Sur un air d’Azzuro d’Adriano Celentano, Marco, le pizzaiolo le plus célèbre de Toulon, a ouvert à la fin du mois de juin dernier une plage privée à la anse des Pins, au Mourillon à Toulon. Poétiquement baptisée « Il parasole di Marco », la plage compte quelque 100 places en terrasse et reste ouverte tout l’été sept jours sur sept du matin à la nuit tombée. Cette troisième adresse a été pensée en totale immersion dans l’Italie des Sixties, sur la côte Amalfitaine, en mode blanc bleu.
A la carte, les pizzas napolitaines demeurent bien sûr mais doivent partager la vedette avec des recettes qui font la part belle aux produits de la mer. Les plus indécis choisiront quelques scialatelli (des pâtes) au speck, gambas et provola, ou une pizza dont la pâte est travaillée au vin rosé du château Léoube avec une crème de fenouil fumé, anchois de Cetara, tomates sèches, aneth et lamelles de fenouil grillé ; en dessert, le babà mi su est un must (trois petits babas surmontés d’une crème de mascarpone sur lesquels on verse un expresso ristretto).
Dans le restaurant, c’est vers le four importé de Naples, recouvert de céramiques blanches, que convergent tous les regards. Marco Casolla a fait appel au binôme de l’agence Atelier 360, Patrick Jouffret et Julien Primard pour mettre en scène un lieu qui associe le côté populaire de Naples, la simplicité du contact humain et la subtilité de la cuisine. L’esprit de la côte Amalfitaine se retrouve dans l’élégance populaire de la déco, les céramiques, la chaux blanche, les canisses et pergolas sans oublier la terre cuite des ateliers Ravel à Aubagne, distillée par touches sporadiques. Pointe d’humour, les parasols ont été transformés en luminaires, « ils rappellent toute l’année le soleil et la joie partagée des beaux jours ensoleillés » souffle Marco.
Il parasole di Marco, plage du Mourillon, anse des Pins à Toulon. Vente à emporter, transat 12 € la journée. Infos au 04 94 31 27 87. Carte à partir de 23-24 €.
Ajoute un commentaire