Suis-nous sur les réseaux

Cannes

Tetou : la bouillabaisse centenaire.- Après 8 années de fermeture, l’historique restaurant de Golfe-Juan rouvre ses portes à la Pointe Croisette, sur le port Canto. Fondé en 1917 par le pêcheur Ernest Cirio, surnommé Tetou pour son caractère bien trempé, l’établissement a bâti sa réputation sur une bouillabaisse mijotée à même le sable, entre chapon, saint-pierre, galinette et daurade royale, safranée selon une recette inchangée depuis 120 ans. De Joséphine Baker à Picasso en passant par Charlie Chaplin, la cabane de planches était devenue un rendez-vous des personnalités qui firent l’âge d’or de la Riviera. Après huit années de recherche d’un nouveau site, Pierre-Jacques Marquise, arrière-petit-fils du fondateur, et son fils Paul-Loup, cinquième génération, ont choisi Cannes pour perpétuer l’histoire familiale. Terrasse de 70 couverts, transats face aux îles de Lérins, bar à cocktails, la maison mixe quelques attributs contemporains sans renier une carte restée fidèle aux produits de Méditerranée.
• Tetou, Port Pierre Canto, boulevard de la Croisette, 06400 Cannes. Infos au 04 93 43 43 33

Beaulieu

► Âme, la nouvelle table d’Amélie Darvas.- La cheffe Amélie Darvas a ouvert Âme, son nouveau restaurant, le 16 juillet dernier à Beaulieu, aux portes de Montpellier. Installée dans une ancienne forge entièrement rénovée, la maison ne compte que douze couverts — un format intime pensé comme une maison ouverte, où cuisine et salle ne font qu’un. Figure singulière de la gastronomie française, reconnue pour une cuisine d’auteur sensible et profondément ancrée dans le vivant, Amélie Darvas poursuit ici un dialogue exigeant avec la terre : le jardin potager et aromatique qui ceint le restaurant participe pleinement à l’identité du lieu et dicte, au fil des saisons, la construction des assiettes.
• Âme, 3, avenue du Stade, 34160 Beaulieu. Infos par mail à restaurant.ame.beaulieu@gmail.com

Marseille

De nouveaux responsables à l’Office de tourisme et des congrès.- Arnaud Drouot, adjoint au maire délégué au Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille et à la sécurité civile et vice-président de la Métropole délégué aux Relations internationales, au tourisme et à l’attractivité, a été élu à la fin du mois de juin dernier, à l’unanimité, président de l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille. Julien Harounyan, adjoint au maire de Marseille à l’Attractivité économique et au Tourisme durable, devient président délégué. « Marseille est chaque année de plus en plus attractive et, avec le Maire de Marseille Benoît Payan et Julien Harounyan, nous sommes fiers d’accueillir des visiteurs du monde entier, ici dans notre ville. Nous continuerons ensemble de poursuivre nos efforts pour que le tourisme profite en premier lieu aux Marseillaises et aux Marseillais, tout en portant une attention particulière à prôner un modèle plus juste, plus vert et responsable », a déclaré Arnaud Drouot. Ce dernier confirme la stratégie de la Ville de Marseille pour la période 2024-2030 : « Marseille, destination durable et attractive », visant à concilier les différents enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés au tourisme. Cette orientation traduit un engagement en faveur d’un tourisme de loisirs et d’affaires vertueux, durable et apaisé, désaisonnalisé, et profitable aux habitants, visiteurs et professionnels.

Magazine

Guide Michelin 2025, la Provence en doux-amer

Guide Michelin 2025, la Provence en doux-amer

Quel curieux millésime ! Dévoilé dans son intégralité hier à Metz, le palmarès du guide Michelin 2025 laisse un goût doux-amer à qui saura lire entre les lignes. Réjouissons-nous d’abord pour le Belle de Mars à Marseille (encensé par le Grand Pastis dès octobre 2023) et le nouvel Etude de Loïc Pétri à Aix qui figurait dès décembre dernier dans le guide papier du Grand Pastis. Ces deux maisons décrochent leur premier macaron tout comme le Hiély-Lucullus à Avignon (étoile verte) et Ju Maison de Cuisine, conduit par Julien Alleno, grand habitué du guide Michelin, passé de Grignan, dans la Drôme (le Clair de la Plume) à Bonnieux, dans le Vaucluse. On imagine la joie de Jonathan Wahid et Stéphanie Rey qui voient leur Reine Jeanne passer d’une à deux étoiles offrant par là-même aux Bouches-du-Rhône leur seul « 2 macs ». 

