Art de vivre

Jean-Christophe Vitte ouvre une école de pâtisserie à Sorgues

Jean-Christophe VitteTrois cents mètres carrés pour deux laboratoires : le premier dédié aux ateliers de pâtisserie et le second voué au chocolat et à la glace… Des formations de deux à 10 jours et quelques profs parmi lesquels Thierry Jouval (concepteur du meilleur logiciel en termes de glaces), Thierry Kleiber (maître artisan chocolatier à Belfort) ainsi que Serge Granger (Mof chocolatier confiseur)… Une farouche envie de transmettre et un Mof aux commandes… Jean-Christophe Vitte vient d’ouvrir, il y a quelques semaines, une école de formation, à son nom, à Sorgues, dans le Vaucluse.
“L’ambition de cette école de formation est de devenir un haut lieu de transmission, une étape d’apprentissage réputée dans la profession, ainsi qu’un lieu de vie et de partage pour les épicuriens ayant l’envie de se perfectionner dans les techniques sucrées et gourmandes”, explique Vitte qui affiche aujourd’hui une trentaine d’années d’expérience et les deux titres de champion du monde par équipe des desserts glacés en 2014 et meilleur ouvrier de France (Mof) glacier en 2015.

Ancien compagnon du devoir et professeur à l’école hôtelière d’Avignon (depuis 2003), Jean-Christophe Vitte, 52 ans, a pensé à des formations de 8 à 10 stagiaires par atelier qui mettent l’accent sur la pratique et les interactions avec le professeur. “L’idée n’est pas seulement de donner des recettes et de montrer comment on fait, mais d’expliquer le pourquoi du comment : il faut mesurer le savoir-faire et savoir faire, explique le professeur Vitte. Si on montre à un stagiaire comment on procède, il oubliera. Si on lui dit pourquoi il doit s’y prendre ainsi, il retiendra la leçon”, complète-t-il.

Les stagiaires professionnels recevront aussi des conseils et astuces  pour optimiser la gestion et la rentabilité dans le cadre de leur entreprise. “Mais la condition sine qua non de la réussite vient de la rigueur qui seule garantit la réussite du stage”, poursuit l’enseignant. Un espace sera spécialement dédié à la préparation des concours, afin que les élèves puissent s’entraîner dans des conditions proches du réel. Pour les pros, des enseignements allant de la sculpture sur glace au travail du sucre, de la fabrication de la glace aux techniques des grands classiques de la pâtisserie, de la confiserie aux gâteaux de cérémonie, seront abordés. Pour le grand public, des ateliers pâtisserie, des masterclasses, des cours pour les 7-15 ans et même des privatisations seront proposés afin de partager des moments sucrés dans la bonne humeur.

Ecole de Formation Jean-Christophe Vitte, 185, chemin de la Grange des roues, 84700 Sorgues. Infos au 04 90 88 61 73.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter