Marseille

► Rencontres des Cuisines africaines En 2020, à l’occasion de la Saison Africa2020, la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA), les Grandes Tables-I.C.I et Chefs In Africa se sont réunis pour organiser des rendez-vous culinaires et artistiques à Calais, Tours, Dijon, Clermont-Ferrand et Marseille. Les événements des Cuisines africaines ont permis de questionner et explorer les identités culinaires de tout un continent. Au cours des quatre dernières années, de nombreux projets ont été entrepris pour poursuivre cette démarche : la publication d’un numéro de la revue Papilles, intitulé Stirring the Pot, Les Cuisines Africaines, l’organisation de tables rondes, des participations à des festivals (Village International de la Gastronomie, Omnivore, …) et des actions développées dans plusieurs territoires d’Afrique. En 2024, les Rencontres des Cuisines africaines rassembleront, pour une première édition, plus de 70 acteurs et actrices culinaires d’Afrique et de ses diasporas afin d’explorer les identités des cuisines africaines, célébrer leur richesse et développer des synergies communes. Au programme : des tables rondes explorant les grands enjeux des cuisines africaines, des ateliers pour découvrir et échanger, des entretiens avec des personnalités et des démonstrations culinaires autour de produits phares.
• Les Rencontres des Cuisines Africaines, les 1 et 2 mars 2024 à la Friche de la Belle de Mai à Marseille.

Suis-nous sur les réseaux

Solidarité

► Dîners Sans Fourchette Le concept des dîners Sans Fourchette a été développé au profit des personnes victimes de troubles de la mémoire, des victimes d’Alzheimer, de sclérose en plaques ou de Parkinson. Dans l’évolution de leur pathologie, beaucoup de malades ne parviennent plus à se servir de leurs couverts et en viennent au geste premier, celui qui consiste à pincer l’aliment entre le pouce et l’index pour le porter à la bouche. Les malades ont aussi le droit de se régaler, d’aller au restaurant, de sortir, de rencontrer l’autre et de partager leur joie ; avec ces dîners, c’est le restaurant qui doit s’adapter à eux. Participer aux Dîners Sans Fourchette c’est contribuer à faire vivre l’association Mémoire et Santé qui les organise… pour sortir de l’isolement.
• À Paris le mercredi 28 février école de Paris des métiers de la table et le 6 mars ; à Toulon au lycée Anne-Sophie Pic le mercredi 13 mars : à Marseille le mardi 19 mars au lycée hôtelier J.-P.-Passédat ; à Sisteron le jeudi 21 mars à l’école hôtelière et le mercredi 3 avril à Marseille au restaurant Le République.

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Trois soirées ultra privées avec les Jardins suspendus pour faire la fête avant les fêtes

C’est la fête avant les fêtes ! Le collectif des Jardins suspendus présente « les Jardins d’Hiver », un événement gratuit qui se déroulera du jeudi 21 décembre au samedi 23 décembre, 3 jours de fêtes entre gens de bonne société… comme on les aime. L’hiver est bel et bien là mais peu importe, les Jardins Suspendus n’entrent pas en hibernation pour autant, et proposent à tous les happy people de se réfugier quelques jours dans un coin douillet et éminemment discret situé au cœur du Panier, dans l’un des plus beaux établissements de la place Lorette, en sommeil depuis 2 ans, le temps pour le bâtiment de se réinventer… Un style méditerranéen et oriental pour ce lieu de 200 mètres carrés en pierre de taille, dotés de grandes et magnifiques voûtes, et aménagé avec du mobilier confectionné à la main par des artisans marocains. Ce rendez-vous nous donnera l’occasion d’abuser une dernière fois encore des tentations de l’année 2017, avant de passer aux bonnes résolutions de 2018.

Jardins suspendusCôté cuisine, la Boutique Utopique s’occupe de la carte et invite deux chefs pour qui les références parlent d’elles-mêmes : Fredéric Coachon des Buvards et Franck Whitaker (L’Eau à La Bouche, Café Populaire)… Programmation en détail :
 Jeudi 21 décembre, ouverture Audio, Electro et Disco sur une proposition food joliment orchestrée par Fred du bistrot-cave à vins des Buvards (à la Grand-rue).
 Vendredi 22 décembre, evening sur le thème From Hip-Hop to Hip-House, et une carte mitonnée par Franck Whitaker
 Samedi 23 décembre, pour préparer les joyeusetés familiales du 24, « Les Jardins invitent la Banque » avec une « Cuisine légère » au menu.

Les Jardins d’hiver, du 21 au 23 décembre, de 19h à 1h, 3, place de Lorette, Marseille 2e arr. Infos Facebook ici.

Oh ! la ferme !

« Ma Ferme », s’occupera de la décoration végétale de l’événement. Situé à Eguilles, entre Aix et Pertuis, Ma Ferme est un concept original qui propose un espace inédit de découverte du monde de la ferme et de vente directe ainsi qu’une immense jardinerie sous serre qui propose tous les produits relatifs à l’horticulture professionnelle et traditionnelle. www.ma-ferme.eu

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.