Art de vivre

Hervé cuisine et il publie même des livres

COUV HERVÉ CUISINE une siteHervé Palmieri ça vous dit quelque chose ? Si vous habitez Arles, vous avez sûrement déjà croisé ce jeune passionné de cuisine, et plus précisément de pâtisserie, qui vient du publier un ouvrage aux éditions Solar. Depuis 2007, ce passionné de cuisine partage ses recettes et astuces sur le web (voir ici) et filme ses aventures sur sa chaîne Youtube. Notre Alrésien donc, a publié l’an dernier un ouvrage aussi sympa que lui, sobrement baptisé “Desserts faciles et bluffants” : “Cet ouvrage réunit 80 recettes, un savant mélange entre mes recettes les plus populaires sur internet, améliorées et revisitées, et de nouvelles créations que je n’ai pas encore partagées, explique-t-il en guise de préface. Chaque recette est accompagnée d’astuces et d’anecdotes. J’ai pris un immense plaisir à préparer ce livre, enfin un objet concret pour moi qui partage toutes mes recettes sur internet depuis presque 9 ans”. Et en digne fils du virtuel, Hervé conseilel même à ses lecteurs et lectrices d’annoter leurs propres variantes et astuces sur chaque page…

“Desserts faciles et bluffants” par hervé Cuisine, Solar Ed., 160 pages, 19,90 €.

Le cadeau d’Hervé : le cheesecake au citron façon NY

Préparation : 30 min / Cuisson : 1h10 / 1 nuit au froid

Cheese cake herve cuisine okVotre marché pour 12 parts : 200g de biscuits sablés (type palets bretons) ; 40g de beurre + un peu encore pour le moule + 600g de Saint-Môret ; 100g de crème fraîche épaisse ; 2 citrons non traités ; 150g de sucre en poudre ; 3 oeufs ; 25g de farine + un peu pour le moule ; 20 cl de lait demi-écrémé.

On y va : mettez les sablés dans un sac à congélation que vous fermerez bien et, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, écrasez-les en poudre fine (le mixer fera aussi l’affaire). Mélangez cette poudre avec le beurre fondu préalablement passé au micro-ondes. Etalez cette préparation dan un moule à fond amovible beurré et fariné, tassez bien et enfournez 10 minutes. Laissez refroidir. Dans un grand bol, fouettez le fromage frais pour le détendre puis ajoutez la crème fraîche, le zeste râpé des citrons, le sucre puis les oeufs un par un en mélangeant bien après chaque ajout. Ajoutez enfin la farine tamisée puis le lait. Versez cette préparation sur le biscuit froid et enfournez 10 minutes à 210°C (th.7) puis ramenez la température à 100°C (th.3-4) et poursuivez la cuison encore une heure. Laissez le cheesecake refroidir avant de le mettre au réfrigérateur une nuit. Reste plus qu’à déguster…

 

Numa Muller chez Madame Jeanne Longtemps annoncée et attendue, l'arrivée de Numa Muller chez Madame Jeanne, le restaurant de la Maison Buon, rue Grignan (6e arr) est officielle. Le chef a pris possession de la cuisine et propose pêle-mêle une tête de thon de ligne, un loup-concombre compressé et abricot fermenté-lait ribot et chips de riz-seiche, un thon et abricot au sel-herbes et fleurs du littoral et huile de feuilles de figuier eau de concombre. A suivre, 86, rue Grignan, Marseille 1er ; infos au 04 86 26 54 16.

Elie Kalamouka n'est plus Son nom restera indéfectiblement attaché au Mas, restaurant de la rue Lulli (1er) qu'il avait cofondé avec Robert Lenoir. Elie Kalamouka s'est éteint vendredi à 87 ans non sans susciter une vive émotion chez tous ceux qui avaient pris l'habitude de dîner chez lui. Le Mas était l'une des rares tables ouvertes toute la nuit, attirant noctambules et artistes qui, en fin de spectacle, venaient s'y détendre. Il était paar ailleurs administrateur du festival Jazz des Cinq Continents. La crise sanitaire a été fatale au Mas qui a été placé en liquidation judiciaire. Ce décès tourne définitivement la page des années 1980 à Marseille...

Abonnez-vous à notre newsletter