat, fondateur et propriétaire des Grands Buffets de Narbonne.

Saint-Saturnin-lès-Apt

L’été au domaine Perréal. Le domaine vauclusien propose une belle palette d’activités à suivre jusqu’à septembre.
• La table bistronomique est animée par les deux jeunes chefs Lucia Ampudia et Maxime Martinage. Ils y servent au jour le jour une cuisine créative et colorée, composée de dressages soignés à l’esthétique contemporaine. Un savant mariage de cuisine française rehaussée des feux créatifs de l’Espagne.
• Chaque vendredi, les matins yoga dans le jardin permettent de se retrouver et profiter d’une heure de détente au coeur du vignoble.
• Des balades en immersion dans les vignes à la découverte des cépages identitaires du Lubéron, sont organisées jusqu’à mi-septembre
• DJ set et musique live tous les jeudis et tous les samedis
• Des ateliers œnologiques ont lieu tous les jours au caveau et un ban des vendanges sonnant l’heure de la récolte autour d’une soupe au pistou et de swing manouche sera célébré le 31 août.
• Domaine Perréal, lieudit Les Boussicaux, 84490 Saint-Saturnin-Les-Apt ; infos au 04 90 72 62 17.

Suis-nous sur les réseaux

Sainte-Croix-du-Verdon

Marchés et foires locales.- Durant tout l’été, chaque semaine, la commune accueille plusieurs marchés offrant des produits locaux frais, d’artisanat et des spécialités culinaires.
• Marchés des producteurs : tous les mardis matin, du 2 juillet au 27 août sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés gourmands : les mardis soir 16 juillet et 13 août (18h30-22h30). Foodtrucks de cuisine du monde, bière artisanale de Riez, sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés artisanaux : les mardis soir 9, 23 juillet et les 6 et 20 août (18h30 – 22h30). Avec la présence de créateurs et artisans de la région Sud, rue du Cours.

Magazine

Guide Michelin 2024 : distribution très équitable en Provence

Guide Michelin 2024, Fabien Ferré star 3 étoiles
Fabien Ferré, star de ce Guide Michelin 2024, à 35 ans tout juste

La journée a commencé par le défilé en gare de Tours des vaniteux qui se prenaient en photos et les publiaient sur Instagram, genre « moi j’y suis et toi, t’es pas là ». Voilà pour le côté rigolo des choses. Pour le reste, c’est la ville du maire Emmanuel Denis qui a accueilli, ce lundi 18 mars, la cérémonie de dévoilement du palmarès du Guide Michelin 2024. Avec un timing ultra précis, chose remarquable en pareille situation, région par région, la longue liste des promus a été révélée au grand public peu après 17 heures.

Saupoudrage départemental

En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, chaque département a fait l’objet d’une grande bienveillance. Les Alpes de Haute-Provence gagnent une étoile avec Le Feuillet (au Couvent des Minimes) et une étoile verte pour la Bastide de Moustiers. Dans les Bouches-du-Rhône, c’est Mathias Dandine qui brandit un macaron pour la Bastide Bourrélly à Cabriès-Calas ; la Table de l’Orangerie (château de Fonscolombe dans le pays d’Aix) décroche aussi son étoile, la première de son histoire.  Dans le Vaucluse, le Champ des Lunes (domaine de Fontenille) grapille lui aussi sa première étoile. Christophe Bacquié triomphe avec 2 étoiles direct pour sa maison d’hôtes, les Eydins à Bonnieux.

Dans le Var, Fabien Ferré décroche les 3 étoiles pour son restaurant « la Table » au sein de l’Hôtel du Castellet. Second de Christophe Bacquié pendant dix ans, Fabien Ferré a pris sa suite lors de son départ après 13 ans au de bons et loyaux services. Au printemps dernier, Fabien Ferré s’est jeté dans le grand bain pour proposer, après 10 années passées dans l’ombre, sa propre partition. Avec 3 étoiles, le chef frappe fort.

Les déçus du Michelin 2024

Pas de deuxième étoile pour Florent Pietravalle, autre star vauclusienne sur laquelle beaucoup pariaient. A Marseille, on espérait une étoile pour Ekume d’Edgar Bosquez et le Belle de Mars du duo Kim Mai Bui et Michel Marini. 

Incompréhension autour des établissements vendus ou chefs partis

Chose curieuse, cette année, 12 établissements en France ont perdu leur étoile du fait d’un changement ou départ de chef, d’une vente ou d’une fermeture prolongée. Rien que de très normal penserez-vous sauf qu’à Marseille, l’Alcyone (Intercontinental Hôtel-Dieu) n’étant plus dirigé par Lionel Lévy depuis le 1er janvier dernier, ne figurait pas dans cette liste. Mais il a cependant perdu son macaron… pas très clair tout ça.

