Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
En direct du marché

Une deuxième fromagerie La Meulerie ouvre à Malmousque

la meulerie malmousque ouvre fin juin 2023

Une deuxième boutique à enseigne de la Meulerie ouvrira ses portes ce week-end des 24 et 25 juin à Malmousque. Les travaux touchent à leur fin et toute l’équipe met la main à la pâte pour attaquer l’été en beauté. « Arthur rêvait de s’installer dans le quartier, on avait jeté quelques bouteilles à la mer, on avait laissé nos coordonnées à une agence mais rien ne venait », raconte Driss. Tout s’est précipité le 3 janvier dernier lorsque Driss et Arthur reçoivent un coup de fil d’un agent immobilier les informant que le primeur de Malmousque compte se défaire d’un local voisin du sien. Une visite et un entretien avec Eric le marchand des quatre saisons plus tard, un accord est trouvé, les travaux peuvent commencer.

« On n’est pas dans l’esprit d’une chaîne », tempèrent vite les deux créateurs de la Meulerie. « Tout se fait par hasard là encore, je suis tombé sur Justine que j’avais perdue de vue et j’ai été très impressionné par son énergie et son enthousiasme. C’était la personne parfaite pour s’engager dans le projet avec nous » reconnaît Driss. La petite équipe composée des deux fondateurs Arthur et Driss, et du « cheese monger » Edouard (« mon fromager » sourit Driss), s’est dont enrichie d’une nouvelle recrue, Justine, qui a rejoint l’aventure.

Driss, le patron de la meulerie malmousque à Marseille

Le duo Arthur-Driss se réjouit de la woman touch qu’apporte Justine à l’entreprise « qui est aussi une maman et une grande bosseuse ». Quant à la gamme de fromages qui seront proposés à Malmousque, ce sera la même que celle de la Grand’rue et aux mêmes prix, « parce que les gens qui vivent ici ne sont pas des Américains ».

« On avait surnommé ma maman ‘Petite souris’ parce qu’elle se levait la nuit pour manger de l’emmental »

Driss

Outre l’offre fromagère, la Meulerie de Malmousque proposera chaque jour des sandwiches, deux fromagers et une troisième proposition en collaboration avec une boutique, un chef, un resto… « J’adore les collab’, j’en ai fait avec Sophie Ferjani, la Bonne Mère, la Maison des Nines, Maison Mère… C’est sympa d’avancer ensemble, confie Driss. Des salades seront aussi mises en vitrine, et comme on est voisin du primeur, ce sera plus simple pour nous approvisionner ».

Avec un art consommé de la mise en scène et du marketing, Driss et Arthur se sont construit une belle image de la coolitude. « Si les photos sont drôles c’est parce que j’ai compris que je pouvais être moi-même. On s’amuse, la vie est trop courte et si les photos sont rigolotes c’est parce que travailler en famille c’est facile… Chacun s’est distribué les rôles et missions, alors ça marche », confesse cet ancien de la nuit marseillaise qui s’est construit un solide réseau, du Bazar à la Maronaise. « Le commerce traditionnel, c’est bien, on bosse pour soi et tous les matins, je viens en courant. Le contact direct avec le client, j’ai pas trouvé mieux ».

La Meulerie 2, 249 Corniche Kennedy, Marseille 7e ; infos au 04 96 22 13 68.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.