Carnet de cave

L’Instant dégustation : les vins IGP13 livrés en coffrets chez vous !

instant dégustation
Les domaines participants : le cellier d’Eguilles, château Ferry Lacombe; domaine Attilon ; domaine de Valdition ; domaine des Oullières ; domaine le Grand Castelet ; domaine Naïs ; Hostellerie des vins de Rognes ; les Vignerons du Garlaban ; les Vignerons du Roy René ; Mas Baracan ; Mas de Rey ; Mas de Valériole et Villa Minna Vineyard
L’initiative va faire parler : 14 domaines des Bouches-du-Rhône proposent de découvrir leurs cuvées et millésimes sans avoir à vous déplacer ! A l’origine de cette initiative, il faut aller chercher du côté des vins IGP des Bouches-du-Rhône qui invitent les consommateurs à vivre une expérience originale de dégustation sous la forme de coffrets d’échantillons directement envoyé chez eux ! Afin de mettre en avant la richesse, la pluralité des vins IGP , le curieux peut choisir selon son envie 6 vinotes de 2cl parmi les 35 références proposées afin de créer son propre coffret pour la somme de 8 euros, expédition comprise. Cette première, baptisée l’Instant dégustation, si elle est ouverte à toute la France, vise en priorité un public local afin de dynamiser la demande et donner l’envie aux dégustateurs d’un jour de se rendre au cœur de leur propre territoire. “Nous souhaitons ainsi promouvoir la richesse de nos vigneronnes et vignerons sur notre département auprès de leurs premiers clients : leurs voisins. Rappeler à tous que les domaines près de chez nous sont ouverts et sont autant d’opportunités de découvrir un pan viticole mais aussi culturel de notre territoire” a expliqué Jean–Claude Pellegrin, président du syndicat des vins IGP 13, lors d’une présentation de cette opération au Grand Pastis.

Comment ça marche ?
Un site a été tout spécialement créé avec des descriptifs pour chacun des domaines et des vins ; il permet de choisir les vins désirés et de créer son  propre coffret. Le site est ouvert pour les commandes jusqu’au 30 juin 2021. Livraison prévue dans les 2 jours ouvrés suivant réception de commande sur le site de l’Instant dégustation. On peut même les offrir en les faisant livrer directement à l’adresse de son choix !
Rendez-vous sur le site ici

Vite lu

Marianne Planchais, Sophie Planchais, Loïc Ginet et Thomas Niesor ont imaginé un jeu de société d’ambiance, culturel et stratégique dans l’univers de la pâtisserie. Cette entreprise familiale, basée à Aix-en-Pce, a opté pour l’auto-édition et une fabrication 100% bleu-blanc-rouge. Les joueurs incarnent des pâtissiers formés en France qui s’installent à l’étranger. Leur objectif : faire partie de la crème de la crème des pâtissiers en  confectionnant, avec leurs cartes, des pâtisseries traditionnelles. Le jeu compte 400 questions sur le thème de la pâtisserie dont 100 dédiées aux enfants. babaOrum s’adresse aux amateurs de jeux de société, aux passionnés de pâtisserie, à tous ! Déjà près de 200 jeux ont été pré-commandés sur la plateforme Ulule. Si l’objectif de 300 pré-commandes est atteint, les jeux seront produits en novembre et livrés en décembre. Tous sur Ulule pour précommander le jeu, il est super !

Pizzette l'Isle sur la Sorgue Pizzette et craquante Une adresse pour les sorties entre ados et pour les parents qui veulent faire plaisir à leurs ados. Ici, on accompagne cocktails, vins et bières à l’apéro d’une ribambelle de pizzas à dévorer en égoïste ou à partager. Un apéro très cool avant d’aller au resto ensuite. Les pâtes sont ultra-fines, craquantes et si légères qu’on pourrait en dévorer des dizaines. A tester : la camembert et jambon cru,  la chèvre-miel ou la margherita…
• 19, ave des 4 Otages à l’Isle-sur-la-Sorgue (04 90 95 56 34) et 24, bd Victor-Hugo à Saint-Rémy-de-Provence (04 90 95 80 31)

Association Juris food Les conditions sanitaires le permettant, l’association Juris food organise son premier déjeuner mensuel lundi 28 juin à 12h00. Ce repas sera précédé d’une intervention de maître Marc Bruschi, directeur de l’Institut de droit des assurances à Aix-Marseille université, avocat au barreau de Marseille, sur le thème : “Covid 19 et pertes d’exploitation des restaurateurs”. Pour des questions d’organisation, l’inscription par mail est obligatoire (contact@jurisfood.fr jusqu’au 24 juin). Le déjeuner aura lieu au New Hôtel of Marseille, bd Charles-Livon (7e arr. parking du Pharo). Participation : 29 € par personne, payable sur place par chèque ou CB. Pour tout renseignement complémentaire, Stéphanie Lieutaud au 06 18 03 60 95