Art de vivre

Journée internationale du chat : les Coin des Chat’mis dévore les Chavettes

chat'misJeudi 8 août 2019, journée internationale du chat. Une occasion rêvée pour Isabelle Guérin et sa fille, Eléonore Duplaix, d’adresser un clin d’oeil sucré et très opportun à leur animal préféré. Les deux femmes animent le Coin des Chat’mis, un bar à chats boulevard Vauban où l’on vient déjeuner et goûter entouré de 6-8 chats selon les jours. Un petit câlin ici, une photo là, les minets et minous coulent des heures paisibles depuis le 16 janvier 2018.
A découvrir donc, les Chavettes, des biscuits en forme de matous, une version clin d’oeil de la navette que revendique Isabelle Guérin : “Tout a commencé un jour où j’avais une furieuse envie de navettes et j’avais demandé à ma fille de m’en acheter”, raconte-t-elle. “Et je ne suis pas allée les chercher, alors maman les a cuisinées elle-même” s’amuse Eléonore Duplaix.

Outre les Chavettes, les deux femmes commercialisent des petits biscuits tout fins en sachets (3 € les 50g) ou offerts avec un café. Le Coin des Chat’mis propose aussi une carte salée (7 croque-monsieur dont deux végétariens et 2 végétaliens), des salades (dont des végétariennes et végétaliennes), des thés, cafés, chocolats, des cookies…

Le Coin des Chat’mis, 55, bd Vauban, Marseille 6e arr. Infos au 07 67 47 19 58.

Infos express

A Saint-Tropez Sénéquier ferme ses portes La Direction du Sénéquier, institution emblématique de Saint-Tropez depuis 1887, a décidé de fermer les portes de son restaurant dès ce jeudi 13 août midi pour une durée de deux semaines. Démentant les rumeurs qui couraient dans le village, “cette fermeture n’intervient pas sur demande de l’ARS mais sur décision interne, par mesure de précaution, et pour protéger son personnel et ses clients, suite à la découverte de 2 cas de Covid-19, a tenu à préciser la direction dans un communiqué de presse. Toujours selon le même communiqué, “il est important de prendre le temps nécessaire pour protéger et tester l’intégralité des équipes afin de permettre une réouverture dans la plus grande sécurité. Depuis la rouverture le 3 juin, le restaurant et les équipes ont toujours appliqué les gestes barrières avec beaucoup de vigilance”.

Découvrir la conchyliculture en Camargue A Port-Saint-Louis-du-Rhône, Camargue coquillages propose une journée spéciale pour se plonger dans le quotidien des ostréiculteurs : visite de la cabane ostréicole et de l’atelier de conditionnement, activité “collage d’huîtres”, explications des méthodes de productions propres à la Méditerranée et à l’agriculture biologique. Pour conclure cette journée, un plateau de coquillages huîtres/moules accompagné d’un verre de blanc. www.camarguecoquillages.fr

Parcourir les Alpilles au volant d’une voiture vintage 2CV, Méhari, Coccinelle décapotable, Mini cooper, Combi van… Yann, Sébastien et Xavier, trois passionnés de voitures vintages en Provence proposent à la location des voitures anciennes avec ou sans chauffeur. Grâce à une application mobile dédiée, on part découvrir les belles routes et villages des Alpilles : Saint-Rémy de Provence, Maussane-les-Alpilles, Les Baux de Provence, Eygalières, Fontvieille…
www.yesprovence.com

Un verre aux jardins à Avignon Tous les jeudis et vendredis jusqu’au 11 septembre, de 18h30 à 20h30, vignerons et négociants investissent les jardins du palais des papes pour déguster les vins des Côtes du Rhône et Côtes du Rhône villages en trois couleurs (vente sur place possible). Ambiance musicale avec DJ les jeudis et groupes les vendredis. Tarif : 10 et 6,50 € (gratuit pour les -18 ans) ; le tarif comprend : 5 jetons de dégustation Côtes du Rhône + 1 sachet «grignotage». Infos et réservations au 04 32 74 32 74.