Art de vivre

Il parasole di Marco, la plage privée de Toulon qui chante la Felicità

Sur un air d’Azzuro d’Adriano Celentano, Marco, le pizzaiolo le plus célèbre de Toulon, a ouvert à la fin du mois de juin dernier une plage privée à la anse des Pins, au Mourillon à Toulon. Poétiquement baptisée “Il parasole di Marco”, la plage compte quelque 100 places en terrasse et reste ouverte tout l’été sept jours sur sept du matin à la nuit tombée. Cette troisième adresse a été pensée en totale immersion dans l’Italie des Sixties, sur la côte Amalfitaine, en mode blanc bleu.

A la carte, les pizzas napolitaines demeurent bien sûr mais doivent partager la vedette avec des recettes qui font la part belle aux produits de la mer. Les plus indécis choisiront quelques scialatelli (des pâtes) au speck, gambas et provola, ou une pizza dont la pâte est travaillée au vin rosé du château Léoube avec une crème de fenouil fumé, anchois de Cetara, tomates sèches, aneth et lamelles de fenouil grillé ; en dessert, le babà mi su est un must (trois petits babas surmontés d’une crème de mascarpone sur lesquels on verse un expresso ristretto).

Dans le restaurant, c’est vers le four importé de Naples, recouvert de céramiques blanches, que convergent tous les regards. Marco Casolla a fait appel au binôme de l’agence Atelier 360, Patrick Jouffret et Julien Primard pour mettre en scène un lieu qui associe le côté populaire de Naples, la simplicité du contact humain et la subtilité de la cuisine. L’esprit de la côte Amalfitaine se retrouve dans l’élégance populaire de la déco, les céramiques, la chaux blanche, les canisses et pergolas sans oublier la terre cuite des ateliers Ravel à Aubagne, distillée par touches sporadiques. Pointe d’humour, les parasols ont été transformés en luminaires, “ils rappellent toute l’année le soleil et la joie partagée des beaux jours ensoleillés” souffle Marco.

Il parasole di Marco, plage du Mourillon, anse des Pins à Toulon. Vente à emporter, transat 12 € la journée. Infos au 04 94 31 27 87. Carte à partir de 23-24 €.

Vite lu

Marianne Planchais, Sophie Planchais, Loïc Ginet et Thomas Niesor ont imaginé un jeu de société d’ambiance, culturel et stratégique dans l’univers de la pâtisserie. Cette entreprise familiale, basée à Aix-en-Pce, a opté pour l’auto-édition et une fabrication 100% bleu-blanc-rouge. Les joueurs incarnent des pâtissiers formés en France qui s’installent à l’étranger. Leur objectif : faire partie de la crème de la crème des pâtissiers en  confectionnant, avec leurs cartes, des pâtisseries traditionnelles. Le jeu compte 400 questions sur le thème de la pâtisserie dont 100 dédiées aux enfants. babaOrum s’adresse aux amateurs de jeux de société, aux passionnés de pâtisserie, à tous ! Déjà près de 200 jeux ont été pré-commandés sur la plateforme Ulule. Si l’objectif de 300 pré-commandes est atteint, les jeux seront produits en novembre et livrés en décembre. Tous sur Ulule pour précommander le jeu, il est super !

Pizzette l'Isle sur la Sorgue Pizzette et craquante Une adresse pour les sorties entre ados et pour les parents qui veulent faire plaisir à leurs ados. Ici, on accompagne cocktails, vins et bières à l’apéro d’une ribambelle de pizzas à dévorer en égoïste ou à partager. Un apéro très cool avant d’aller au resto ensuite. Les pâtes sont ultra-fines, craquantes et si légères qu’on pourrait en dévorer des dizaines. A tester : la camembert et jambon cru,  la chèvre-miel ou la margherita…
• 19, ave des 4 Otages à l’Isle-sur-la-Sorgue (04 90 95 56 34) et 24, bd Victor-Hugo à Saint-Rémy-de-Provence (04 90 95 80 31)