Art de vivre

Kouss Kouss mania, c’est reparti pour 7 jours complètement semoule

KoussKouss

Kouss-Kouss s’invite à Paris ! Rendez-vous au Point Ephémère (Xe arr.) le jeudi 29 août à partir de 19h pour fêter le couscous Marseille-Paris avec le chef Emmanuel Perrodin. Escale au Point Ephémère pour une soirée. Couscous dolmas et Têtes de sardine, en musique avec Kabylie Minogue et  Tropicold.
Du 26 août au 1er septembre, la couscousmania mania s’empare de Marseille pour une deuxième édition qui réunit des lieux et des démarches multiples. Le succès l’an dernier de l’opération Kouss Kouss a poussé ses instigateurs, les Grandes Tables de la Friche Belle-de-Mai, à réitérer cette année encore ce festival hors norme. De nouvelles structures s’associent cette année à ce deuxième rendez-vous international afin de fêter la rentrée de bonne humeur.
Le quartier Noailles dédiera le déjeuner du samedi 31 août à cet événement couscous sur le thème des « Couscous du quartier ». Chaque cuisinier racontera une histoire, son histoire, à travers le couscous qu’il choisit. Souvenirs d’enfance, savoir-faire, produits qui parlent de la ville et du territoire… Neuf couscous à découvrir au coeur d’un des quartiers les plus savoureux de Marseille.

La liste des participants au déjeuner de Noailles

kouss koussCette année le Libanais Kamal Mouzawak basé à Beyrouth, sera le cuisinier résident invité. Le cuisinier et son équipe du Souk El Tayeb, a invité une cuisinière hollandaise, Merjin Tol, pour cuisiner à ses côtés et marquer cette deuxième édition du sceau de sa devise « Make food, not war ». Nous avons tous rendez-vous les vendredi 30 et samedi 31 août dès 19h30 pour savourer sur le toit de la Friche 1000 couscous réalisés par ces cuisiniers professionnels, la brigade des grandes Tables, les libanaises des Tables de Tawlet et des Marseillaises des 14e et 15e arrondissements. Ces 1000 couscous seront déclinés en 8 recettes : le moghrabieh (à base de boulettes de blé au poulet), le freekeh (à base de blé vert et de légumes), le végétarien, le poisson, l’agneau et raisins secs, le merguez, le boulette et le belboula à base de semoule d’orge, amandes fumées, curcuma, oignon, raisin et artichauts.

Pour connaître les tarifs et programmes détaillés : infos sur le site du festival kouss-kouss, Facebook @kouss-kouss
Radio Grenouille, 88.8 FM relaiera en direct la plupart des événements qui seront co-animés par la radio et le Grand Pastis.

Une semaine de programme

Lundi 26 août
A la piscine du Vallon des Auffes (7e) à partir de 18 heures, grand couscous poulpesque avec le Mow (Marseille Octopus worldwide)… Un apér’Octopus et cuisine, couscous au poulpe, accompagné du DJ Set de Lune citron et de la conférence performée d’Anthony Masure et Elise Rigot.
Mardi 27 août
de lecture, aux Archives départementales (3e). Projection à 21h et restauration-bar dès 20h. Mina Rouabah-Roux alias Mina Kouk imagine un couscous à l’aile ou à la cuisse directement inspiré par le film diffusé le soir-même : « L’Aile ou la cuisse » de Claude Zidi. En collaboration avec Cinémas du Sud et l’association Tilt.
Mercredi 28 août
De 20h à 1 heure du matin, le bar à couscous, avec Abdel Alaoui et Sébastien Dugast, prend possession du Môle. Le temps d’une soirée, Le Môle se met aux couleurs de la casbah. Sébastien Dugast, chef cuisinier du Môle sera rejoint par Abdel Alaoui et son Couscousclan pour un quatre mains et une déclinaison de recettes autour du couscous. Avec le mixologue Tarek Nini qui signe les cocktails de la soirée et le DJ set de MR Ron.
Jeudi 29 août
De 19h à 22h30, rendez-vous à la brasserie Les Fenêtres de l’Intercontinental Hôtel Dieu (2e arr). Alice Delcourt, chef du restaurant Erba Busca à Milan et lauréate du Cous Cous fest de San Vito
en 2011 et 2012 est invitée à rejoindre Lionel Levy, chef résident de l’Intercontinental, pour jouer, le temps d’un dîner, une partition culinaire à quatre mains sur le thème du… couscous ! En musique avec Hakim Hamadouche, Djamel Taouchet (percussions), Edmond Hosdikian (saxophone) et DJ set signé Squaaly baba.
Vendredi 30 août
Soirée vernissage de Art-o-Rama ; Frédéric Charlet est invité à signer la partition culinaire de la soirée. Soirée privée, sur invitations seulement.
Samedi 31 août
Projection du film Volver de Pedro Almodovar à 20h45 au théâtre Sylvain (7e arr). L’atmosphère de ce film, programmé par Cinémas du Sud et Tilt, inspire aux grandes Tables la signature d’un couscous au safran, chorizo grillé et bouillon fumé piquant. Projection à 20h45 mais bar et restauration sur place dès 19h30.

