Magazine

Hôtel Les Bords de Mer, ouverture annoncée mi-novembre 2018

les Bords de MerL’hôtel Richelieu et son restaurant L’Eden Roc ont vécu. Plusieurs mois durant, bravant les vents et embruns, un échafaudage bardé de bâches blanches a caché le bâtiment à la façon d’un Christo le Pont Neuf… Des travaux qui ont officiellement acté le rachat de cet hôtel par Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, les fondateurs du domaine de Fontenille à Lauris, dans le Luberon. Un hôtel en façade maritime jouissant d’une belle vue sur la mer et l’archipel du Frioul, l’équation inévitable pour faire briller 4 étoiles sur la façade.C’est à l’architecte Yvann Pluskwa qu’a été confiée la restauration et la requalification de cette maison rebaptisée pour la circonstance : Les Bords de Mer. Le nombre de chambres va être réduit, ces dernières passant de 23 à 20, toutes avec vue sur mer, tournant le dos à la route qui lèche la façade arrière. S’ajouteront un bassin-solarium sur le toit, un spa et un hammam sur deux niveaux en sous-sol, ainsi qu’un restaurant au rez-de-chaussée pour lequel le chef n’a pas encore été recruté. Les deux propriétaires des Bords de Mer le confessent au journaliste Louis Badie : “L’idée phare est de jouer des contrastes, sur les noirs et blancs, d’alterner les espaces tamisés et éclairés sur ce site très exposé aux embruns, pour lui apporter une ambiance balnéaire typique des années 1930 ».
Entièrement imaginée par Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, la décoration  intérieure – qui n’est pas encore achevée – adoptera un style contemporain sobre, avec des touches de clarté scandinave. On y trouvera également à la vente la collection des vins du domaine de Fontenille. Après huit mois et demi de travaux, la livraison des Bords de Mer est prévue mi-novembre 2018.

Portés par leur expérience vauclusienne et marseillaise, les deux propriétaires, également fondateurs d’Experienced Capital  Partners ainsi que, pour Guillaume Foucher, de la galerie d’art contemporain la Galerie Particulière (rue du Perche, Paris IIIe), étendent désormais leur concept d’hôtellerie de standing décomplexé vers de nouvelles adresses européennes via la création de la collection Les Domaines de Fontenille : l’ouverture prochaine de deux nouveaux établissements sur l’île de Minorque aux Baléares, d’un vignoble IGP Baléares et AOP Minorque, ainsi qu’une autre adresse sur la mer dans les Landes. Un lieu exceptionnel ouvrira ses portes en 2020 à moins d’une heure de Paris et le groupe s’étendra ensuite vers l’Italie.

Vite lu

Marianne Planchais, Sophie Planchais, Loïc Ginet et Thomas Niesor ont imaginé un jeu de société d’ambiance, culturel et stratégique dans l’univers de la pâtisserie. Cette entreprise familiale, basée à Aix-en-Pce, a opté pour l’auto-édition et une fabrication 100% bleu-blanc-rouge. Les joueurs incarnent des pâtissiers formés en France qui s’installent à l’étranger. Leur objectif : faire partie de la crème de la crème des pâtissiers en  confectionnant, avec leurs cartes, des pâtisseries traditionnelles. Le jeu compte 400 questions sur le thème de la pâtisserie dont 100 dédiées aux enfants. babaOrum s’adresse aux amateurs de jeux de société, aux passionnés de pâtisserie, à tous ! Déjà près de 200 jeux ont été pré-commandés sur la plateforme Ulule. Si l’objectif de 300 pré-commandes est atteint, les jeux seront produits en novembre et livrés en décembre. Tous sur Ulule pour précommander le jeu, il est super !

Pizzette l'Isle sur la Sorgue Pizzette et craquante Une adresse pour les sorties entre ados et pour les parents qui veulent faire plaisir à leurs ados. Ici, on accompagne cocktails, vins et bières à l’apéro d’une ribambelle de pizzas à dévorer en égoïste ou à partager. Un apéro très cool avant d’aller au resto ensuite. Les pâtes sont ultra-fines, craquantes et si légères qu’on pourrait en dévorer des dizaines. A tester : la camembert et jambon cru,  la chèvre-miel ou la margherita…
• 19, ave des 4 Otages à l’Isle-sur-la-Sorgue (04 90 95 56 34) et 24, bd Victor-Hugo à Saint-Rémy-de-Provence (04 90 95 80 31)