Art de vivre

Hervé cuisine et il publie même des livres

COUV HERVÉ CUISINE une siteHervé Palmieri ça vous dit quelque chose ? Si vous habitez Arles, vous avez sûrement déjà croisé ce jeune passionné de cuisine, et plus précisément de pâtisserie, qui vient du publier un ouvrage aux éditions Solar. Depuis 2007, ce passionné de cuisine partage ses recettes et astuces sur le web (voir ici) et filme ses aventures sur sa chaîne Youtube. Notre Alrésien donc, a publié l’an dernier un ouvrage aussi sympa que lui, sobrement baptisé “Desserts faciles et bluffants” : “Cet ouvrage réunit 80 recettes, un savant mélange entre mes recettes les plus populaires sur internet, améliorées et revisitées, et de nouvelles créations que je n’ai pas encore partagées, explique-t-il en guise de préface. Chaque recette est accompagnée d’astuces et d’anecdotes. J’ai pris un immense plaisir à préparer ce livre, enfin un objet concret pour moi qui partage toutes mes recettes sur internet depuis presque 9 ans”. Et en digne fils du virtuel, Hervé conseilel même à ses lecteurs et lectrices d’annoter leurs propres variantes et astuces sur chaque page…

“Desserts faciles et bluffants” par hervé Cuisine, Solar Ed., 160 pages, 19,90 €.

Le cadeau d’Hervé : le cheesecake au citron façon NY

Préparation : 30 min / Cuisson : 1h10 / 1 nuit au froid

Cheese cake herve cuisine okVotre marché pour 12 parts : 200g de biscuits sablés (type palets bretons) ; 40g de beurre + un peu encore pour le moule + 600g de Saint-Môret ; 100g de crème fraîche épaisse ; 2 citrons non traités ; 150g de sucre en poudre ; 3 oeufs ; 25g de farine + un peu pour le moule ; 20 cl de lait demi-écrémé.

On y va : mettez les sablés dans un sac à congélation que vous fermerez bien et, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, écrasez-les en poudre fine (le mixer fera aussi l’affaire). Mélangez cette poudre avec le beurre fondu préalablement passé au micro-ondes. Etalez cette préparation dan un moule à fond amovible beurré et fariné, tassez bien et enfournez 10 minutes. Laissez refroidir. Dans un grand bol, fouettez le fromage frais pour le détendre puis ajoutez la crème fraîche, le zeste râpé des citrons, le sucre puis les oeufs un par un en mélangeant bien après chaque ajout. Ajoutez enfin la farine tamisée puis le lait. Versez cette préparation sur le biscuit froid et enfournez 10 minutes à 210°C (th.7) puis ramenez la température à 100°C (th.3-4) et poursuivez la cuison encore une heure. Laissez le cheesecake refroidir avant de le mettre au réfrigérateur une nuit. Reste plus qu’à déguster…

 

Vite lu

Les Grandes Tables à lire ! Les grandes Tables (réseau de restaurants à Marseille, Calais, Clermont-Ferrand) viennent d’éditer un livret titré 10+4. Ce 10+4 relate les trois dernières années  marseillaises d’aventures culinaires et artistiques qui s‘inscrivent dans la continuité de cette entreprise initiée en 2006 : raconter les cuisines dans leurs diversités et leurs actualités.
À Marseille à la Friche Belle-de-Mai, à La Criée Théâtre national et au Zef-scène nationale, à Calais au Channel-scène nationale et enfin à Clermont-Ferrand à La Comédie-scène nationale, les grandes Tables dialoguent avec les lieux culturels où elles sont installées et avec leurs territoires. Elles y conduisent des projets culinaires et y inscrivent la cuisine comme une discipline artistique à part entière, qui s’épanouit dans les conversations avec les autres arts. Ce 10+4 vous permettra tout à la fois de découvrir cette belle enseigne et tout ce que ses équipes ont fait toutes ces années avec la très modeste participation du Grand Pastis. A télécharger ici.

jeremy julien au Culti

Le Matière Brut investit le Culti C’est l’un des événements annoncés de l’été prochain : l’équipe du Matière Brut, conduite par Jérémy Julien, annonce son arrivée au sein même du bar-tabac du Roucas-Blanc (Marseille, 7e arr). Avec un vaste jardin, le Culti jouit d’un magnifique espace pour servir déjeuner et dîners dans une ambiance cool comme les aime Jérémy et en totale adéquation avec son répertoire culinaire. On vous en parle dès que la réouverture des restaurants (au moins des terrasses) sera effective.

Cassis, les volets rouges certifiés vert Arnaud et Cédric sont fiers et heureux d’annoncer le changement d’identité de leur maison : l’hôtel du Joli Bois devient l’hôtel les Volets Rouges – Cassis. Le duo a a profité de l’hiver pour se livrer à de nombreuses rénovations “afin de vous apporter toujours plus de confort, de quiétude dans notre bulle de nature au cœur du parc national des calanques, assurent-ils. Et d’ajouter : – Nous venons d’être certifiés par l’écolabel international Clef Verte, ce qui fait de nous le premier hôtel de Cassis à recevoir un écolabel”. Hôtel Les Volets Rouges – Cassis, D559 – route de la Gineste, 13260 Cassis ; infos au 04 42 01 02 68.