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Var

Automne des Gourmands.- Le samedi 8 octobre, la 7e édition de ce festival sera parrainée par Pascal Barandoni, vainqueur d’Objectif Top Chef et chef au Mas du Lingousto. Cette journée mettra à l’honneur la saisonnalité, le terroir local et la découverte du goût à vivre en famille. Rendez-vous esplanade Charles De Gaulle où seront installés la cuisine des chefs, le Bar des Gourmands et le marché de producteurs et artisans. De nombreux ateliers permettront aux jeunes gastronomes de découvrir les saveurs de saison. Entre autres temps forts, l’après-midi, la cuisine accueillera Magali Armando,chef à domicile, et Guillaume Lecomte, chef chez Olives & Beurre Salé à Sanary-sur-Mer. A ne pas manquer non plus, de 10h à 13h, des ateliers peinture avec des ingrédients de cuisine animé par « Avec les mains » (3-6 ans). Et tout au long de la journée, de 10h à 17h, ateliers sur le recyclage alimentaire et confection de pâtes de fruits. Toute la journée, commerçants, producteurs et artisans proposeront leurs produits du terroir à savourer sur place ou à emporter. Au déjeuner, les visiteurs savoureront leurs trouvailles à l’espace pique-nique ou dans les restaurants beaussétans.
Samedi 8 octobre 2022 de 10h à 18h au Beausset dans le Var, accès gratuit, infos au 04 94 90 55 10.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

Dimanche 2 octobre prochain, l’équipe de Mensa nous donne rendez-vous sur l’île Degaby, lieu d’exception privatisé pour l’occasion. C’est sur cette île d’Endoume, située à 300m des côtes et aux vues imprenables sur la cité phocéenne, les îles du Frioul et la grande Bleue, que la table sera dressée pour un festin aux couleurs de la mer. De 11h30 à 12h30, embarquement sur le Vieux-Port ; de 12h30 à 15h30, apéritif et dégustation de vins à discrétion (menu en 4 services). De 15h30 à 17h, retour, sieste sur transats ou baignade. Tarif : 95 € par personne.
Pour toute question, téléphonez à Romain, au 06 09 55 25 01

Une mozzarella 100% marseillaise.-  La Laiterie marseillaise reste fidèle à sa vocation pédagogique visant à voir et comprendre comment on fabrique des produits laitiers. Aussi, la boutique s’est-elle dotée d’un laboratoire visible depuis une grande baie vitrée. Nouveauté de la rentrée, la Laitterie lance des ateliers de fabrication de mozzarella et burrata pour adultes. À travers la fabrication de ces deux fromages, toutes les étapes de la transformation fromagère seront abordées et réalisées par les participants. Audelà de l’aspect ludique, c’est une vraie acquisition de savoirfaire qui est proposée : après ces 2 heures d’atelier, chacun repartira avec ses réalisations et un livret récapitulatif. Inscription sur le site web de la Laiterie Marseillaise ou se rendre en boutique !
www.lalaiteriemarseillaise.fr Tarif : 55 € par personne.