Art de vivre

Xavier Mathieu à Rome et Devaky Sivadasan à Marseille

Xavier MathieuXavier Mathieu en dîner de gala à Rome
Xavier Mathieu, cuisinier du Phébus à Gordes va réaliser deux dîners dans le cadre des festivités organisées à La Villa Bonaparte afin de célébrer la fin des travaux de rénovation. La Villa Bonaparte, qui n’est autre que l’Ambassade de France près le Saint Siège, vient de subir les plus gros travaux de rénovation extérieure depuis son édification en 1754. En effet, les 4 façades et la toiture ont été complètement rénovées. Ces travaux ont duré 9 mois. C ‘est à Xavier Mathieu que revient l’honneur de réaliser ce premier dîner de 50 couverts qui sera servi le mardi 21 novembre. Il sera assisté de Jean-Marc Le Rest, ancien chef des cuisines de Matignon et de l’ambassade de France en Australie ainsi que de de Franck Bessi, chef des cuisines de la Résidence. La deuxième soirée du jeudi 23 novembre, à laquelle sera convié le corps diplomatique, comptera 60 couverts. Depuis 1950, l’ambassade de France près le Saint-Siège est installé à la Villa Bonaparte, près de la porta Pia. L’édifice fut érigé aux alentours de 1750 pour le cardinal Silvio Valenti Gonzaga, secrétaire d’État du pape Benoît XIV.

Les épices de Devaky rue de la Rép’
Devaky Sivadasan a conçu une gamme de mélanges d’épices aux origines garanties et à la qualité labellisée. Coriandre, cumin et piments sont travaillés “par des femmes du Kerala pour les aider à accéder à la dignité. En payant le juste prix je soutiens leur émancipation, c’est le principe du commerce équitable où chacun perçoit une juste rémunération pour son travail” explique Devaky Sivadasan. Dans chacun des mélanges, on décèle de 10 à 18 composants et rien n’est salé “pour laisser à chacun le choix du dosage qui convient” dit Devaky. Cette dernière nous donne rendez-vous en novembre et décembre dans une charmante petite échoppe où pots et sachets diffusent leurs odeurs. Conditionnés en pots de 50-60g et en sachets recharge, les mélanges sont commentés par cette femme bourrée de talent qui a toujours une bonne astuce à proposer pour réveiller notre quotidien…
Mama Spice, 15, rue de la République, Marseille 2e arr. Infos au 06 75 04 73 37.

After-work à la maison des Vins d’Avignon
Les vins de Vinsobres font-ils bon ménage avec le chocolat ? Après le boulot, direction la maison des Vins d’Avignon, mardi 7 novembre prochain, pour participer avec vos potes de travail à un after-work en mode cacao et épices. Vous allez découvrir les alliances surprenantes des rouges de Vinsobres avec le chocolat qui assume son côté noir.
Infos auprès d’Emmanuelle au 04 90 27 24 00.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. L’auteur est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre joyeux, Mérouan retrace son parcours enrichissant et ses rencontres, il raconte ses débuts, passés 5 années durant, dans une brigade conduite à la dure, dont il garde malgré tout de bons souvenirs. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.

• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.