Après Strasbourg en 2023 et et Cognac en 2022, le Gotha de la gastronomie française et européenne, soit quelque 700 des meilleurs chefs du moment, a été invité en Val de Loire, par le guide rouge qui fait de cette cérémonie un symbole de son pouvoir absolutiste sur la gastronomie française. « C’est une région qui est en train de se développer et c’est le moment de la mettre en valeur », estimait le directeur du guide Michelin, vantant ses « terrains de chasse », ses « nouvelles filières de vin de qualité » et les affluents de la Loire, réservoir de poissons d’eau douce désormais très prisés en cuisine. C’est surtout le gros chèque de plusieurs centaines de milliers d’euros qui a incité le Guide Rouge à venir à Tours. Mais chez Michelin, on ne parle jamais ouvertement d’argent, ça fait tellement vulgaire…

Guide Michelin 2024 : le classement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Marseille / 1 étoile : Une table, au Sud – Ludovic Turac
Signature – Coline Faulquier
l’Epuisette
Saisons

Marseille / 3 étoiles : AM-Alexandre Mazzia
le Petit Nice-Passédat

Aix-en-Provence / 1 étoile : 
Pierre Reboul au château de la Pioline
Le Saint-Estève au Tholonet
La Art au château de la Gaude (Aix-en-Provence)

La Ciotat / 1 étoile : Couleurs de Shimatani 
La Table de Nans

Cabriès-Calas : la Bastide Bourrélly
Château de Fonscolombe : la Table de l’Orangerie
Hélène Darroze à Villa La Coste
La Villa Salone à Salon-de-Provence
Dan B. la Table de Ventabren
Hôtel de Tourrel à Saint-Rémy-de-Provence
La Chassagnette au Sambuc à Arles
Fanny Rey et Jonathan Wahid – la Reine Jeanne à Saint-Rémy-de-Provence
Le Mas Bottero à Saint-Cannat
Le Relais de la Magdeleine à Gémenos
Christopher Hache, la maison Hache à Eygalières
la Table du Hameau à Maussane-les-Alpilles
Aupiho, domaine de Manville aux Baux-de-Provence.

3 étoiles : La Villa Madie à Cassis
Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence

1 étoile : Le Feuillet à Mane
La Bastide de Moustiers à Moustiers Sainte-Marie (étoile verte)

Pierre Grein (Le Bistronomique) à Manosque
La Bonne Etape à Château-Arnoux
La Bastide de Moustiers

1 étoile : Bessem à Mandelieu-la Napoule
ONICE à Nice
Racines – Bruno Cirino
Château Eza à Eze
Les Agitateurs, Nice
L’Or Bleu, Théoule-sur-Mer
Pure & V à Nice
La Flibuste-Martin’s (Villeneuve-Loubet)
L’Oasis à Mandelieu
Auberge Quintessence à Roubion
Le Clos Saint-Pierre au Rouret
Clovis à Tourettes-sur-Loup
Les Pêcheurs à Antibes
La Table de Patrick Raingeard à Eze-bord de mer
Les Bacchanales à Vence
Le Saint-Martin à Vence
Jan à Nice
Paloma à Mougins
La Passagère à Juan-les-Pins
Alain Llorca à la Colle-sur-Loup
Restaurant des Rois à Beaulieu-sur-Mer
Les Terraillers à Biot
Le Cap à Saint-Jean-Cap Ferrat
Elsa à Roquebrune Cap-Martin
L’Aromate à Nice
Le Figuier Saint-Esprit à Antibes
Lou Cigalon – maison Martin à Valbonne

2 étoiles : le Chantecler à Nice
Villa Archange au Cannet
Hostellerie Jérôme à la Turbie
Flaveur à Nice
La Chèvre d’or à Eze
La Palme d’or à Cannes

3 étoiles : Mauro Colagreco-Mirazur à Menton

1 étoile : La Terrasse – Cheval Blanc Saint-Tropez
Faventia à Tourrettes (golf Terre blanche)
L’Arbre au Soleil au Lavandou
Hôtel les Roches Rouges à Saint-Raphaël
Colette (hôtel Sezz)
Le Relais des Moines aux Arcs
Le jardin de Berne à Lorgues
Chez Bruno à Lorgues
La Palmeraie à la Croix Valmer

2 étoiles : La Voile à Ramatuelle

3 étoiles : La Vague d’Or à Saint-Tropez

2 étoiles : Les Eydins à Bonnieux

1 étoile : Le Champ des Lunes à Lauris
Pollen, à Avignon
La Mère Germaine, à Châteauneuf-du-Pape
Xavier Mathieu-le Phébus à Joucas
La Vieille Fontaine, hôtel d’Europe à Avignon
La Mirande à Avignon
l’Oustalet à Gigondas
Auberge La Fenière à Cadenet
La Bastide de Capelongue
Le Vivier à l’Isle-sur-la Sorgue
La Petite maison à Cucuron
La Closerie à Ansouis

Photo Caroline Dutrey et Le GP

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.