Corse

Whisky corse. La distillerie LN Mattei, située sur le domaine Mavela à Aleria, est l’unique distillerie de whisky en Corse. Pionnière de la production des whiskies en France, elle fabrique les whiskies P&M depuis 2003. La distillerie lance cet été sa dernière création : le single corn P&M, un whisky 100% maïs et 100% bio inspiré des bourbons américains. Le whisky de maïs, par ses qualités gustatives, fédère de nombreux profils de consommateurs. Facile à déguster grâce à sa rondeur en bouche et à son goût doux et vanillé, il se déguste aussi bien sec ou en cocktail. Elégant avec des notes boisées-vanillées et une touche de noix, il vous surprendra par sa longueur en bouche.
• Infos au 04 95 56 60 30.

La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

En direct du marché

Mieux que les supermarchés : les halles de producteurs, Terres de Provence

Les halles de producteurs, un bon plan sain, bio, local et pas cher

Les Halles de producteurs « Terres de Provence » rouvrent leurs portes jusqu’au 20 octobre prochain. Ces marchés 100 % locaux ne proposent que des produits frais et de saison en vente directe et avec un excellent rapport qualité-prix. Les légumes, fleurs, fromages et viandes sont vendus à des tarifs inférieurs de 20 % de à ceux pratiqués en grande distribution, tout en garantissant un revenu équitable pour les producteurs.  Année après année, la fréquentation ne cesse d’augmenter, à titre d’exemple, 90 000 visiteurs en 2022 ont acheté pour 780 tonnes de produits du terroir. Cette initiative, portée par la Métropole, en partenariat avec la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, s’inscrit dans un vaste plan d’actions pour valoriser l’activité agricole du territoire et le « bien manger ».
Le Projet alimentaire territorial (PAT), initié avec le PETR du Pays d’Arles, favorise ainsi fortement des circuits courts qui, tout en créant de nouveaux débouchés économiques pour les agriculteurs, sont profitables pour la santé et l’environnement. Car la proximité entre producteur et consommateur signifie, à la fois, plus de fraîcheur et moins de transports, moins de stockage, et donc moins de gaspillage.

Et maintenant, les vins

Le 23 juin, les Halles de producteurs Terres de Provence de Marseille-La Barasse et, le lendemain, celles de Plan-de-Campagne accueillent l’opération « La cave des Halles ». Des viticulteurs du terroir viendront enrichir l’offre en fruits, légumes, viandes et autres nombreux produits locaux. Cette offre compte six Appellations d’origine protégée (AOP) et Appellations d’origine contrôlée (AOC) ainsi que trois Indications géographique protégée (IGP).

Les halles de producteurs chez vous

Halles de producteurs de Plan-de-Campagne, en face de l’hypermarché Leclerc Cabriès – zone commerciale de Plan de Campagne. Tous les lundis, mercredis, vendredis, de 17h à 19h.
Halles de producteurs de Marseille-La Barasse, sur le parking de la gare de La Barasse-Marseille. Tous les jeudis, de 17h à 19h.
Point de vente Krypton sur le pôle d’échanges multimodal Krypton à Aix-en-Provence. Tous les mardis, mercredis et vendredis, de 17h à 19h.
Marché de producteurs de Berre-l’Étang, sur l’aire de covoiturage, situé à l’angle de la D113 et de la D10 (déviation de La Fare). Tous les mardis soir, de 16h à 19h, et samedis, de 9h à 12h30.

Et pourquoi ne pas tenter la Ruche ? On vous dit tout ici

3 commentaires

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Intéressant. Etant affineur et vendeur de fromage Ossau Iraty fermier, produit uniquement par des Bergers. Par hasard savez-vous si dans le sud-ouest de la France, il existe des Halles de producteur. Merci et bonne journée.

    • Bonjour amis pyrénéens ! Le Grand Pastis ne couvrant l’actualité que des départements 13, 83 et 84, je vous invite à demander aux représentants de votre chambre d’agriculture départementale oui régionale. Bises provençales !