Etoiles filantes dans les Bouches-du-Rhône

Le Vaucluse déplore la perte d’une étoile, à Avignon, pour la Vieille Fontaine et, à Lauris, pour le Champ des Lunes (Fontenille). Mais le jeu de massacre s’exerce sur les Bouches-du-Rhône où les étoiles sont devenues filantes : perte de l’étoile aux Lodges Sainte-Victoire, chez Saisons, Signature et l’Epuisette à Marseille, Pierre Reboul quitte le château de la Pioline pour s’installer au Renaissance (groupe Marriott) et perdrait de facto son étoile. Le tout sur fond de ventes, cessions, déménagements.Michelin 2025

De la cérémonie à Metz, on retiendra le triste déferlement publicitaire, qui étant venu pour vendre ses montres, son chocolat, sa plateforme de  réservations… Bref, un marché en smoking où l’ombre de l’argent et des grands groupes domine. Mais de tout celà il ne faut pas parler, seuls comptent « l’engagement », « l’implication » des dizaines de fois rabâchés. Cerise sur le gâteau, Michelin qui assure, main sur le cœur : – Nous sommes toujours à vos côtés »… Sauf quand vous perdez les étoiles, n’est-ce pas Georges Blanc ? Michelin 2025

Le Michelin 2025 en Provence

Marseille / 1 étoile : Belle de Mars – Michel Marini et Kim-Mai Bui
Une table, au Sud – Ludovic Turac
Marseille / 3 étoiles : AM-Alexandre Mazzia
le Petit Nice-Passédat

Aix-en-Provence / 1 étoile : Étude de Loïc Pétri à Aix-en-Provence
Le Art au château de la Gaude (Aix-en-Provence)

La Ciotat / 1 étoile : Couleurs de Shimatani 
La Table de Nans

Cabriès-Calas : la Bastide Bourrelly
Château de Fonscolombe : la Table de l’Orangerie
Hélène Darroze à Villa La Coste
La Villa Salone à Salon-de-Provence
Dan B. la Table de Ventabren
Hôtel de Tourrel à Saint-Rémy-de-Provence
La Chassagnette au Sambuc à Arles
Le Mas Bottero à Saint-Cannat
Le Relais de la Magdeleine à Gémenos
Christopher Hache, la maison Hache à Eygalières
la Table du Hameau à Maussane-les-Alpilles
Aupiho, domaine de Manville aux Baux-de-Provence.

2 étoiles : Fanny Rey et Jonathan Wahid – la Reine Jeanne à Saint-Rémy-de-Provence

3 étoiles : La Villa Madie à Cassis
Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence

1 étoile : Le Feuillet à Mane
La Bastide de Moustiers à Moustiers Sainte-Marie (étoile verte)
Pierre Grein (Le Bistronomique) à Manosque
La Bonne Etape à Château-Arnoux
La Bastide de Moustiers

2 étoiles : Les Eydins à Bonnieux

1 étoile : Le Hiély-Lucullus à Avignon (étoile verte)
Ju Maison de Cuisine à Bonnieux
Pollen, à Avignon
La Mère Germaine, à Châteauneuf-du-Pape
Xavier Mathieu-le Phébus à Joucas
La Mirande à Avignon
l’Oustalet à Gigondas
Auberge La Fenière à Cadenet
La Bastide de Capelongue
Le Vivier à l’Isle-sur-la Sorgue
La Petite maison à Cucuron
La Closerie à Ansouis

1 étoile : Restaurant Arnaud Donckele & Maxime Frédéric at Louis Vuitton à Saint-Tropez
Chez Jeannette dans les vignes à Flassans-sur-Issole (Peyrassol)

La Terrasse – Cheval Blanc Saint-Tropez
Faventia à Tourrettes (golf Terre blanche)
L’Arbre au Soleil au Lavandou
Hôtel les Roches Rouges à Saint-Raphaël
Colette (hôtel Sezz) à Saint-Tropez
Le Relais des Moines aux Arcs
Le jardin de Berne à Lorgues
Chez Bruno à Lorgues
La Palmeraie à la Croix Valmer

2 étoiles : La Voile à Ramatuelle

3 étoiles : La Vague d’Or à Saint-Tropez

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.