Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
1er Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

Howard, le type qui avait inventé le burger cuisiné

Howard burger saison 2024 à Marseille, ambiance

Ils nous ont beaucoup manqué. Il y a un peu plus de 6 mois, un incendie en cuisine ravageait le Howard de la rue Haxo qui est revenu voilà quelques jours entièrement relooké, éclairé par des opalines 50’s, de vieilles chaises métal rouillées et écaillées, comme on aime, et de solides tables de bois. Nouvelle déco, nouvelle énergie et une équipe renouvelée autour d’une Marie-Laure et un Damien qu’on croirait sortis direct d’une séance de crossfit tellement ils se pètent la forme. Reliftée elle aussi, la carte aligne quelques merveilles joliment qualifiées de « lèche-doigts » : des filets de poulets élevés en plein air et marinés, croustillants dans une panure de corn-flakes et épices. Une chair d’une tendreté inégalée que tu tremperas comme un dingue dans une sauce (creamy au fromage frais-sirop d’érable, fury piquante, ou bbq fumée). 

Howard burger saison 2024 à Marseille, le pro du burger smashé

L’autre nouveauté de la saison, c’est la recette des buns qui a été entièrement repensée avec une variété de pommes de terre secrète. Les pains sont ultra souples, tendres, imbibés des sucs de cuisson des steacks cuits à l’unilatéral (d’un seul côté, NDLR). La viande reste camarguaise, du black angus à la sauce gardians qui croustille à donf et fait de Howard THE spécialiste du burger smashé. Taillées chaque jour dans des patates dûment sélectionnées elles aussi, les frites sont cuites dans l’intant, salées comme des chips et croustillantes aux deux bouts.

Howard,faut tout goûter sinon t’as tout raté

« Cuisinés chaque jour, moelleux toujours » dit le menu pour parler des cookies tout souples et rondouillards comme le ventre d’un notaire de province en fin de repas du dimanche. Nous, on adore le chocolat, simple mais efficace ; sinon, tu peux tester le nouveau caramel beurre-salé ou le noisette praliné… En fait, tu reviens plusieurs jours de suite pour tout goûter tellement tu vas kiffer. Après, tu as le choix entre un sunday (coulis amarena ou pistache) et les milkshake dont un ami dit que la saveur pop corn est sublime.

Howard burger saison 2024 à Marseille, le cookie chocolat fleur de sel

Passé la tristesse de voir son bébé tout cramé, Damien a mis à profit ses 6 mois de fermeture pour retravailler toutes ses recettes. Il a aussi fédéré une équipe de 4 personnes en cuisine et autant en salle qui ont toutes pour point commun d’être cool, gentilles, serviables et souriantes. Comme toujours, certains vont dire que les burgers c’est pas de la cuisine, eh bien qu’ils viennent chez Howard ! Traçabilité des produits locaux, travail dans l’instant, pains maison, réflexion et exigences (ah, le old american cheese !) sont un peu les mantras de Damien. Il y a un peu plus d’un an, on se demandait si c’était pas lui le meilleur burger de Marseille. Aujourd’hui, on ne se pose plus la question, on l’affirme.

Howard burger, 20 rue Haxo, Marseille 1er. Environ 20 €. Ouvert 7/7j et livraisons Deliveroo / Uber eats.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.