Marseille

Noël Baudrand, le chef du Capucin (Mercure Canebière) vient de mettre au point une collection de 6 canné’ oh, un joli clin d’œil aux cannelés cramés au four. « Ils sont proposés l’après-midi pour le thé ou le café et peuvent aussi être emportés à la maison, explique le chef. Ils sont cuisinés tous les jours et il faut les consommer en moins de 24 h pour apprécier leur croustillance et leur fondant ». Un canné’ oh à l’anis, à la fraise, au citron, au café, au caramel cacahuète et un choconoisette : on a l’embarras du choix. « Charlotte ma compagne est bordelaise et marseillaise depuis 14 ans. C’est une grande gourmande pour qui ce n’est jamais assez alors ces cannelés ‘garnis et enrichis’, je les lui dédie », dit  Noël Baudrand. Goûters gourmets en vue !
de 2,50 à 3,50 € pièce et par lot de 3 de 9 à 10 € (sur place ou à emporter), 48, La Canebière, 1er arr. ; infos au 04 65 58 56 91. 

► Le 30 avril sera perché.- La buvette « Le Bon Air » prend ses quartiers d’été dans un cabanon aux pieds de la Basilique Notre-Dame de la Garde pour le 4e été consécutif. En guise de mise en bouche, elle propose la plus belle vue qu’on puisse embrasser sur Marseille, le port, les îles du Frioul et l’horizon, en camaïeu de bleus. A la carte, une street food méridionale de qualité, inspirée des variations du Sud et des parfums provençaux. La tradition déboule avec ses panisses et sa salade de poulpe, la Méditerranée décline quelques arancini bien garnis et réinterprétés librement en mode finger food. On commande au comptoir, on s’installe sur les tables de bois. Dans les verres, on en boit de toutes les couleurs, face aux déclinaisons chromatiques du coucher de soleil.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Magazine

Guide Michelin 2025, la Provence en doux-amer

Guide Michelin 2025, la Provence en doux-amer

Quel curieux millésime ! Dévoilé dans son intégralité hier à Metz, le palmarès du guide Michelin 2025 laisse un goût doux-amer à qui saura lire entre les lignes. Réjouissons-nous d’abord pour le Belle de Mars à Marseille (encensé par le Grand Pastis dès octobre 2023) et le nouvel Etude de Loïc Pétri à Aix qui figurait dès décembre dernier dans le guide papier du Grand Pastis. Ces deux maisons décrochent leur premier macaron tout comme le Hiély-Lucullus à Avignon (étoile verte) et Ju Maison de Cuisine, conduit par Julien Alleno, grand habitué du guide Michelin, passé de Grignan, dans la Drôme (le Clair de la Plume) à Bonnieux, dans le Vaucluse. On imagine la joie de Jonathan Wahid et Stéphanie Rey qui voient leur Reine Jeanne passer d’une à deux étoiles offrant par là-même aux Bouches-du-Rhône leur seul « 2 macs ». 

Etoiles filantes dans les Bouches-du-Rhône

Le Vaucluse déplore la perte d’une étoile, à Avignon, pour la Vieille Fontaine et, à Lauris, pour le Champ des Lunes (Fontenille). Mais le jeu de massacre s’exerce sur les Bouches-du-Rhône où les étoiles sont devenues filantes : perte de l’étoile aux Lodges Sainte-Victoire, chez Saisons, Signature et l’Epuisette à Marseille, Pierre Reboul quitte le château de la Pioline pour s’installer au Renaissance (groupe Marriott) et perdrait de facto son étoile. Le tout sur fond de ventes, cessions, déménagements.Michelin 2025

De la cérémonie à Metz, on retiendra le triste déferlement publicitaire, qui étant venu pour vendre ses montres, son chocolat, sa plateforme de  réservations… Bref, un marché en smoking où l’ombre de l’argent et des grands groupes domine. Mais de tout celà il ne faut pas parler, seuls comptent « l’engagement », « l’implication » des dizaines de fois rabâchés. Cerise sur le gâteau, Michelin qui assure, main sur le cœur : – Nous sommes toujours à vos côtés »… Sauf quand vous perdez les étoiles, n’est-ce pas Georges Blanc ? Michelin 2025

Le Michelin 2025 en Provence

Marseille / 1 étoile : Belle de Mars – Michel Marini et Kim-Mai Bui
Une table, au Sud – Ludovic Turac
Marseille / 3 étoiles : AM-Alexandre Mazzia
le Petit Nice-Passédat

Aix-en-Provence / 1 étoile : Étude de Loïc Pétri à Aix-en-Provence
Le Art au château de la Gaude (Aix-en-Provence)

La Ciotat / 1 étoile : Couleurs de Shimatani 
La Table de Nans

Cabriès-Calas : la Bastide Bourrelly
Château de Fonscolombe : la Table de l’Orangerie
Hélène Darroze à Villa La Coste
La Villa Salone à Salon-de-Provence
Dan B. la Table de Ventabren
Hôtel de Tourrel à Saint-Rémy-de-Provence
La Chassagnette au Sambuc à Arles
Le Mas Bottero à Saint-Cannat
Le Relais de la Magdeleine à Gémenos
Christopher Hache, la maison Hache à Eygalières
la Table du Hameau à Maussane-les-Alpilles
Aupiho, domaine de Manville aux Baux-de-Provence.

2 étoiles : Fanny Rey et Jonathan Wahid – la Reine Jeanne à Saint-Rémy-de-Provence

3 étoiles : La Villa Madie à Cassis
Oustau de Baumanière aux Baux-de-Provence

1 étoile : Le Feuillet à Mane
La Bastide de Moustiers à Moustiers Sainte-Marie (étoile verte)
Pierre Grein (Le Bistronomique) à Manosque
La Bonne Etape à Château-Arnoux
La Bastide de Moustiers

2 étoiles : Les Eydins à Bonnieux

1 étoile : Le Hiély-Lucullus à Avignon (étoile verte)
Ju Maison de Cuisine à Bonnieux
Pollen, à Avignon
La Mère Germaine, à Châteauneuf-du-Pape
Xavier Mathieu-le Phébus à Joucas
La Mirande à Avignon
l’Oustalet à Gigondas
Auberge La Fenière à Cadenet
La Bastide de Capelongue
Le Vivier à l’Isle-sur-la Sorgue
La Petite maison à Cucuron
La Closerie à Ansouis

1 étoile : Restaurant Arnaud Donckele & Maxime Frédéric at Louis Vuitton à Saint-Tropez
Chez Jeannette dans les vignes à Flassans-sur-Issole (Peyrassol)

La Terrasse – Cheval Blanc Saint-Tropez
Faventia à Tourrettes (golf Terre blanche)
L’Arbre au Soleil au Lavandou
Hôtel les Roches Rouges à Saint-Raphaël
Colette (hôtel Sezz) à Saint-Tropez
Le Relais des Moines aux Arcs
Le jardin de Berne à Lorgues
Chez Bruno à Lorgues
La Palmeraie à la Croix Valmer

2 étoiles : La Voile à Ramatuelle

3 étoiles : La Vague d’Or à Saint-Tropez

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.