Brignoles

La Foire de Brignoles dédie un week-end complet à la gastronomie, samedi 20 avril et dimanche 21 avril prochain. Durant deux jours, des chefs se succèderont en cuisine pour mettre à l’honneur le terroir, la filière ovine varoise, la pâtisserie et les Vins de Provence. Julien Tosello, Benoît Witz, Pascal Barandoni, Nicolas Pierantoni ont déjà confirmé leur participation. Recettes autour de l’agneau, démonstrations à 4 mains où les chefs déclineront un produit de saison en version salée et sucrée, astuces pour pâtisser vegan mais avec gourmandise, recettes pour composer un apéro provençal de qualité et accords mets et vins seront commentés par un oenologue en partenariat avec les Vins de Provence.
• Toutes les infos sur la foire de Brignoles, ici

Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager.C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible.

Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Auqstralie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

1er Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

Howard, le type qui avait inventé le burger cuisiné

Howard burger saison 2024 à Marseille, ambiance

Ils nous ont beaucoup manqué. Il y a un peu plus de 6 mois, un incendie en cuisine ravageait le Howard de la rue Haxo qui est revenu voilà quelques jours entièrement relooké, éclairé par des opalines 50’s, de vieilles chaises métal rouillées et écaillées, comme on aime, et de solides tables de bois. Nouvelle déco, nouvelle énergie et une équipe renouvelée autour d’une Marie-Laure et un Damien qu’on croirait sortis direct d’une séance de crossfit tellement ils se pètent la forme. Reliftée elle aussi, la carte aligne quelques merveilles joliment qualifiées de « lèche-doigts » : des filets de poulets élevés en plein air et marinés, croustillants dans une panure de corn-flakes et épices. Une chair d’une tendreté inégalée que tu tremperas comme un dingue dans une sauce (creamy au fromage frais-sirop d’érable, fury piquante, ou bbq fumée). 

Howard burger saison 2024 à Marseille, le pro du burger smashé

L’autre nouveauté de la saison, c’est la recette des buns qui a été entièrement repensée avec une variété de pommes de terre secrète. Les pains sont ultra souples, tendres, imbibés des sucs de cuisson des steacks cuits à l’unilatéral (d’un seul côté, NDLR). La viande reste camarguaise, du black angus à la sauce gardians qui croustille à donf et fait de Howard THE spécialiste du burger smashé. Taillées chaque jour dans des patates dûment sélectionnées elles aussi, les frites sont cuites dans l’intant, salées comme des chips et croustillantes aux deux bouts.

Howard,faut tout goûter sinon t’as tout raté

« Cuisinés chaque jour, moelleux toujours » dit le menu pour parler des cookies tout souples et rondouillards comme le ventre d’un notaire de province en fin de repas du dimanche. Nous, on adore le chocolat, simple mais efficace ; sinon, tu peux tester le nouveau caramel beurre-salé ou le noisette praliné… En fait, tu reviens plusieurs jours de suite pour tout goûter tellement tu vas kiffer. Après, tu as le choix entre un sunday (coulis amarena ou pistache) et les milkshake dont un ami dit que la saveur pop corn est sublime.

Howard burger saison 2024 à Marseille, le cookie chocolat fleur de sel

Passé la tristesse de voir son bébé tout cramé, Damien a mis à profit ses 6 mois de fermeture pour retravailler toutes ses recettes. Il a aussi fédéré une équipe de 4 personnes en cuisine et autant en salle qui ont toutes pour point commun d’être cool, gentilles, serviables et souriantes. Comme toujours, certains vont dire que les burgers c’est pas de la cuisine, eh bien qu’ils viennent chez Howard ! Traçabilité des produits locaux, travail dans l’instant, pains maison, réflexion et exigences (ah, le old american cheese !) sont un peu les mantras de Damien. Il y a un peu plus d’un an, on se demandait si c’était pas lui le meilleur burger de Marseille. Aujourd’hui, on ne se pose plus la question, on l’affirme.

Howard burger, 20 rue Haxo, Marseille 1er. Environ 20 €. Ouvert 7/7j et livraisons Deliveroo / Uber eats.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.