Suis-nous sur les réseaux

Cannes

Tetou : la bouillabaisse centenaire.- Après 8 années de fermeture, l’historique restaurant de Golfe-Juan rouvre ses portes à la Pointe Croisette, sur le port Canto. Fondé en 1917 par le pêcheur Ernest Cirio, surnommé Tetou pour son caractère bien trempé, l’établissement a bâti sa réputation sur une bouillabaisse mijotée à même le sable, entre chapon, saint-pierre, galinette et daurade royale, safranée selon une recette inchangée depuis 120 ans. De Joséphine Baker à Picasso en passant par Charlie Chaplin, la cabane de planches était devenue un rendez-vous des personnalités qui firent l’âge d’or de la Riviera. Après huit années de recherche d’un nouveau site, Pierre-Jacques Marquise, arrière-petit-fils du fondateur, et son fils Paul-Loup, cinquième génération, ont choisi Cannes pour perpétuer l’histoire familiale. Terrasse de 70 couverts, transats face aux îles de Lérins, bar à cocktails, la maison mixe quelques attributs contemporains sans renier une carte restée fidèle aux produits de Méditerranée.
• Tetou, Port Pierre Canto, boulevard de la Croisette, 06400 Cannes. Infos au 04 93 43 43 33

Beaulieu

► Âme, la nouvelle table d’Amélie Darvas.- La cheffe Amélie Darvas a ouvert Âme, son nouveau restaurant, le 16 juillet dernier à Beaulieu, aux portes de Montpellier. Installée dans une ancienne forge entièrement rénovée, la maison ne compte que douze couverts — un format intime pensé comme une maison ouverte, où cuisine et salle ne font qu’un. Figure singulière de la gastronomie française, reconnue pour une cuisine d’auteur sensible et profondément ancrée dans le vivant, Amélie Darvas poursuit ici un dialogue exigeant avec la terre : le jardin potager et aromatique qui ceint le restaurant participe pleinement à l’identité du lieu et dicte, au fil des saisons, la construction des assiettes.
• Âme, 3, avenue du Stade, 34160 Beaulieu. Infos par mail à restaurant.ame.beaulieu@gmail.com

Marseille

De nouveaux responsables à l’Office de tourisme et des congrès.- Arnaud Drouot, adjoint au maire délégué au Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille et à la sécurité civile et vice-président de la Métropole délégué aux Relations internationales, au tourisme et à l’attractivité, a été élu à la fin du mois de juin dernier, à l’unanimité, président de l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille. Julien Harounyan, adjoint au maire de Marseille à l’Attractivité économique et au Tourisme durable, devient président délégué. « Marseille est chaque année de plus en plus attractive et, avec le Maire de Marseille Benoît Payan et Julien Harounyan, nous sommes fiers d’accueillir des visiteurs du monde entier, ici dans notre ville. Nous continuerons ensemble de poursuivre nos efforts pour que le tourisme profite en premier lieu aux Marseillaises et aux Marseillais, tout en portant une attention particulière à prôner un modèle plus juste, plus vert et responsable », a déclaré Arnaud Drouot. Ce dernier confirme la stratégie de la Ville de Marseille pour la période 2024-2030 : « Marseille, destination durable et attractive », visant à concilier les différents enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés au tourisme. Cette orientation traduit un engagement en faveur d’un tourisme de loisirs et d’affaires vertueux, durable et apaisé, désaisonnalisé, et profitable aux habitants, visiteurs et professionnels.

Magazine Quartier Cinq Avenues-Longchamp-Chartreux

Îlot central, la menuiserie devenue lieu de convergences

Rue Consolat, l’Îlot central d’Ophélie Caurant

Elle ne s’y attendait pas. Pour sa soirée inaugurale de la fin juillet dernier, Ophélie Caurant a eu le bonheur d’accueillir plus de 300 personnes à l’ Îlot central. Des amis, des voisins, des curieux qui sont venus voir comment une trentenaire, brune et souriante, avait transformé cette  ancienne menuiserie. « Un local où ils brassaient aussi de la bière et organisaient des concerts punk rock », se remémore un habitant du quartier.

L’Îlot central doit son nom à ce vaste plan de travail qui fait office de comptoir, « c’est aussi chez moi, je reçois dans ma cuisine, confie Ophélie qui rêvait d’un lieu de vie ouvert de midi jusqu’au soir et même le matin, en week-end. J’ai réuni toutes mes passions : la photo, l’édition, les objets et la cuisine. Je voulais vendre et présenter tout ce que produisent les gens avec qui je collabore ». Dès l’entrée à droite, « une bibliothèque d’affection », aligne fanzines, livres d’art et curiosités pour âmes sensibles.

Brioches le week-end et sirop de menthe maison

Chez Ophélie, on dévore les brioches qu’elle prépare elle même pour les brunches du week-end. Les vins épousent la mouvance nature et les bières sont issues de micro brasseries locales (brasserie arlésienne, Soif du Vendangeur). « Je propose un thé glacé à la pêche de vigne (le Parti du Thé) et je fais mes propres citronnades et sirops » poursuit Ophélie qui renoue avec sa passion première pour la pâtisserie. Originaire de Paris mais marseillaise depuis 3 ans, Ophélie Caurant a « toujours aimé Marseille et toute petite j’y venais déjà ».

L’ Îlot central, lieu de convergences

Ophélie a  d’abord évolué dans les métiers du théâtre et de la communication audiovisuelle. Elle a ensuite répondu aux sirènes de sa prime passion et s’est tout entier vouée à la pâtisserie. « Je me suis beaucoup intéressée aux alternatives au sucre et j’ai repensé notre rapport au gras. J’ai bien tâtonné et tenté des choses mais il me manquait les bases, alors à 25 ans, j’ai donné une nouvelle orientation à ma carrière ».

Des restaurants étoilés (Yam’Tcha à Paris) aux tables plus funky (le Big love café du Big Mamma group), Ophélie a appris le métier et défini un style, devenu le sien. Cinq personnes travaillent à ses côtés et Pauline, la graphiste, apporte sa contribution en sélectionnant les maisons d’édition présentes à l’entrée et en travaillant sur l’identité de l’Îlot central. Bien plus qu’un café ou une boutique : cet Îlot est un repaire de curiosités, le nouveau point de rendez-vous pour tout un quartier.

L’ Îlot central, 95, rue Consolat, Marseille 1er ; infos au 07 56 89 98 56. Carte 20-30 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.