Magazine

Hôtel Les Bords de Mer, ouverture annoncée mi-novembre 2018

les Bords de MerL’hôtel Richelieu et son restaurant L’Eden Roc ont vécu. Plusieurs mois durant, bravant les vents et embruns, un échafaudage bardé de bâches blanches a caché le bâtiment à la façon d’un Christo le Pont Neuf… Des travaux qui ont officiellement acté le rachat de cet hôtel par Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, les fondateurs du domaine de Fontenille à Lauris, dans le Luberon. Un hôtel en façade maritime jouissant d’une belle vue sur la mer et l’archipel du Frioul, l’équation inévitable pour faire briller 4 étoiles sur la façade.C’est à l’architecte Yvann Pluskwa qu’a été confiée la restauration et la requalification de cette maison rebaptisée pour la circonstance : Les Bords de Mer. Le nombre de chambres va être réduit, ces dernières passant de 23 à 20, toutes avec vue sur mer, tournant le dos à la route qui lèche la façade arrière. S’ajouteront un bassin-solarium sur le toit, un spa et un hammam sur deux niveaux en sous-sol, ainsi qu’un restaurant au rez-de-chaussée pour lequel le chef n’a pas encore été recruté. Les deux propriétaires des Bords de Mer le confessent au journaliste Louis Badie : “L’idée phare est de jouer des contrastes, sur les noirs et blancs, d’alterner les espaces tamisés et éclairés sur ce site très exposé aux embruns, pour lui apporter une ambiance balnéaire typique des années 1930 ».
Entièrement imaginée par Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, la décoration  intérieure – qui n’est pas encore achevée – adoptera un style contemporain sobre, avec des touches de clarté scandinave. On y trouvera également à la vente la collection des vins du domaine de Fontenille. Après huit mois et demi de travaux, la livraison des Bords de Mer est prévue mi-novembre 2018.

Portés par leur expérience vauclusienne et marseillaise, les deux propriétaires, également fondateurs d’Experienced Capital  Partners ainsi que, pour Guillaume Foucher, de la galerie d’art contemporain la Galerie Particulière (rue du Perche, Paris IIIe), étendent désormais leur concept d’hôtellerie de standing décomplexé vers de nouvelles adresses européennes via la création de la collection Les Domaines de Fontenille : l’ouverture prochaine de deux nouveaux établissements sur l’île de Minorque aux Baléares, d’un vignoble IGP Baléares et AOP Minorque, ainsi qu’une autre adresse sur la mer dans les Landes. Un lieu exceptionnel ouvrira ses portes en 2020 à moins d’une heure de Paris et le groupe s’étendra ensuite vers l’Italie.

Le GP sur les réseaux

Abonnez-vous à notre newsletter

En bref

Le Vignoble Art Mas à Cannes Le domaine de l’Art Mas, sis à Visan dans le Vaucluse, sera le partenaire de deux soirées lors du festival de Cannes. A l’occasion de la présentation des films : “Zombi Child” de Bertrand Bonello (sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs) et “J’ai perdu mon corps” de Jérémy Clapin (sélection Semaine internationale de la critique), Xavier Combe fera déguster sa cuvée en trois couleurs “Il était une fois”. Quelque 200 bouteilles seront débouchées pour la circonstance.

Plan-de-Campagne/Cabriès.- Le marché agricole de vente directe nous donne rendez-vous dans le quartier du Plan-de-Campagne à Cabriès tous les lundis, mercredis et vendredis jusqu’au 7 octobre de 17h à 19h, face au Conforama (dernier rond-point en allant vers les Pennes-Mirabeau, dans l’enceinte de l’ancienne usine Fabemi). On y trouve des marchands sur environ quarante étals qui proposent fruits et légumes et produits de producteurs locaux. Le nombre d’exposants et les gammes présentées sont variables selon la saison.

Randonnées gastronomiques.- Des randonnées pédagogiques sont organisées comprenant des rencontres avec les producteurs et dégustations des produits locaux : taureau et riz de Camargue, huile d’olive de la vallée des Baux, miel des Alpilles, brousses du Rove, safran dans la Sainte-Baume, produits de la mer à Port-Saint-Louis-du-Rhône… Mercredi 22 mai : quel devenir pour les abeilles ? (à Fontvieille). Inscriptions ici.