Art de vivre

Xavier Mathieu à Rome et Devaky Sivadasan à Marseille

Xavier MathieuXavier Mathieu en dîner de gala à Rome
Xavier Mathieu, cuisinier du Phébus à Gordes va réaliser deux dîners dans le cadre des festivités organisées à La Villa Bonaparte afin de célébrer la fin des travaux de rénovation. La Villa Bonaparte, qui n’est autre que l’Ambassade de France près le Saint Siège, vient de subir les plus gros travaux de rénovation extérieure depuis son édification en 1754. En effet, les 4 façades et la toiture ont été complètement rénovées. Ces travaux ont duré 9 mois. C ‘est à Xavier Mathieu que revient l’honneur de réaliser ce premier dîner de 50 couverts qui sera servi le mardi 21 novembre. Il sera assisté de Jean-Marc Le Rest, ancien chef des cuisines de Matignon et de l’ambassade de France en Australie ainsi que de de Franck Bessi, chef des cuisines de la Résidence. La deuxième soirée du jeudi 23 novembre, à laquelle sera convié le corps diplomatique, comptera 60 couverts. Depuis 1950, l’ambassade de France près le Saint-Siège est installé à la Villa Bonaparte, près de la porta Pia. L’édifice fut érigé aux alentours de 1750 pour le cardinal Silvio Valenti Gonzaga, secrétaire d’État du pape Benoît XIV.

Les épices de Devaky rue de la Rép’
Devaky Sivadasan a conçu une gamme de mélanges d’épices aux origines garanties et à la qualité labellisée. Coriandre, cumin et piments sont travaillés “par des femmes du Kerala pour les aider à accéder à la dignité. En payant le juste prix je soutiens leur émancipation, c’est le principe du commerce équitable où chacun perçoit une juste rémunération pour son travail” explique Devaky Sivadasan. Dans chacun des mélanges, on décèle de 10 à 18 composants et rien n’est salé “pour laisser à chacun le choix du dosage qui convient” dit Devaky. Cette dernière nous donne rendez-vous en novembre et décembre dans une charmante petite échoppe où pots et sachets diffusent leurs odeurs. Conditionnés en pots de 50-60g et en sachets recharge, les mélanges sont commentés par cette femme bourrée de talent qui a toujours une bonne astuce à proposer pour réveiller notre quotidien…
Mama Spice, 15, rue de la République, Marseille 2e arr. Infos au 06 75 04 73 37.

After-work à la maison des Vins d’Avignon
Les vins de Vinsobres font-ils bon ménage avec le chocolat ? Après le boulot, direction la maison des Vins d’Avignon, mardi 7 novembre prochain, pour participer avec vos potes de travail à un after-work en mode cacao et épices. Vous allez découvrir les alliances surprenantes des rouges de Vinsobres avec le chocolat qui assume son côté noir.
Infos auprès d’Emmanuelle au 04 90 27 24 00.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu, vite su

Fondue Rhonéa à l’Eloge La saison de la fondue est officiellement ouverte ; le dimanche 24 novembre le restaurant l’Eloge servira une fondue préparée par Nathalie Montiel de la fromagerie du Marché Gare à Pernes-les-Fontaines et des meilleures cuvées Rhonéa. Tarifs : 18, 34 et 42 €. Infos auprès de Marine au 04 90 12 41 15.

 

Marché aux vins Vacqueyras – Beaumes-de-Venise Les samedi 30 novembre et dimanche 1er  décembre, 30 vignerons de Vacqueyras et Beaumes -de-Venise, organisent leur traditionnel marché aux vins en trois couleurs. A déguster également, les fameux muscats de Beaumes-de-Venise et les produits du terroir. Un espace restauration et un bar à vins seront aménagés. Ateliers d’accords mets et vins prévus le 30 novembre à 15 heures (mets et fromages). Le 1er, on parlera des accords chocolat, pâtisserie et vin à 14h30.

Pierre Onde Pierre Onde au restaurant du Novotel Avignon centre Depuis le mois de juillet dernier, date de son arrivée, le jeune cuisinier de 37 ans conduit une brigade de 8 personnes avec l’ambition de hisser la table du Patio au meilleur niveau et l’espoir d’entrer dans les guides gastronomiques. Pour y parvenir, Pierre Onde a revu son panel de fournisseurs pour être au plus près des produits locaux et de saison (poissons de Méditerranée, agneaux des Alpilles, porcs du Ventoux et fruits et légumes du Vaucluse). Très influencé par les cuisines provençale et corse, Pierre Onde a repensé la carte en mode cuisine méditerranéenne et bistronomique. La carte des vins, elle aussi, est désormais très marquée par les grandes appellations de la vallée du Rhône. Fleurs de courgette farcies, thon snacké, gibier en automne… le chef, issu de l’école hôtelière d’Avignon a fait ses armes auprès des frères Jacques et Laurent Pourcel avant de rejoindre le Cloître Saint-Louis. L’année qui commence sera décisive. Restaurant le Patio, Novotel Avignon centre, 20, bd Saint Roch ; infos au 04 32 74 70 22.