En direct du marché

A Vinon-sur-Verdon, la Halle 405 le pari anti-malbouffe de Guillaume Fouquou

Halle 405Amateurs de circuits courts, vous allez être à la fête ! La Halle 405 ouvre ces jours-ci à Vinon-sur-Verdon avec, à sa tête, un agriculteur-maraîcher atypique. Guillaume Fouquou, instigateur du projet, se présente comme un « reconverti de la grande distribution. J’ai beaucoup vendu de melons aux supermarchés mais je n’y trouvais plus mon compte, j’ai réalisé que ce n’était pas mon élément, je suis un repenti » reconnaît-il non sans humour. Fouquou disposait d’un point de vente en bord de route, il y commercialisait sa production saisonnière de mai à octobre : des fraises, tomates, poivrons, aubergines, herbes aromatiques. « Et puis je me suis dit qu’il faudrait convertir l’expérience en boutique à l’année, un hybride entre une halle et un magasin de producteurs ». L’idée était bonne, la Halle 405 était née, transformant ses 500 m2 en magasin nouvelle génération.

Lorsqu’il se balade dans les rues de Vinon, Fouquou dit bonjour à tout le monde, il connaît tout le monde. Sa famille cultive cette terre depuis 13 générations et son fils fait des études en viticulture/œnologie au lycée agricole François-Pétrarque à Avignon, « il a 18 ans, c’est un vrai passionné » lance le père qui peine à cacher sa fierté. Guillaume Fouquoi glisse la clef dans la serrure de son magasin, la porte s’ouvre. Sur les étagères de la Halle 405, le meilleur des producteurs français : des conserves, bocaux, produits frais (fromages, charcuteries). « J’achète en direct et demande simplement à mes producteurs de ne pas fournir les supermarchés ; je me positionne comme un concurrent des supermarchés » assume-t-il en promettant d’être ouvert à l’année. La clientèle visée ? De Valensole à Montmeyan, de La Verdière à Rians jusqu’à Saint-Paul, un périmètre à cheval entre le haut-Var et les Alpes de Haute-Provence, « avec l’envie d’attirer des clients de Manosque » poursuit Guillaume qui regarde bien au-delà des frontières de Vinon et ses 5 000 âmes.

Du bio sans le dire
Fouquou, qui a longtemps adhéré aux Jeunes Agriculteurs et qui fut également membre de la chambre d’Agriculture du Var, ne veut appartenir à aucune chapelle : « Bien sûr qu’on va faire du bio mais on ne le revendiquera pas. L’idée, c’est que tout soit bon, je suis en quête de gens intègres qui travaillent dans la tradition » dit-il. Avec l’envie de proposer ce qui fait plaisir et donner à découvrir des produits de caractère qui donnent faim, Guillaume Fouquou lance un pavé dans la mare : « J’ai eu de nombreuses fonctions dont celle d’administrateur de la FNPL (fédération nationale des producteurs de légumes) à Paris, et je me suis construit un réseau paysan tout au long de ma vie. C’est ce réseau que je veux faire vivre, ce sera mon réseau de fournisseurs ». Pour ses futurs clients, rien que le meilleur…

La Halle 405, 83560 Vinon-sur-Verdon ; infos au 07 71 02 93 81. Ouvert du mardi au samedi.

Halle 405, un réseau de copains

A mi-chemin entre la halle et la magasin de producteurs, ce concept proposera des poissons et coquillages le samedi. La fromagerie-charcuterie à la coupe sera tenue par Florence « une vraie pro qui compose des plateaux de fromages à nul autre pareils » dit Guillaume. La cave à vins comptera environ 350 références et jouera, elle aussi, la carte des potes : « Patrice n’achète ses vins qu’à des copains. C’est un viticulteur qui n’achète qu’à des viticulteurs, il sera le garant de la traçabilité et de l’éthique ». L’ensemble réunira, à terme, de 5000 à 6000 références.

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Var

Automne des Gourmands.- Le samedi 8 octobre, la 7e édition de ce festival sera parrainée par Pascal Barandoni, vainqueur d’Objectif Top Chef et chef au Mas du Lingousto. Cette journée mettra à l’honneur la saisonnalité, le terroir local et la découverte du goût à vivre en famille. Rendez-vous esplanade Charles De Gaulle où seront installés la cuisine des chefs, le Bar des Gourmands et le marché de producteurs et artisans. De nombreux ateliers permettront aux jeunes gastronomes de découvrir les saveurs de saison. Entre autres temps forts, l’après-midi, la cuisine accueillera Magali Armando,chef à domicile, et Guillaume Lecomte, chef chez Olives & Beurre Salé à Sanary-sur-Mer. A ne pas manquer non plus, de 10h à 13h, des ateliers peinture avec des ingrédients de cuisine animé par « Avec les mains » (3-6 ans). Et tout au long de la journée, de 10h à 17h, ateliers sur le recyclage alimentaire et confection de pâtes de fruits. Toute la journée, commerçants, producteurs et artisans proposeront leurs produits du terroir à savourer sur place ou à emporter. Au déjeuner, les visiteurs savoureront leurs trouvailles à l’espace pique-nique ou dans les restaurants beaussétans.
Samedi 8 octobre 2022 de 10h à 18h au Beausset dans le Var, accès gratuit, infos au 04 94 90 55 10.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

Dimanche 2 octobre prochain, l’équipe de Mensa nous donne rendez-vous sur l’île Degaby, lieu d’exception privatisé pour l’occasion. C’est sur cette île d’Endoume, située à 300m des côtes et aux vues imprenables sur la cité phocéenne, les îles du Frioul et la grande Bleue, que la table sera dressée pour un festin aux couleurs de la mer. De 11h30 à 12h30, embarquement sur le Vieux-Port ; de 12h30 à 15h30, apéritif et dégustation de vins à discrétion (menu en 4 services). De 15h30 à 17h, retour, sieste sur transats ou baignade. Tarif : 95 € par personne.
Pour toute question, téléphonez à Romain, au 06 09 55 25 01

Une mozzarella 100% marseillaise.-  La Laiterie marseillaise reste fidèle à sa vocation pédagogique visant à voir et comprendre comment on fabrique des produits laitiers. Aussi, la boutique s’est-elle dotée d’un laboratoire visible depuis une grande baie vitrée. Nouveauté de la rentrée, la Laitterie lance des ateliers de fabrication de mozzarella et burrata pour adultes. À travers la fabrication de ces deux fromages, toutes les étapes de la transformation fromagère seront abordées et réalisées par les participants. Audelà de l’aspect ludique, c’est une vraie acquisition de savoirfaire qui est proposée : après ces 2 heures d’atelier, chacun repartira avec ses réalisations et un livret récapitulatif. Inscription sur le site web de la Laiterie Marseillaise ou se rendre en boutique !
www.lalaiteriemarseillaise.fr Tarif : 55 € par personne.